La Chandeleur

Tous les ans, le 2 février, nous fêtons la Chandeleur. Initialement une fête religieuse (jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple), c’est surtout devenu l’occasion de manger des crêpes ! Ce jour marque également le rallongement de l’ensoleillement et les crêpes avec leur formes rondes représentent donc le Soleil.

 

 

Quelle farine choisir ?

Afin d’éviter que vos crêpes ne soient trop élastiques ou trop fragiles, il est important de bien choisir sa farine. Pour obtenir des crêpes sucrées légères et savoureuses, nous privilégierons la farine de Blé (T45 à T55) pour son goût neutre.

Comment éviter les grumeaux ?

Pour éviter les gruneaux, pas besoin de prendre des farines « Spéciales anti-grumeaux »…Avec une farine normale c’est tout à fait possible ! Pour cela, commencez à mélanger la farine avec les oeufs, puis rajoutez 1/3 du lait en continuant à fouetter. Finissez la recette en rajoutant le reste du lait petit à petit.
En faisant ainsi, les grumeaux ne seront qu’une histoire ancienne…

 

Tradition de la chandeleur

Pour ne pas manquer d’argent dans l’année, la tradition veut que nous fassions, le jour de la Chandeleur, sauter la première crêpe de l’année de la main droite en conservant une pièce dans la main gauche. La crêpe doit retomber parfaitement dans la poêle puis il faut la jeter au dessus de l’armoire.

Les crêpes – Healthy or not healthy ?

Les crêpes n’ont pas forcément bonne réputation pour l’équilibre alimentaire ou tout simplement lors d’un régime… Pourtant la composition d’une pâte à crêpe est très correcte (farine, , œuf et lait)

Elles sont en réalité peu grasses, peu sucrées, et ne sont donc pas forcément déconseillées… Après, le danger ne vient pas des crêpes mais de la garniture qui elle est souvent beaucoup moins diététique. En résumé, si vous devez faire attention à quelque chose, ce n’est pas forcément les crêpes mais plutôt ce que vous allez tartiner dessus !

Pour une crêpe

Kcal

Glucides (gr.)

Lipides (gr.)

Fibres (gr.)

Nos recettes de crêpes

concept cooking with crepes white wooden table scaled

Crêpes belges moelleuses à la bière

Découvrez cette délicieuse recette de crêpes comme en belgique avec de la bière d’abbaye pour des crêpes épaisses et moelleuses ! Un véritable délice…

Accéder à la recette

crêpes Mille trous

CRÊPES MILLE TROUS OU BAGHRIR

Découvrez les crêpes Mille trous. Une recette à base de semoule, servie chaude imbibée de sirop de miel avec de la fleur d’oranger.

Accéder à la recette

Ficelle Picarde

Ficelles picardes

Car les crêpes ce n’est pas seulement pour le goûter… Découvrez notre recette de la Ficelle Picarde, une crêpe fourrée au jambon et aux champignon.

Accéder à la recette

Et pour accompagner vos crêpes…

Découvrez notre parte à tartiner maison avec que des ingrédients sains ! En mode Do It Yourself pour éliminer l’huile de palme des crêpes de vos enfants mais avec toujours autant de saveurs !

Accéder à la recette