Discussion –

6

Tataki de boeuf aux saveurs italiennes

Il y a déjà quelques mois, je vous avez présenté la recette du tataki en version japonaise. C’est reparti aujourd’hui pour le Tataki de boeuf aux saveurs italiennes presque la même recette mais en adaptant la recette avec des saveurs italiennes ! Et en résumé, c’est juste délicieux ! Pour cela pas besoin de beaucoup d’ingrédients ! Que des choses simples à trouver ! Dans cette recette, nous allons utiliser du Faux-Filet de bœuf, du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive, des pignons de pin, du basilic et des tomates séchées. Une recette également très rapide à réaliser un soir de semaine. Vous n’avez même pas besoin de laisser mariner votre viande pendant plusieurs heures.

Aller directement à la recette

Quand on parle de tataki, en réalité, au delà de la recette japonaise, on évoque une technique de cuisine. Cette technique consiste à saisir une viande (ou du poisson) à feu vif en laissant l’intérieur de la viande cru puis de la mariner dans une marinade pleine de saveurs. Dans ce genre de recette, il est primordial d’avoir des ingrédients de très bonne qualité.

Par exemple, une viande de mauvaise qualité se remarquera directement dans l’assiette ! Pour la marinade, de votre Tataki de boeuf aux saveurs italiennes, vous pouvez très simplement jouer avec ce que vous avez dans votre garde-manger en respectant le principe de base qui est d’utiliser un acide (Sauce soja, vinaigre, citron, etc.) et des ingrédients aromatiques (Ail, herbes aromatiques, etc.). Pour avoir une marinade de qualité, n’hésitez pas à utiliser un vinaigre basalmique IGP ou encore avec un AOP.

Pourquoi devriez-vous essayer la recette du Tataki de boeuf aux saveurs italiennes ?

Vous connaissez déjà le tataki de boeuf ? Cette viande grillée puis marinée à la sauce soja ? Et bien pour varier les plaisirs (c’est toujours sympa de changer de recette de temps en temps) nous allons réaliser une adaptation avec des ingrédients en provenance d’Italie ! D’ailleurs dans les ingrédients je n’évoque pas le parmesan mais avec des petits copeaux de parmesan c’est encore meilleur pour déguster votre Tataki de boeuf aux saveurs italiennes donc n’hésitez pas à essayer ! Et puis, après tout, n’hésitez pas à adapter la recette en fonction de vos préférences pour y apporter votre touche personnelle.

Toutes les réponses à vos questions et même plus !

Quels types de viande ou de poisson conviennent le mieux pour faire un tataki ?

Le tataki est en général réalisé avec du thon, du saumon, du bœuf, ou encore du canard. Cependant, il est possible d’adapter la recette en utilisant d’autres types de viande ou de poisson selon vos préférences individuelles.

Existe-t-il des variantes végétariennes ou véganes du tataki ?

Oui ! Le tataki est une méthode de préparation donc elle peut s’adapter. Par exemple, pour un tataki végétarien vous pouvez utiliser des aubergines, des champignon de paris ou encore du tofu. Ces ingrédients sont généralement marinés, puis rapidement saisis à la poêle ou grillés. Cela vous permettra d’obtenir une texture légèrement croustillante à l’extérieur tout en restant tendres à l’intérieur.

En lien avec cette variante italienne du Tataki de boeuf

Les origines de la recette du Tataki

L’histoire du tataki remonte à l’époque médiévale du Japon, où cette technique culinaire a vu le jour. À l’origine, le tataki était utilisé pour préparer des viandes de gibier, notamment du cheval. Les chasseurs tranchaient rapidement la viande en fines tranches et la saisissaient rapidement sur une flamme pour la rendre comestible. Au fil du temps, cette méthode s’est développée et a été appliquée à d’autres types de viande, ainsi qu’au poisson. Le tataki est devenu une spécialité appréciée dans les régions côtières du Japon, où le poisson frais abondait. Aujourd’hui, le tataki est apprécié pour sa saveur subtile et sa texture délicate, représentant ainsi l’héritage culinaire riche et l’art de la cuisine japonaise.

