De retour de chez votre primeur (ou du marché), vous jetez les fanes de vos légumes avant de les ranger au frais ? Grave erreur ! Elles peuvent, très facilement se cuisiner. C’est pourquoi nous vous présentons notre recette de la la soupe aux fanes de Radis, LA recette anti-gaspi par excellence ! Une recette printanière que vous pouvez réaliser dès l’apparition des premiers radis dans votre potager ou chez votre primeur.

Comment cuisiner les fanes de radis ? On vous dit tout !
Est-ce qu’on peut manger les fanes de radis ?

Oui tout à fait, elles sont même très simples à cuisiner ! Il existe de très nombreuses recettes que ça soit « cru » ou « cuit » donc en fonction de vos goûts n’hésitez surtout pas à utiliser cet ingrédient printanier !

Comment manger des feuilles de radis ?

Elles finissent souvent à la poubelle alors que vous pouvez réaliser de nombreuses recettes ! Du pesto, des salades, ou tout simplement de la soupe.

Quels sont les bienfaits des fanes de radis ?

C’est l’ingrédient parfait pour une recette healthy. C’est tout simplement un concentré de vitamines. Elles contiennent des vitamines (C & B9) ainsi que du fer et vous aidera donc à lutter contre la fatigue.

Comment nettoyer les fanes de radis ?

Vous pouvez les nettoyer comme une salade. Trempez-les dans de l’eau fraiche et essorez les à l’essoreuse à salade.

Comment cuire les fanes de radis ?

La cuisson des fanes de radis est extrêmement simple, il suffit de les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante.

Comment bien choisir ses radis pour avoir de belles fanes ?
radish 3493155 1920
Radis qui poussent

Pour la réalisation de cette recette, il est important d’avoir de beaux radis biens frais. Le mieux c’est de pouvoir planter vos propres radis et d’en récupérer les fanes mais tout le monde n’a pas la possibilité, l’envie ou le temps de faire pousser ses propres radis. Dans ce cas, il est très important de sélectionner avec soin vos radis chez votre primeur. Les fanes doivent être bien vertes et les radis doivent, eux, être bien fermes, cassants et non flétris. Si vous cherchez une recette originale avec vos radis, n’hésitez pas à essayer notre tartinade aux radis !

Après, même si vous avez juste un tout petit coin à l’extérieur, les radis c’est surement le légume-racine le plus simple à cultiver ! Il vous suffit d’avoir un petit coin de jardin (ou une jardinière) et vous pourrez les déguster environ 18 jours après avoir semé les graines.

Comme pour toutes les recettes avec des ingrédients frais (ce qui est quand même meilleur pour nous et pour la planète), il est toujours préférable de respecter les saisons pour toujours plus de saveurs. Nous pouvons trouver des radis quasiment toute l’année chez notre primeur car c’est un légume-racine qui est en général cultivé sous serre mais pour privilégier le goût, c’est toujours mieux d’acheter des radis cultivés en pleine terre et pour cela il faudra attendre la saison propice qui s’étend de Mars à Juin.

radish 788554 1920
Radis prêt à être cueilli
De belles fanes bien vertes pour une soupe aux fanes de radis réussie !
De belles fanes bien vertes pour une soupe aux fanes de radis réussie !
Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de la soupe aux fanes de Radis ?

Si vous vous demandiez « Est-ce que je peux manger les fanes de radis ? » ou tout simplement « Comment cuisiner les fanes de radis? », cette recette de soupe est là pour vous ! Une recette simple et rapide.. Une fois essayé, vos feuilles de radis ne finiront jamais plus à la poubelle (ou dans votre compost). Une recette inspirée d’une recette trouvée sur Marmiton avec quelques ajustements et conseils en plus.

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Le choix de la pomme de terre pour la réalisation de cette recette est très simple à faire… Prenez les pommes de terre qu’il vous reste dans votre garde à manger ! Que ça soit une pomme de terre « Four / Purée » ou « Spécial Frites » ça fonctionnera parfaitement ! Après, étant du Nord, je vous conseille bien évidemment la pomme de terre Star des Hauts de France : la Bintje…
Comment réaliser notre recette de soupe aux fanes de radis ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Soupe aux fanes de radis

Soupe aux fanes de radis

Découvrez notre recette de la soupe aux fanes de radis. Une recette healthy et anti-gaspi qui ravira vos papilles et celles de votre famille.
5 de 2 votes
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : antigaspi – Bouillon – bouillon de volaille – Crème fraiche – Oignons – Pomme de Terre – Radis – Soupe
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 30 min
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories 128 kcal

Ingrédients  

  • 1 botte Radis
  • 1 Litre Bouillon de volaille
  • 1 Oignon(s)
  • 4 Pomme de terre
  • 10 cl Crème fraiche
  • 25 gr. Beurre

Instructions 

Préparation

  • Epluchez votre oignon et vos pommes de terre. Coupez les fanes et lavez-les
  • Emincez votre oignon et coupez vos pommes de terre en gros dés

Cuisson

  • Faites fondre le beurre dans votre cocotte en fonte, faites-y revenir votre oignon pendant 5 minutes puis rajoutez les fanes de radis et vos dés de pomme de terre
    1 botte Radis, 1 Oignon(s), 4 Pomme de terre, 25 gr. Beurre
  • Faites revenir pendant environ 5 minutes, puis mouillez avec votre bouillon de volaille
    1 Litre Bouillon de volaille
  • Faites cuire pendant 20 minutes à feu doux (juste une légère ébullition) , ajoutez la crème et mixez à l'aide de votre mixeur plongeant
    10 cl Crème fraiche

Nutrition

Portion: 100gr.Calories: 128kcal
Mots-Clésantigaspi, Bouillon, bouillon de volaille, Crème fraiche, Oignons, Pomme de Terre, Radis, Soupe
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!