La truffade auvergnate traditionnelle est un plat roboratif et convivial à base de pomme de terre et de tomme fraîche de Cantal ou de Salers. Un plat rustique qui se sert directement dans le plat de cuisson pour plus de convivialité.
Vous découvrez la truffade en lisant notre recette ? Et vous vous étonnez qu’il n’y ait pas de truffe dans la recette? C’est tout à fait normal ! Le nom provient du patois auvergnat dans lequel la « tuffa » ou « Tuffla » signifie pomme de terre qui est le principal ingrédient de cette recette.
Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de la truffade auvergnate traditionnelle ?
Nous vous présentons une recette simple et efficace de la véritable truffade auvergnate traditionnelle, une recette riche et gourmande pour prendre du plaisir et se réchauffer de l’intérieur !
Nos idées recettes
Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes en provenance du Massif Central
- Découvrez nos recettes d’accompagnements
- Découvrez nos recettes à base de fromage
- Découvrez nos recettes à base de pomme de terre
Nos astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :
Dans la recette traditionnelle de la truffade il n’y a pas de lard mais vous pouvez en rajouter pour en faire un plat complet (à accompagner d’une salade pour la fraicheur)
Sortez du réfrigérateur votre tomme fraiche de cantal 1 heure avant de préparer votre truffade pour que le fromage soit à température ambiante. Eviter de trop chauffer le fromage (il ne faut pas qu’il dépasse les 80°c) car sinon la truffade ne filera pas… et du coup ça ne serait plus une vraie truffade auvergnate…
Vous pouvez servir votre truffade avec du jambon cru d’auvergne
Comment réaliser notre recette truffade auvergnate traditionnelle?
Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Truffade auvergnate traditionnelle
Equipement
- 1 Econome
Ingrédients
- 1,2 kg Pomme de terre type : Purée ou four
- 50 gr. Saindoux (ou beurre)
- 400 gr. Tomme Fraiche du Cantal (ou cantal jeune)
- 2 gousses Ail
- 4 pincées Fleur de sel
Instructions
Préparation
- Epluchez vos pommes de terre, rincez-les à l'eau et coupez-les en rondelles fines (2-3 mm) puis hachez votre ail
Cuisson
- Dans votre cocotte en fonte, faites fondre votre saindoux (ou beurre), et déposez à feu moyen vos rondelles de pomme de terre. Laissez mijoter pendant 10-15 minutes en remuant régulièrement pour que ça n'accroche pas.50 gr. Saindoux, 1,2 kg Pomme de terre
- Baissez votre feu et continuez la cuisson pendant encore 15 minutes (les pommes de terre doivent être colorées, s'écraser facilement sans non plus devenir de la purée), puis rajoutez l'ail hachée et le sel2 gousses Ail, 4 pincées Fleur de sel
- Coupez des tranches de votre tomme fraiche du cantal (environ 5 millimètres), éteignez le feu (l'inertie de la cocotte devrait suffire), et déposez-les dans votre cocotte avec les pommes de terre. Mélangez bien pour que votre truffade soit bien filante (si besoin remettre à feu doux quelques minutes)400 gr. Tomme Fraiche du Cantal
1 pur délice !