L’ail confit à l’huile d’olive est un condiment très simple à réaliser et qui peut se conserver pendant plusieurs semaines. Recette de base de la cuisine méditerranéenne, nous n’allons utiliser que des ingrédients simples et peu coûteux pour transformer l’ail en petites pépites de saveurs. L’ail confit est également très polyvalent, vous pouvez par exemple l’utiliser pour ajouter de la saveur à des plats chauds et froids, comme les pâtes, les pizzas, les salades, les viandes rôties et pourquoi pas même en apéritif ? Dans cette recette, je vais vous expliquer très simplement comment préparer de l’ail confit avec de l’huile d’olive et une branche de thym.
Pourquoi devriez-vous essayer la recette d’ail confit à l’huile d’olive ?
Pour réaliser de l’ail confit à l’huile d’olive c’est très simple ! Et tellement délicieux… Pour cela, il vous faudra de l’ail, de l’huile d’olive et une branche de thym. Au niveau des ustensiles ? Pareil, il n’y a presque rien besoin ! Une casserole et si vous en avez vous pouvez également utiliser votre thermomètre de cuisson.
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
L’ail confit peut être conservé au réfrigérateur pendant environ 1 mois dans un récipient hermétique ou dans un bocal stérilisé rempli d’huile d’olive. Il faut juste penser à filtrer l’huile de cuisson.
L’ail confit a un goût moins fort et plus doux que l’ail cru. En confisant l’ail, les sucres naturels de l’ail se caramélisent, ce qui donne un goût sucré et légèrement savoureux. Le goût de l’ail confit est plus subtil et moins piquant que l’ail cru, ce qui en fait un excellent ingrédient pour ajouter de la saveur à une variété de plats.
En lien avec cette recette d’ail confit à l’huile d’olive
Peut-on confire d’autres condiments ?
Biensûr ! Vous pouvez par exemple confire les oignons, les poivrons, les tomates ou encore les champignons. Vous pouvez confire ces condiments avec la même méthode mais les temps de cuisson peuvent varier en fonction de la quantité et de la taille des ingrédients. La méthode de cuisson lente et douce utilisée pour confire les ingrédients permet de libérer les arômes et les saveurs naturelles des aliments, créant ainsi un profil de saveur plus complexe et plus intense.
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- Vous pouvez non seulement utiliser l’ail confit avec vos légumes et/ou vos viandes mais aussi utiliser l’huile qui est subtilement parfumée et comme ça, c’est une recette 0 gâchis !
- Vous pouvez également les déguster lors de l’apéritif. Aucune inquiétude à avoir ! Une fois confit le goût de l’ail devient beaucoup plus subtil et moins prononcé.
- La température de cuisson est donnée à titre indicative (donnée par Alain Ducasse) mais vous pouvez tout simplement laisser confire à tout petits bouillons et ça fonctionnera très bien quand même !
Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !
J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Si vous aimez les cuissons lente qui permet de développer les saveurs, je peux vous proposer ma recette du Jarret de Porc, c’est juste un délice !
- Vous aimez l’ail ? Pourquoi ne pas essayer ma recette de la soupe à l’ail traditionnelle ?
Comment réaliser la recette d’ail confit ?
Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Ail confit à l’huile d’olive
Equipement
Ingrédients
- 1 Tête d' Ail
- 1 Branche de Thym
- 5 Gr. Gros Sel
- 25 cl. Huile d'Olive
Instructions
Préparation
- Séparez les têtes d’ail en gousses puis épluchez vos gousses.1 Tête d' Ail
Cuisson
- Déposez vos gousses dans la casserole avec l'huile d'olive, le gros sel et la branche de thym1 Branche de Thym, 5 Gr. Gros Sel, 25 cl. Huile d'Olive
- Faites cuire à feu moyen (température de l'huile : 70 à 80°c) pendant 1 heure
Conservation
- Déposez les gousses d'ails confit dans votre bocal, et filtrez l'huile pour aider à la conservation.
- Vous pouvez les consommer pendant environ 1 mois au réfrigérateur
Simple, efficace et tellement délicieux ! Ça permet d’obtenir de l’ail avec des saveurs subtiles.
coucou c’est le genre de recette que j’adore, ça ce garde et on se régale à chaque fois, bisous
Est-ce que l’on laisser macérer sans aromates ,
Tout à fait même si cela ne donnera pas exactement le même résultat
Bonjour
si on n’a pas d’aromate le goût restera aussi bon ? merci à vous
Tout est une histoire de goût 😉 Mais les aromates ce n’est pas le plus important dans cette recette.