Dans le Nord, ou plus précisément en Picardie, quand on parle de la recette de ficelle picarde nous avons l’impression que c’est un plat très ancien alors que pas du tout ! C’est une entrée qui fut créée à occasion de la foire de la saint jean au parc de la Hotoie à Amiens dans les années 1950 par le cheuf Marcel Lefèvre. Depuis, la petite entrée a pris toute sa place dans la gastronomie des Hauts de France et la ficelle picarde possède même sa propre confrérie de la ficelle picarde !

Qui est Pierre Coucke dixit Pierrot de Lille ?

Nous vous parlons d’une recette de Pierre Coucke mais si vous n’êtes pas du Nord il y a de grandes chances que vous ne savez pas qui il est… Egalement appelé Pierrot de Lille, c’est un chef cuisinier qui a également connu un passage à la télévision lorsqu’il animait Goûtez-moi ça ! de 1993 à 2008.

Il est reconnu comme l’un des grands spécialistes de la cuisine traditionnelle flamande et possède de nombreuses distinctions comme Chevalier du mérite Agricole, Chevalier du Houblon d’Or, Vice-président à vie de la Confrérie de la Tête de veau, etc. En 2007, il obtient « Bib Gourmand Michelin » qui est la catégorie du Guide Rouge récompensant les restaurant mettant en avant une cuisine généreuse et accessible (moins de 35€ pour un menu entrée-plat-dessert).

Pourquoi devriez-vous essayer notre recette ficelle picarde de Pierre Coucke ?
Ficelle Picarde coupee en 2
Ficelle picarde coupée en deux

C’est une recette généreuse et très simple à réaliser ! La ficelle picarde est une crêpe garnie de jambon de Paris, de champignons de Paris en duxelles, d’échalotes. Le tout est gratiné quelques minutes avec de la crème fraîche et du fromage râpé. Il vous suffira d’avoir quelques crêpes (vous pouvez sans problème réutiliser les crêpes de la veille, ça ne posera aucun problème), de très beaux champignons de Paris et bien évidemment du jambon blanc de chez votre boucher avec une bonne épaisseur pour donner de la consistance à vos ficelles picardes !

Pour la réaliser des crêpes et afin de rester dans une recette des Hauts de France, je vous conseille d’utiliser notre recette de crêpes à la bière

Crêpes belges moelleuses à la bière
De délicieuses crêpes moelleuses et très simple à réaliser sans aucun grumeaux !
Lire la recette
Crepes à la bière
Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette de ficelles picarde en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Dans la recette nous ajoutons du jus de citron afin d’éviter l’oxydation des champignons qui cause le noircissement des champignons.
  • Vous pouvez trouver des variantes dans lesquelles remplacez les champignons par des poireaux mais il faut l’avouer, c’est que dans ce cas ce n’est plus une ficelle picarde mais une crêpes aux poireaux…
Comment réaliser notre recette de ficelles Picarde de Pierre Coucke ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Ficelle picarde aux champignons

Ficelle Picarde de Pierre Coucke

Découvrez la recette traditionnelle de la ficelle picarde de Pierre Coucke ! Une recette simple d'entrée à réaliser et tellement généreuse !
5 de 2 votes
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Champignons – Crème fraiche – Crêpes – Echalotte – Fromage râpé
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 45 min
Type de plat Entrée
Cuisine Française, Hauts-de-France
Portions 6 Ficelles picardes
Calories 512 kcal

Equipement

Ingrédients  

Duxelles

  • 2 échalotes
  • 1 kg. Champignons de Paris
  • 60 gr. Beurre
  • ½ Citron

Montage

  • 6 Crêpes
  • 6 tranches Jambon Blanc
  • 200 gr. Crème Fraiche
  • Sel, Poivre
  • 20 gr. Beurre
  • 200 gr. Fromage rapé

Instructions 

Préparation

  • Nettoyez vos champignons en les brossant (ne jamais les passer sous l'eau…)
  • Coupez à ras du chapeau la queue des champignons et émincez-les le plus finement possible puis trancher les lamelles pour en faire de tous petits cubes.
    1 kg. Champignons de Paris
  • Émincez vos échalotes et faites-les suer à feu moyen avec le beurre puis rajoutez votre duxelle de champignon et faites revenir pendant environ 10 à 15 minutes avec le jus de citron. Assaisonnez en fin de la cuisson.
    Astuce : La cuisson sera terminée quand le jus sera totalement évaporé.
    2 échalotes, 60 gr. Beurre, ½ Citron, Sel, Poivre

Montage

  • Préchauffez votre four à 210°c
  • Dans chaque crêpe, déposez une tranche de jambon et 2-3 cuillère à soupe de votre duxelle de champignons. Refermez les bords des crêpes et roulez-les
    6 Crêpes, 6 tranches Jambon Blanc
  • Beurrez votre plat à gratin et déposez-y ficelles picardes
    20 gr. Beurre
  • Recouvrez généreusement avec de la crème fraiche et du fromage râpé
    200 gr. Crème Fraiche, 200 gr. Fromage rapé

Cuisson

  • Enfournez 15 minutes à 210°c, n'hésitez pas à finir pendant 5 minutes en position grill

Nutrition

Portion: 1FicelleCalories: 512kcal
Mots-ClésChampignons, Crème fraiche, Crêpes, Echalotte, Fromage râpé
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!