Aujourd’hui, je vous présente une recette de saison, enfin si vous lisez cette recette au printemps, avec le pesto d’asperges vertes. Les asperges peuvent se consommer de nombreuses façons que ça soit nature avec une sauce, dans une salade, dans une omelette, dans un gratin, etc. l’asperge conviendra parfaitement aux plats les plus simples comme aux plats les plus élaborés. Cependant il faudra toujours faire attention car l’asperge est très fragile et donc pour conserver toutes les saveurs la cuisson est très importante. Nous vous avions déjà présenté différentes recettes de pesto comme le pesto rosso, le pesto à l’ail des ours ou encore le pesto de noix, dans cette recette nous allons vous proposer le Pesto d’asperges vertes.
J’ai trouvé cette idée de recette sur le blog Sabnpepper mais dans leur recette ils utilisaient de la poudre d’amande, personnellement je préfère utilise (comme dans la recette originale) des pignons de pin torréfiés pour y apporter une saveur supplémentaire.
C’est quoi du pesto ?
Au final le pesto est plus une technique culinaire qu’une recette, c’est pour cela qu’on peut le réaliser de nombreuses manières. Le mot « pesto » vient de l’italien « pestare » qui signifie, en français, « piler ». Pour cuisiner un pesto, vous devez donc piler vos condiments dans un mortier (enfin, en général on utilise un mixeur pour que ça soit plus rapide), ajouter du parmesan (ou du fromage râpé tout simplement) et monter la sauce avec de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.
Les 2 recettes de pestos les plus connues sont :
- Pesto Verde (traditionnel) : basilic + pignons de pin + parmesan + ail + huile d’olive
- Pesto Rosso : tomates séchées + basilic + pignons de pin + parmesan + ail + huile d’olive
Comment cuire des asperges vertes ?
Les asperges vertes, mêmes froides, doivent se pré-cuire avant. L’asperge est délicate donc on fera très attention à cette étape car au final c’est le seul « piège » de la recette. Si vous pensiez pouvoir préparer vos asperges vertes comme vous préparez des asperges blanches ce n’est pas forcément une bonne idée. L’asperge verte, qui contrairement à l’asperge blanche qui est cultivée sous terre, a profité du soleil et est donc beaucoup moins fibreuse et plus délicate donc elle devra moins de travail.
Nous allons utiliser la technique de cuisson dites à l’anglaise.
- Pour cela, préparer une casserole d’eau bouillante (10gr de sel par litre d’eau).
- Avec un petit couteau, coupez les extrémités, attachez-les en botte
- Plongez vos asperges vertes dans l’eau bouillante (têtes vers le haut) pendant 10 à 12 minutes.
- A fin de la cuisson, plongez-les directement dans l’eau glacée afin de conserver une belle couleur verte.
Nos conseils pour que votre recette soit une réussite !
Quelle est la saison des asperges ?
Le printemps est parfait pour les asperges. Vous commencerez à trouver des asperges en février mais la pleine saison s’étend d’Avril à juin.
Comment bien choisir ses asperges ?
Pour avoir de belles asperges bien fraiches, il faut que la tige soit bien droite, lisse et ferme avec un bourgeon avec des écailles bien serrées, un talon brillant et humide. Niveau couleur, vos asperges vertes doivent avoir une belle couleur verte sur les 3/4 de la longueur.
Comment laver les asperges vertes ?
Vous devez passer vos asperges vertes sous un filet d’eau froide en faisant attention de ne pas les casser. Si vous avez des petites aspérités vous pouvez les enlever avec une pointe de couteau. Pas besoin de les peler sauf si elles sont vraiment grosses.
Pourquoi devriez-vous essayer notre recette du Pesto d’Asperges Vertes ?
Nos idées recettes
Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes printanières
- Découvrez nos recettes avec des asperges
- Découvrez nos recettes de pesto
- Découvrez nos recettes végétariennes
Nos astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette de Pesto d’asperges vertes en toute simplicité, voici nos quelques conseils :
- Dans la recette nous vous conseillons de torréfier les pignons de pin de qui en facilitera la transformation mais donnera également un goût subtile à votre pesto d’asperges vertes.
Comment réaliser notre recette Pesto d’asperges vertes ?
Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Pesto d’asperges vertes
Equipement
Ingrédients
- 500 gr. Asperges Vertes
- 1 Gousse(s) d’Ail
- 50 gr. Parmesan
- 50 gr. Pignons de pin
- 50 gr. Huile d(Olive
- 10 feuilles Basilic
Instructions
Cuisson des asperges
- Laver vos asperges, pelez-les si nécessaire (sur 10-15 cm)
- Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante (10 gr de sel par litre d'eau) pendant 10 – 12 minutes500 gr. Asperges Vertes
- Sortez-les du feu et plongez-les dans l'eau glacée pour fixer la couleur
Préparation du pesto
- Coupez les pointes d'asperges (conservez environ 5 – 7 cm), coupez grossièrement le reste des queues
- Dans un poêle bien chaude légèrement huilée, versez les pignons de pin et remuez régulièrement pour obtenir une coloration uniforme. Quand ils ont une jolie couleur dorée arrêtez la cuisson.
- Dans votre récipient, déposez vos queues d'asperges, la gousse d'ail, les feuilles de basilic, l'huile d'olive, le parmesan et les pignons de pin torréfiés1 Gousse(s) d’Ail, 50 gr. Parmesan, 50 gr. Huile d(Olive, 10 feuilles Basilic, 50 gr. Pignons de pin
- Mixer jusqu'à l'obtention d'un pesto onctueux
Une recette parfaite pour une recette de pâtes printanière !