Aujourd’hui nous allons vous présenter un plat traditionnel d’Italie : l’Osso buco à la milanaise, un ragoût lentement mijoté dans une cocotte en fonte composé de jarret de veau, cuisiné au vin blanc sec, agrémenté de légumes (carottes, tomates et poireaux) pour obtenir une viande confite. Un véritable concentré d’Italie dans votre assiette !
Pour un osso buco à la milanaise, il faut opter pour du beurre pour respecter la tradition…
Comme pour toutes les recettes, le choix de bons ingrédients et primordial pour un plat plein de saveurs ! Alors même si souvent on fait avec ce que nous pouvons trouver, ici aucun ingrédient « exotique » donc vous pourrez trouver très simplement les ingrédients au marché ou chez votre primeur et votre boucher.
En lisant la recette vous vous questionnez sur l’utilisation de beurre plutôt que de l’huile d’olive dans notre recette ? Cela est tout à fait normal ! Il faut savoir que l’osso buco daterait du XVIIIème siècle, c’était alors un des plats typiques de la Lombardie, et à cette époque les italiens utilisaient du beurre (ou du Saindoux) et non de l’huile d’olive qui était alors réservée aux plats froids ou aux malades. Donc nous utilisons du beurre comme à l’époque de la création de ce plat traditionnel.
Quelle est la viande pour un osso buco ?
Pour l’osso buco, il vous faudra utiliser du jarret de veau (veau de lait si vous en trouvez). Je vous conseille de demander à votre boucher de couper de belles tranches de 3-4 centimètres au cœur du jarret (plus de viande) en conservant bien évidemment l’os à moelle (d’où le nom de la recette : « Os troué » en Italien) qui apportera de la saveur à votre plat.
Comment faire un osso buco ?
Pour réaliser un osso buco, nous allons dans un premier temps faire revenir une viande farinée dans du beurre puis la confire lentement dans de la sauce tomate accompagnée de carottes, oignons & branches de céleri.
Comment manger osso buco ?
Vous pouvez l’accompagner avec du riz nature (ou avec des oignons) ou alors avec un risotto nature pour encore plus de gourmandise !
Faut-il dire Osso Buco ou Osso Bucco ?
Nous lisons souvent Osso Bucco alors qu’au final en Italien il n’y a qu’un seul « c » dans le nom.
Nos idées recettes
Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes italiennes
- Découvrez nos recettes avec du veau
- Découvrez nos recettes mijotées
Nos astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :
- Le mieux est d’avoir une cocotte en fonte assez large pour que les morceaux de viande ne se chevauchent pas afin qu’ils puissent confire lentement.
- Vous pouvez également cuire votre plat au four pour qu’il ait le temps de confire lentement (ici nous avons privilégié une cuisson sur le feu)
- En Eté, je vous conseille d’utiliser des tomates fraiches (c’est quand même meilleur) par contre quand ce n’est pas la saison, il est préférable d’utilisé un concassé de tomates en conserve plutôt que de mauvaises tomates… Personnellement j’utilise celle de la marque Mutti.
- Dans la recette traditionnelle, vous pouvez ajouter le jus d’une orange avant de laisser mijoter.
Comment réaliser notre recette de l’osso buco à la Milanaise ?
Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection ! C’est le plat parfait pour un diner convivial en famille ou entre amis ! Facile à préparer à l’avance, vous n’aurez plus qu’à le réchauffer le jour J.
Osso buco à la milanaise
Equipement
- 1 Econome
Ingrédients
- 4 Tranches de Jarret de veau (environ 3 cm d'épaisseur)
- 400 gr. Pulpe de tomates (ou tomates fraiches en Eté)
- 50 gr. Beurre
- 25 cl. Vin Blanc
- 25 cl. Bouillon de Veau
- 100 gr. Lard
- 1 Oignon(s)
- 1 Branche(s) de Céleri
- 2 Carotte(s)
- Farine
- 1 filet Huile d'olive
Instructions
Préparation
- Farinez vos morceaux de JarretFarine
- Emincez vos oignons et votre branche de céleri, coupez vos carottes en rondelles
Cuisson
- Dans votre cocotte en fonte, colorez votre émincé oignons, rondelles carottes et brunoise de céleri avec un filet d'huile d'olive.1 Oignon(s), 2 Carotte(s), 1 filet Huile d'olive, 1 Branche(s) de Céleri
- Dans une poêle, faites revenir vos tranches de jarret de veau dans une poêle avec du beurre à feu vif pour les colorer de chaque côté (environ 5 minutes de chaque côté)50 gr. Beurre, 4 Tranches de Jarret de veau
- Déposez les tranches de jarret dans votre cocotte avec vos légumes
- Enlevez la graisse de votre poêle puis déglacez au vin blanc et versez le jus obtenu dans votre cocotte en fonte.25 cl. Vin Blanc
- Versez la pulpe de tomate, le bouillon de veau, et les morceaux de lard.400 gr. Pulpe de tomates, 25 cl. Bouillon de Veau, 100 gr. Lard
- Faites mijoter à feu doux pendant environ 1h30
Le lendemain (facultatif mais tellement meilleur…)
- Laissez reposer votre préparation toute la nuit au réfrigérateur
- Réchauffez pendant 30 minutes à feu doux avant de servir avec du riz, pâtes ou même du risotto pour les plus gourmands.
Recette adoptée !