Jarret De Porc Demi-Sel Confit Au Four

Alsace, Mijotés et Ragoûts

Vous aimez la viande ultra fondante ? Alors ma recette du Jarret De Porc Demi-Sel Confit Au Four est une recette pour vous ! Lentement mijotée au four, cette recette est une recette gourmande et conviviale à servir directement dans son plat de cuisson (tout droit sorti du four) avec ses petites pommes de terre (ex. : Rattes ou Amandine). Un plat populaire en Europe du Nord et dans l’Est. En France il est généralement utilisé dans la Choucroute en Alsace et avec des lentilles dans le Massif Central

Pourquoi devriez-vous essayer la recette du Jarret de Porc demi-sel confit au four?

Alors oui il vous faudra du temps pour réaliser cette recette… Et il faudra être présent en cuisine régulièrement pour arroser régulièrement la viande (et les pommes de terre en fin de cuisson) pour que votre jarret ne s’assèche pas à la cuisson. Mais le résultat ne vous décevra pas !

Toutes les réponses à vos questions et même plus !

C’est quoi la différence entre Jarret de porc et jambonneau ?

Le jarret de porc est également appelé jambonneau. Il est situé entre le pied et la cuisse du cochon. C’est une pièce avec os assez gélatineuse mais très simple à cuisiner quand nous avons un peu de temps.

Comment dessaler un jaret de porc demi-sel?

Dessaler un jaret n’est pas très compliqué. Pour cela, il faut le rincer à l’eau froide sous le robinet une première fois. Puis laissez le tremper dans de l’eau pendant environ 8 heures (en changeant plusieurs fois l’eau) ou encore mieux toute une nuit.

En lien avec cette recette de Jarret De Porc Demi-Sel Confit Au Four

L’histoire de jarret de porc

C’est un morceau de viande qui a une longue histoire dans la cuisine européenne. Il était autrefois considéré comme un morceau de viande peu coûteux et populaire chez les classes populaires, car il était facilement disponible et pouvait être préparé de différentes manières.

Déjà cuisiné, dans toute l’europe, à l’époque médiévale. En France, il est souvent cuit lentement au four. En Allemagne, il était traditionnellement servi avec de la choucroute. Et En Angleterre, le jarret de porc était utilisé pour faire de la soupe et des ragoûts.

Au fil du temps, le jarret de porc est devenu plus populaire dans la cuisine de nombreux pays, y compris aux États-Unis, où il est souvent appelé « pork hock ».

Jarret De Porc Demi-Sel Confit Au Four
Jarret De Porc Demi-Sel Confit Au Four

Quelques astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :

  • N’hésitez pas à accompagner cette recette avec des haricots verts, des petits pois ou même de remplacer les pommes de terre par des lentilles
  • Pour obtenir une recette bien fondante, il est très importante d’arroser régulièrement, et de rajouter de l’eau pendant la cuisson.

Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !

J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Comment réaliser la recette Jarret De Porc Demi-Sel Confit Au Four ?

Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Jarret De Porc Demi-Sel Confit Au Four

Jarret De Porc Demi-Sel Confit Au Four

Découvrez notre recette ultra fondante du Jarret De Porc Demi-Sel Confit Au Four avec ses petites pommes de terre pour plus de gourmandise !
4.55 de 11 votes
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Ail – Eau – Jarret – Pomme de Terre – Porc
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Désalage 12 heures
Temps total 15 heures 15 minutes
Type de plat Mijoté
Cuisine Alsace
Portions 2 personnes
Calories 122 kcal

Ingrédients  

  • 1 Jarret de porc demi-sel
  • 12 Pomme de Terre (type : Ratte ou Amandine)
  • 2 Oignon(s)
  • 2 Gousses Ail
  • 4 Feuilles Laurier
  • 25 cl Eau

