Aujourd’hui nous vous présentons la recette de la Sauce Hannibal Maison, une sauce typique en provenance de Belgique (et du Nord de la France) qui est souvent servie avec des frites maison (au gras de bœuf biensûr), des fricadelles ou même dans les Kebabs. C’est en voyant une vidéo de la Chaine Youtube Angélique Cuisine & Cie que j’ai eu l’idée de l’essayer mais en adaptant quelques étapes pour coller plus à la recette de l’original à savoir la sauce Hannibal mammouth.

Comme pour la sauce du Giant, c’est une sauce élaborée à partir de Mayonnaise dans laquelle nous allons rajouter des tomates, des oignons frits et pour les plus téméraires vous pouvez y ajouter une pincée de piment de Cayenne. Son nom serait un hommage au grand guerrier carthaginois Hannibal Barca et sa couleur un rappel au sang des victimes.

Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de sauce hannibal maison ?
Hamburger avec sauce Hannibal Maison
Hamburger avec sauce Hannibal Maison

Si vous ne connaissez pas le goût de cette sauce typique des Flandres, il faut absolument essayer cette sauce sucrée aux oignons qui va accompagner à la perfection vos fritures. En dehors du Nord et de la Belgique c’est une sauce qui se fait très rare… elle peut être compliquée à trouver en supermarché, donc nous allons vous expliquer comme vous pouvez la réaliser vous même.

Quel goût à la sauce hannibal ?

Une sauce avec la texture d’une mayonnaise mais relevé d’un touche subtile d’oignons rissolés et de tomates. Vous ne résisterez pas longtemps à son goût légèrement sucré !

Où acheter de la sauce hannibal ?

Quand vous habitez en Belgique où dans le Nord de la France il est assez facile de s’en procurer mais si vous habitez d’en d’autres régions ça peut devenir un casse-tête. C’est pourquoi nous vous proposons la véritable recette de la sauce hannibal pour la réaliser vous même !

C’est quoi la sauce hannibal ?

La sauce hannibal est une sorte de mayonnaise relevée avec du concentré de tomates, des oignons rissolés et une pointe de piment de cayenne pour les plus courageux d’entre nous.

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Vous n’avez pas envie de vous risquer à réaliser la base vous même ? Aucun problème, vous pouvez utiliser une mayonnaise déjà toute prête !

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection une sauce Hannibal goût oignons frits.

Sauce Hannibal Maison

Sauce Hannibal Maison

Vous ne trouver pas de sauce Hannibal Mammouth dans votre supermarché ? Aucun soucis, découvrez notre recette de la sauce Hannibal Maison !
5 de 1 vote
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Mayonnaise
Temps de préparation 10 min
Temps total 10 min
Type de plat Sauce
Cuisine Belge
Portions 4 personnes
Calories 309 kcal

Equipement

Ingrédients  

Mayonnaise maison

  • 150 gr. Huile de Tournesol (ou une huile neutre)
  • 1 c. à café Moutarde fine
  • 2 Jaune(s) d'oeuf
  • Sel
  • Poivre

La transformation en Sauce Hannibal

  • 2 c. à soupe Oignons Frits (soit environ 25-30 gr)
  • 1 c. à soupe Vinaigre Blanc
  • 3 c. à soupe Sucre Fin
  • 1 c. à soupe Sauce Worcestershire
  • 20 gr. Concentré de tomates
  • 1 pincée Paprika
  • ½ c. à café Curry

Instructions 

Préparation de la mayonnaise

  • Avec des ingrédients à température ambiante (c'est important), séparez les blancs et les jaunes.
  • Mélangez les Jaunes d'œufs avec la moutarde avec votre batteur électrique puis rajoutez votre huile de tournesol en fin filet (l'astuce pour une bonne mayonnaise c'est la patience… sinon elle va retomber).
    150 gr. Huile de Tournesol, 2 Jaune(s) d'oeuf, 1 c. à café Moutarde fine
  • Quand la mayonnaise est prise, assaisonnez avec le sel et le poivre
    Sel, Poivre

La transformation en sauce hannibal

  • Mixez votre oignons frits pour obtenir une sorte de chapelure grossière
    2 c. à soupe Oignons Frits
  • A part, mélangez le sucre fin, le concentré de tomate, le vinaigre blanc, la sauce Worcestershire et les épices (paprika & curry)
    Astuce : Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez aussi utiliser du ketchup.
    1 c. à soupe Vinaigre Blanc, 3 c. à soupe Sucre Fin, 1 c. à soupe Sauce Worcestershire, 20 gr. Concentré de tomates, 1 pincée Paprika, ½ c. à café Curry
  • Rassemblez les 2 préparation et mélangez bien pour obtenir votre sauce Hannibal. Goûtez et si besoin rajouter du sucre, sel ou poivre.

Nutrition

Portion: 100grCalories: 309kcal
Mots-ClésMayonnaise
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!