Découvrez ces petits choux salés et légers à dévorer à l’apéritif. Les Gougères au fromage peuvent se manger nature ou fourrées avec de nombreuses mousses comme la mousse au foie gras, la mousse de saumon fumé, ou tout simplement une chantilly au fromage frais.
Les gougères sont une des spécialité de la Bourgogne (plus précisément près d’Auxerre) réalisées sur une base de pâte à chauf à laquelle nous ajouterons du fromage râpé (Gruyère, Comté, etc.).
Pourquoi devriez-vous essayer notre recette des Gougères au Fromage ?
Vous connaissiez les petits choux et les pièces montées, et bien les gougères c’est leur variante pour un apéritif salé ! Très simple à réaliser avec quelques conseils de base à bien respecter pour que les gougères gonflent bien et ne retombent pas… Car c’est toujours une déception dans ces cas là (même si elles resteront très bonnes malgré tout…).
Les astuces pour des gougères bien gonflées qui ne retombent pas :
- Lors de la préparation de la recette
- Après avoir incorporé la farine, mélangez jusqu’à ce que la pâte de fume plus (signe que toute l’eau s’est évaporée). La pâte ne doit plus coller à la casserole. Il est préférable de trop sécher plutôt que pas assez…
- Il faut incorporer les œufs 1 par 1 (on rajoute le suivant quand le précédent est totalement incorporé à la pâte)
- Pour l’incorporation des œufs, vous pouvez utiliser un robot pâtissier avec la feuille
- La phase de cuisson
- Préchauffez bien votre four, quand vous enfournez le four doit être à bonne température et on privilégiera une température élevée au début de la cuisson avant de réduire après une dizaine de minutes.
- Placez votre plaque de gougères en bas du four (chaleur tournante)
- On attend souvent qu’il ne faut surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson ce qui n’est que partiellement vrai… Après une bonne dizaine de minutes à 200°c, vous pouvez entrouvrir très légèrement mais ce n’est pas du tout obligataire… Moi personnellement, c’est fermé du début à la fin.
- Dans des fours ménagers, il est préférable de cuire plaque par plaque pour ne pas apporter trop d’humidité en même temps.
- A la fin de cuisson, je laisse les gougères au fromage dans le four, la porte légèrement ouverte pour finir d’assécher
Nos idées recettes
Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes d’apéritifs
- Découvrez nos recettes avec du fromage
Nos astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :
- La quantité de fromage peut aller de 80 à 150gr. en fonction de l’objectif de la recette. Si c’est des gougères natures, je vous conseille d’y incorporer 150gr. mais si c’est pour les garnir diminuez la quantité (80 gr. c’est bien pour que la fromage ne masque pas le goût de la garniture).
- Avant de commencer la recette, pensez à bien lire nos conseils pour obtenir des gougères au fromage bien gonflées pour ne pas avoir de mauvaises surprises après la cuisson.
- Pour vos gougères au fromage, vous pouvez remplacer le gruyère râpé par du Comté, de ma mozzarella, de l’emmental, de l’abondance, du Cantal ou tout autre fromage de votre choix.
Comment réaliser notre recette de gougères au fromage ?
Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Gougères au fromage faciles & inratables
Equipement
Ingrédients
Instructions
Préparation de la pâte
- Préchauffez votre four à 200°c
- Dans votre casserole, versez l'eau, faites la bouillir puis réduisez le feu sur moyen25 cl. Eau
- Rajoutez le beurre, et commencer à mélanger le temps qu'il puisse fondre80 gr. Beurre
- Rajoutez la farine en 1 seule fois, et mélangez rapidement à feu moyen pendant 4-5 minutes pour sécher la pâte à choux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur qui s'échappent de la pâte (c'est LE moment physique de la recette…)150 gr. Farine
- Mettre la préparation dans votre robot pâtissier avec la feuille, et mélangez à vitesse lente (il devrait y avoir encore un peu de vapeur), laissez 2-3 minutes à cette vitesse pour finir de sécher et refroidir la pâte.
- Rajoutez les œufs 1 par 1 (ajoutez seulement quand le précédent est totalement incorporé)4 Œuf(s)
- Quand vous avez terminé avec les œufs, rajoutez le sel, la muscade, le poivre et le fromage râpé.80 gr. Fromage râpé, 1 pincée Muscade, 1 c. à café Sel, 2 pincées Poivre
Cuisson
- Pochez vos gougères sur votre Silpat (ou papier sulfurisé)
- Enfournez à 200°c pendant 10 minutes puis baissez la température du four à 180°c (sans ouvrir la porte) pendant 15 minutes.Astuce : En fonction de votre four, si vous avez le moindre doute sur la cuisson, prolongez de 5 minutes la cuisson (mieux vaut trop que pas assez pour vos premiers essais)
- Coupez la cuisson, entre ouvrir le four, et coincer votre cuillère en bois pour bloquer la porte. Laissez comme ça pendant 10 minutes pour qu'ils finissent de sécher à l'abris de l'humidité.
Nutrition
Source de la recette initiale (adaptée et avec les conseils en plus) : Hervecuisine.com
Ca se mange comme des petits pains à l’apéritif 🙂