Le Beurre de Cacahuète Maison Bio, une recette en provenance directe des Etats-Unis ! Surement l’une des recettes dans laquelle il y a le moins d’ingrédients différents car pour le coup, la liste est très (très) vite faite étant donné que dans la recette originale il n’y a que des cacahuètes dedans…

Le beurre de cacahuète est souvent prisé des sportif et des végétariens étant donné qu’il a une teneur de protéines végétales élevée (25 gr. pour 100 gr.) Il est source de bons lipides (50g pour 100g ), d’acides gras insaturés (Oméga 3 & Oméga 6) mais contient quand même des acides gras saturés (10 gr. pour 100 gr) qui favorise le mauvais cholestérol (mais ça sera toujours mieux que les pâtes à tartiner industrielles…).

Une idée inspirée du site CuisineAZ car je souhaitais éviter d’avoir à ajouter de l’huile dans la recette

Beurre de cacahuete maison bio zoom
Beurre de cacahuètes maison bio
Les réponses à vos questions concernant notre recette de beurre de cacahuète
Faut-il ajouter de l’huile pour réaliser du Beurre de Cacahuète Maison Bio ?

Non, pas besoin de rajouter de l’huile ! Car la texture crémeuse proviendra de l’huile contenue dans les cacahuètes. D’où l’importante de torréfier vos cacahuètes avant afin d’en faciliter l’extraction.

Le beurre de cacahuète est-il sain pour la santé ?

Le beurre de cacahuète maison est 100% naturel, il a une teneur de protéines végétales élevée, source de bons lipides et d’acides gras insaturés (Oméga 3 & Oméga 6) cependant il contient naturellement des acides gras saturés

Comment torréfier mes cacahuètes ?

Pour torréfier des graines, il faut une température comprise entre 140 et 200°C (four ou poêle). C’est pour cela que ça se fera toujours « à sec » car l’eau empêchera les graines d’aller au delà de 100°c.

A quoi sert la torréfaction ?

La torréfaction permet la production de molécules aromatiques et facilitera l’extraction de l’huile d’arachide lors du mixage ce qui permettra d’obtenir un beurre de cacahuète maison crémeux.

Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de beurre de Cacahuète Maison Bio ?

Que cela soit pour faire tartines ou des cookies au beurre de cacahuète, nous vous présentons une recette très simple et rapide à réaliser ! En fonction de la consistance souhaitée, nous vous conseillerons sur la façon de procéder afin d’avoir un délicieux beurre de cacahuète maison et bio (si vous le souhaitez) aussi bon que celui que vous pouvez acheter dans le commerce mais sans aucun additif ce qui est quand même meilleur pour la santé.

Franchement, avant d’essayer je ne pensais pas que ça serait aussi simple et rapide à réaliser donc je ne peux vous conseiller que d’essayer par vous même car au delà du côté « Fait Maison » il y a aussi le côté économique…

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Le passage au four (ou à la poêle) est indispensable dans la réalisation de la recette. Cela a un triple objectif :
    • Permettre d’enlever d’enlever la peau des cacahuètes très facilement (qui donnerait un goût amer)
    • Augmenter le goût de votre beurre de cacahuètes maison bio
    • Aider à la transformation des cacahuètes en « beurre »
  • Pour enlever facilement les peaux de vos cacahuètes, après le passage au four, frottez-les entre vos mains et triez (ou comme moi : soufflez un bon coup dessus dans votre jardin pour que les peaux s’envolent)
  • Si vous aimez le croquant, vous pouvez broyer moins longtemps ou rajouter des morceaux de cacahuètes dans votre beurre de cacahuète.
Comment réaliser notre recette du Beurre de Cacahuète Maison Bio ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

beurre de cacahuète maison bio

Beurre de cacahuète Maison Bio

Découvrez la véritable recette du beurre de cacahuète Maison Bio ! Rien de plus simple à réaliser, très rapide et tellement meilleur que l'industriel !
5 de 1 vote
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Cacahuètes – Tartinable
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 20 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Américaine
Portions 1 Pot
Calories 588 kcal

Ingrédients  

  • 250 gr. Cacahuètes Bio (natures & non grillées)

Instructions 

Cuisson

  • Faites torrifier vos cacahuètes dans votre poêle pour les griller (environ 10 minutes à feu doux-moyen)
    250 gr. Cacahuètes Bio

Mixage

  • Versez les cacahuètes torréfiées (et chaudes) dans votre blender et démarrez à vitesse lente le temps d'obtenir une poudre bien homogène (environ 2 minutes)
  • Augmentez la vitesse et laissez le temps nécessaire pour obtenir une pâte lisse et homogène (n'hésitez pas à arrêter le blender de temps en temps s'il chauffe…) mais il faut que la préparation chauffe lors du broyage pour se transformer en beurre de cacahuète. (en fonction de la puissance de votre robot ça prendra de 4 à 6-7 minutes).
    Astuce : ne jamais désespérer. Il faut le temps que le mélange chauffe bien donc si ça ne se transforme pas, augmentez la vitesse est laissez la magie opérer.

Nutrition

Portion: 100grCalories: 588kcal
Mots-ClésCacahuètes, Tartinable
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!