Quand on commence à faire attention à ce que nous mangeons et donc ce que nous mettons dans nos assiettes, nous pensons naturellement à éviter tous les produits industriels et transformés mais il est possible, très simplement, d’aller encore plus loin ! Dans de très nombreuses recettes, nous utilisons des cubes de bouillon industriels comme ceux de la marque Knorr ? Pourtant il est extrêmement simple de réaliser ses propres bouillon cube maison aux légumes !
Pourquoi devriez-vous essayer la recette de bouillon cube maison aux légumes ?
Ce n’est pas pour rien que la tendance du DIY – Do It Yourself (fait-maison) s’est durablement installé dans nos maisons ! Alors certes il faut souvent s’y prendre en avance et passer un peu plus de temps dans sa cuisine… Mais c’est tellement meilleur pour la santé ! 60 millions de consommateurs a identifié les pires bouillon cubes (parmi les plus grandes marques) avec de nombreux additifs et allergènes.
Vous souhaitez savoir ce que vous avez dans votre assiette ? Une seule solution ! Eviter un maximum les produits transformés et privilégiez le bouillon cube maison aux légumes !
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
Vous pouvez conserver ce bouillon de légumes maison jusqu’à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 3 mois au congélateur
Vous pouvez utiliser ce bouillon de légumes maison comme base pour les soupes, les sauces ou les ragoûts. Il peut également être utilisé pour cuire des légumes, des pâtes ou du riz pour ajouter de la saveur.
Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette sans sel, il faudra cependant penser à saler vos préparation lorsque vous cuisinez.
En lien avec cette recette de bouillon cube aux légumes frais
Quoi de mieux que de réaliser ses propres bouillons ?
Le fait maison présente de nombreux avantages par rapport à l’achat de bouillons cubes prêts à l’emploi.
- permet de contrôler la qualité des ingrédients utilisés et d’éviter additifs alimentaires et conservateurs
- Pouvoir sélectionner des légumes frais et de qualité supérieure, ce qui se reflétera dans le goût final du bouillon.
- C’est économique car vous pouvez également utiliser les restes de légumes et de ne pas gaspiller de nourriture (légumes pas assez frais, épluchures, etc.)
- Plus respectueux de l’environnement car cela permet de réduire les déchets d’emballage et d’acheter local
Pour conclure, réaliser soi-même ses bouillons cube de légumes est une alternative saine, économique et écologique aux bouillons cubes industriels.
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- Vous pouvez adapter la recette à votre garde-manger et utiliser différents légumes pour réaliser vos bouillons. Il faut cependant faire attention.Par exemple la pomme-de-terre risque de troubler votre eau de cuisson et les légumes verts comme les petits pois pourraient apporter une coloration non désirée.
- Pour développer un maximum les saveurs de votre bouillon ? Il est conseillé de le cuire à feu doux pendant environ 1 heure.
- Qui dit assaisonnement dit bien évidemment Sel… Dans notre recette nous en utilisons « beaucoup ». Vous pouvez très bien réaliser la recette sans sel. Cependant cela vous permettrait de ne pas devoir rajouter de sel lors de l’utilisation de vos petits cubes maison. Donc on pourrait dire « c’est reculer pour mieux sauter ».
Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !
J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez mes recettes en mode DIY – Do It Yourself
- Découvrez mes recettes avec des carottes ou des poireaux
Comment réaliser la recette de cubes de bouillons maison aux légumes ?
Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Bouillon cube maison aux légumes
Equipement
Ingredients
Légumes (500 gr environ
- 2 Carottes
- 2 Poireaux
- 1 Panais
Aromates
- 1 Oignon(s)
- 1 échalote(s)
- 6 Feuilles Laurier
- 5 Branches Persil
Assaisonnement
- 100 gr. Sel
- 6 c. à soupe Huile d'Olive
Instructions
Préparation
- Nettoyez & découpez vos légumes en brunoise ainsi que l'oignon et l'échalote.2 Carottes, 2 Poireaux, 1 Panais, 1 Oignon(s), 1 échalote(s), 6 c. à soupe Huile d'Olive
- Faites revenir dans une poêle à feu moyen pendant 15 minutes
- Rajoutez le sel, les aromates et le persil haché et prolongez la cuisson pendant 20 minutes.5 Branches Persil, 100 gr. Sel, 6 Feuilles Laurier
- Laissez un maximum l'eau de cuisson s'évaporer, enlevez les feuilles de laurier, puis passez votre préparation au chinois.
Transformation
- Passez votre préparation égouttée au mixeur plongeant pour obtenir une pâte
- Repassez cette pâte pendant 5 à 10 minutes à feu doux pour prolonger l'évaporation
- Moulez vos cubes dans le moule à glaçons et conservez-les au congélateur jusqu'à utilisation.
Une recette DIY comme on aime 🙂