Le Tataki de boeuf est originaire du japon
Le Tataki de boeuf : des origines japonaises

Quelques astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette de Tataki de boeuf aux saveurs italiennes en toute simplicité, voici mes quelques conseils :

  • Température
    Pour une cuisson réussie, il est important que la viande soit à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de la saisir.
  • Assaisonnement
    Avant la cuisson, nous allons assaisonner la viande avec le sel et les épices afin d’ajouter de la saveur à notre viande.
  • Choix de l’Huile
    Pour la cuisson, vous pouvez utiliser du beurre mais dans ce cas il faut le clarifier sinon vous pouvez utiliser de l’huile. Dans ce cas, privilégiez huile avec un point de fumée élevé comme l’huile d’arachide ou de l’huile de tournesol.
  • La cuisson
    Il faut chauffer votre poêle à feu moyen-élevé et attendre qu’elle soit bien chaude avant de saisir votre viande. Une fois la viande posée, on évitera de la toucher sans pour la retourner. Cela permettra de favoriser la caramélisation de celle-ci.

Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !

J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Comment réaliser la recette du Tataki de boeuf aux saveurs italiennes ?

Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection le Tataki de boeuf aux saveurs italiennes !

Tataki de boeuf aux saveurs italiennes

Tataki de boeuf aux saveurs italiennes

Recette du tataki de boeuf aux saveurs italiennes avec des pignons de pin, du basilic, des tomates séchées, etc. pour encore plus de saveurs.
5 de 3 votes
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Ail – Basilic – Boeuf – Faux-Filet – Pignon de Pin – Tomates séchées
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Viande
Portions 4 personnes
Calories 165 kcal

Equipement

Ingrédients  

Instructions 

Préparation de la marinade

  • Faites torréfier vos pignons de pin dans un poêle à sec pendant quelques minutes.
  • Versez le vinaigre et l'huile d'olive avec les gousses d'ail écrasées, les feuilles de basilic ciselées et les pignons de pin torréfiés.
    25 cl Vinaigre basalmique, 50 gr. Pignons de pin, 10 cl Huile d'Olive, 2 Gousse(s) d'Ail, 20 feuilles Basilic

Cuisson

  • Laissez à température ambiante vos tranches de faux-filet pendant 30 minutes
  • Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile, saisissez à feu vif pendant 1 ou 2 minutes de chaque côté.

Finition & présentation

  • Plongez vos faux-filets dans votre marinade et laissez reposer pendant 1 heure au réfrigérateur
  • Pour servir, découpez des tranches d'environ 1 cm, déposez quelques cuillères de marinade, et déposez-y les tomates séchées.

Nutrition

Portion: 100gr.Calories: 165kcal
Mots-ClésAil, Basilic, Boeuf, Faux-Filet, Pignon de Pin, Tomates séchées
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de mes recettesSuivez-moi sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!
Tags:

Sébastien

Épicurien & passionné par la cuisine, je souhaite partager des recettes familiales et/ou festives, simples à réaliser à la maison & surtout avec des produits du quotidien.

6 Commentaires

  1. Sébastien

    5 stars
    Une belle découverte très simple à réaliser chez soi !

    Réponse
  2. une-petite-faim

    coucou quel appétissante découverte, je suis fan, bisous

    Réponse
  3. Sylvie TINEL

    Agréablement surprise par votre site les re cettes sont simples à réaliser.
    Y a t’il d.’autres recettes qui ne figurent pas dans la liste.
    Si oui comment les recevoir ?
    En attente d’une réponse

    Réponse
    • Sébastien

      Bonjour Sylvie,
      Merci beaucoup pour le retour ! Vous pouvez me suivre sur Facebook, Insta, etc.
      Bonne soirée 😉

      Réponse
  4. Richard

    Dans votre recette : Quel est le poids d’un Faux-Filet de bœuf (peut faire 8 kg selon Internet)
    Suis très tenté par cette recette.
    Salutations.

    Réponse
    • Sébastien

      Bonjour Richard,
      En général ça va être 150gr par adulte après vous pouvez facilement monter à 200gr par personne avec cette recette.
      Bonne journée
      Sebastien

      Réponse
5 from 3 votes (2 ratings without comment)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de donnez votre avis sur la recette !




Vous devriez également aimer…