Discussion –

2

Guacamole de petits pois

Aujourd’hui, je vous partage ma recette du guacamole de petits pois ! Vous connaissez très certainement le guacamole traditionnel à d’avocats, d’oignons, de tomates, de jus de citron vert et de coriandre ? Mais connaissez-vous cette variante à base de petits pois ? La recette parfaite pour varier les plaisirs et partir à la découverte nouvelles saveurs. Nous allons simplement partir de la recette originale du guacamole en remplaçant l’avocat par des petits pois frais.

Pourquoi devriez-vous essayer ma recette du Guacamole de petits pois ?

Pourquoi vous limiter aux avocats pour réaliser votre guacamole ? Surprenez vos invités en réalisant un guacamole de petits pois ! Les petits pois apportent une saveur unique et une texture légèrement croquante qui se marient parfaitement avec les autres ingrédients. De plus, cette recette est éco-friendly car elle permet de réduire l’empreinte carbone en évitant d’importer des avocats de l’autre bout de la planète. En utilisant des petits pois frais, vous pouvez contribuer à réduire votre impact environnemental tout en dégustant un guacamole délicieux et original. Le guacamole est également apprécié pour ses bienfaits nutritionnels, car il est riche en graisses saines, en fibres et en vitamines.

Toutes les réponses à vos questions et même plus !

Comment remplacer les avocats dans un guacamole ?

Si vous cherchez à remplacer les avocats dans un guacamole, il existe plusieurs alternatives. Comme nous le présentons dans notre recette de Guacamole de petits pois, vous pouvez utiliser des petits pois frais. Vous pouvez également utiliser des courgettes cuites et mixées ou des fleurettes de brocoli.

Comment personnaliser un guacamole pour obtenir des saveurs originales ?

Pour personnaliser un guacamole vous pouvez y ajouter de nombreux ingrédients. Si vous souhaitez rester en mode classique, vous pouvez ajouter des tomates, les oignons, la coriandre. Si vous préférez plus original, je vous propose d’y ajouter des fruits comme de la mangue ou de l’ananas pour la touche sucrée.

Comment conserver du guacamole ?

Le mieux est de le consommer dès que vous avez fini de le préparer pour conserver toutes ses saveurs. Après, s’il vous en reste, vous pouvez le conserver dans une boite hermétique. Pour éviter une oxydation trop importante, je vous conseille de rajouter du citron.

Manger des avocats pollue-t-il vraiment?

La production d’avocats a un gros impact sur l’environnement. Pour commencer, la production d’avocats nécessite une grande quantité d’eau pour la culture et l’irrigation, ce qui peut avoir un impact sur les réserves d’eau locales, en particulier dans les régions arides où les avocats sont cultivés. En plus, la production d’avocats nécessite également l’utilisation de pesticides et d’engrais, qui peuvent avoir un impact sur la qualité des sols et des eaux environnantes, ainsi que sur la santé des travailleurs agricoles. Et pour enfoncer le clou, le transport des avocats du lieu de production au lieu de consommation peut également avoir un impact sur l’environnement en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

En lien avec cette recette de guacamole de petits pois

Connaissez-vous l’histoire du guacamole ?

L’histoire du guacamole remonte aux Aztèques, une civilisation précolombienne qui a régné sur le Mexique entre les années 1325 et 1521. Les Aztèques considéraient l’avocat comme un fruit sacré et l’utilisaient dans de nombreux plats, y compris le guacamole. Le mot « guacamole » vient de la langue nahuatl, parlée par les Aztèques, et signifie littéralement « sauce à l’avocat ».

Au fil du temps, la recette du guacamole a évolué et a été adaptée par les cuisines mexicaine et américaine. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de cette recette, qui se différencient par la texture, la couleur et les ingrédients utilisés.

Les aztèques à l'origine du guacamole
Temple Aztèque

Quelques astuces pour vous aider à réaliser ma recette du Guacamole de petits pois

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :

  • Utilisez des ingrédients frais
    Pour obtenir un guacamole plein de saveurs, utilisez des ingrédients frais. En y ajoutant des herbes fraîches et du citron vert pour y apporterai une belle touche de pep’s!
  • Ne mélangez pas trop
    Pour éviter d’obtenir une purée lisse et homogène, ne mélangez pas trop votre guacamole. Écrasez-les puis mélangez-les simplement pour obtenir une texture légèrement granuleuse et rustique, avec des morceaux de petits pois et d’autres ingrédients qui ajoutent de la texture et de la saveur. Pour y arriver, une bonne fourchette est largement suffisant !
  • Ajoutez de l’acidité
    L’acidité, comme le jus de citron vert, est importante pour équilibrer les saveurs dans votre guacamole de petits pois. L’acidité aide également à prévenir l’oxydation et ainsi maintenir la belle couleur verte qu’on aime tous. Ajoutez du jus de citron vert au fur et à mesure jusqu’à ce que vous obteniez l’équilibre parfait de saveurs.

Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !

J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Comment réaliser la recette du guacamole aux petits pois ?

Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Guacamole de petits pois

Guacamole de petits-pois

Le guacamole de petits pois frais, une variante parfaite et beaucoup plus éco-friendly que l'utilisation d'avocats.
4.50 de 4 votes
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Citron vert – Huile d’olive – Menthe – Petit-pois – Piment d’espelette – Tomates
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Cuisine Française, Mexicaine
Portions 4 personnes
Calories 87 kcal

Equipement

Ingrédients  

  • 250 gr. Petits pois frais (poids déjà écossé)
  • 1 Tomates
  • 1 Citron vert
  • 1 pincée Piment d'espelette
  • 3 c. à soupe Huile d'olive
  • 3 feuilles Menthe

Instructions 

Cuisson

  • Faites cuire vos petits pois pendant 3 minutes dans de l'eau bouillante salée avant de les plongez dans l'eau glacée (conservez l'eau de cuisson)
    250 gr. Petits pois frais

Préparation

  • Versez dans votre blender vos petits pois, 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron vert, la pincée de piment d’Espelette, les feuilles de menthe et l'huile d'olive
    1 Citron vert, 1 pincée Piment d'espelette, 3 c. à soupe Huile d'olive, 3 feuilles Menthe
  • Ne mixez pas trop pour avoir une texture agréable, découpez votre tomates en petits dès, et rajoutez-les à votre préparation
  • Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure

Dégustation

  • Vous pouvez le déguster avec des toasts, chips ou tout simplement avec des nachos.

Nutrition

Portion: 100gr.Calories: 87kcal
Mots-ClésCitron vert, Huile d’olive, Menthe, Petit-pois, Piment d’espelette, Tomates
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de mes recettesSuivez-moi sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!

Crédit illustration : Image by Tatiana Goskova

Sébastien

Épicurien & passionné par la cuisine, je souhaite partager des recettes familiales et/ou festives, simples à réaliser à la maison & surtout avec des produits du quotidien.

2 Commentaires

  1. une-petite-faim

    coucou j’adore le guacamole, j’adore l’idée des petits pois, à tester , merci, bisous

    Réponse
4.50 from 4 votes (3 ratings without comment)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de donnez votre avis sur la recette !




Vous devriez également aimer…