Instructions 

Dessalaison

  • Déposez votre jarret de porc demi-sel dans votre saladier et recouvrez d'eau.
  • Laissez tremper pendant 10-12h en changeant 2-3 fois l'eau

Cuisson

  • Préchauffez votre four à 200°c
  • Découpez les oignons en grosses lamelles, déposez les dans votre plat à gratin avec le jarret, l'ail ainsi que le laurier & recouvrez d'eau (il faudra en rajouter régulièrement pendant la cuisson)
    1 Jarret de porc demi-sel, 2 Gousses Ail, 4 Feuilles Laurier, 25 cl Eau, 2 Oignon(s)
  • Enfournez 1 heure à 200°c en arrosant régulièrement puis continuez la cuisson à 170°c pendant encore 1 heure (toujours en arrosant régulièrement)
  • Epluchez vos pommes de terre et rincez-les à l'eau clair, déposez-les dans votre plat à gratin et prolonger la cuisson pendant 1 h à 1h30 (toujours arroser régulièrement et si besoin vous pouvez rajouter un peu d'eau)
    Astuce : Vérifiez la cuisson des Pommes de terre avec la pointe d'un couteau
    12 Pomme de Terre

Dégustez

  • A déguster bien chaud

Nutrition

Portion: 100gr.Calories: 122kcal
Mots-ClésAil, Eau, Jarret, Pomme de Terre, Porc
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de mes recettesSuivez-moi sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!
Avatar

Epicurien & passionné par la cuisine, je souhaite partager des recettes familiales et/ou festives, simples à réaliser à la maison & surtout avec des produits du quotidien.

Sébastien
Inspirations Cuisine

Vous devriez également aimer…

Chili con carne facile

Chili con carne facile

Partons ensemble à la découverte de cet emblème mexicain : Le chili con carne. Avec sa saveur épicé, sa viande lentement mijotée, son mélange de légumes et de haricots... Le chili con carne est une véritable explosion de saveurs ! Il a conquis les papilles de nombreux...

Échine de porc confite

Échine de porc confite

L'échine de porc est la recette qu'il vous faut si vous aimez la viande fondante et savoureuse ! Une recette simple mais tellement efficace ! Pour commencer, il faut saisir votre viande dans une cocotte en fonte pour former une belle croûte dorée. Puis il faut finir...

Curry de chou-fleur

Curry de chou-fleur

Un Curry de chou-fleur qui met en valeur les saveurs naturelles du chou-fleur en utilisant des épices exotiques pour créer un plat de curry délicieux pour toutes les papilles et nutritif. Grâce à sa texte ferme et sa saveur douce, le chou-fleur est un légume, apprécié...

N’hésitez pas à partager vos expériences avec cette recette et vos astuces

5 Commentaires

  1. Sébastien

    5 stars
    Un pur délice ! Facile à faire pour un résultat ultra fondant !

    Réponse
  2. PERRIN

    Pas besoin de matière grasse ???

    Réponse
    • Sébastien

      Personnellement je ne trouve pas qu’il y en ait besoin, avec l’eau ça va se transformer en bouillon et le jarret est déjà gras de base donc ça va confire naturellement. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu de beurre.

      Réponse
  3. martin

    5 stars
    super recette ! j’ajoute ma touche personnel… la troisième heure de cuisson, je sors les jarrets du bouillon, je les tartine de miel et je les laisse légèrement grillés… il faut aimer le sucré-salé… et je fais une salade de patates avec crème fraiche et lardons grillés… en Alsace c’est comme ça que l’on fait la salade de pdt

    Réponse
    • Sébastien

      Bonjour Martin,
      Merci beaucoup pour ton retour 😉
      Bonne soirée

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ail confit à l'huile d'olive - Recette - Inspirations Cuisine - […] aimez les cuissons lente qui permet de développer les saveurs, je peux vous proposer ma recette du Jarret de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de donnez votre avis sur la recette !




Envie de découvrir nos nouvelles recettes ?