Quand on parle de « Malbouffe » nous pensons souvent aux Chips Industrielle… Mais quand il s’agit de chips au four maison ce n’est plus la même chose ! Seulement quelques ingrédients de base avec quelques épices si vous le souhaitez.
La minute culture – Mais qui a bien pu créer les chips?
En écrivant cette recette, je me suis posé cette question et du coup j’ai été chercher sur internet pour voir si j’arrivais à trouver les traces de l’inventeur de la chips. Et effectivement, on retrouve facilement la trace de cet inventeur (en particulier sur le site Hitek qui raconte la surprenante histoire de la chips). Certains diront que c’est juste une légende urbaine mais l’histoire est belle donc je voulais la partager ici.
Georges Crum, cuisinier au Moon Lake House (restaurant situé dans l’Etat de New-York) devait faire face à un client très (très) exigeant qui n’était pas satisfait de la cuisson des frites dans les années 1850.
Ce client, un certain Cornelius Vanderbilt, n’était pas n’importe qui mais un magnat des chemins de fer. Il était tellement exigeant sur la qualité des frites (il était peut-être originaire de Belgique ce Monsieur…) qu’il renvoya l’assiette 2 fois en cuisine car les frites étaient « trop épaisses ».
Georges Crum qui était excédé par ces exigences extravagantes décida de cuire des frites aussi fines que du papier à cigarette. Le client n’a pas retourné cette assiette et Georges avait trouvé SA spécialité et ouvra même un restaurant grâce à ce plat signature. C’est dans les années 1920 que Herman Lay popularisa cette recette en l’industrialisant la recette pendant les années de prohibition aux Etats-Unis.
Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de chips au four maison ?
Découvrez comment faire des chips au four maison pour savoir ce qu’il y a dans vos chips contrairement aux recettes industrielles. Des pommes de terre, un filet d’huile d’olive et un pincée de fleur de sel et c’est tout…
Nos idées recettes
Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes d’apéritifs
- Découvrez nos recettes à base de pomme de terre
Nos astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils pour vos chips au four maison :
- Paprika, Piment, etc. n’hésitez pas à saupoudrer vos chips à la sortie du four pour leur donner un goût inimitable.
Comment réaliser notre recette de chips au four maison ?
Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Chips au four maison
Ingredients
- 2 grosses Pomme de terre Type farineuse (ex. : Binjte, Caesar, etc.)
- 2 c. à soupe Huile d'Olive
- 4 pincées Fleur de sel
Instructions
- Lavez vos pommes de terre
- A l'aide de votre mandoline, coupez de fines tranches (environ 1,5 – 2mm)
- Préchauffer votre four à 180°c
- Faites les baigner dans un bain d'eau froide pour enlever un maximum de m'amidon pendant environ 20 minutes
- Déposez vos tranches de pommes de terre sur votre torchon pour les sécher (il faut bien les éponger)
- Avec un pinceau, recouvrez vos tranches de pommes de terre d'huile d'olive. Retournez-les et recommencez
- Déposez vos tranches de pommes de terre sur du papier sulfurisé ou un silpat
- Enfournez pendant 15 minutes environ
- Retournez vos chips pour qu'elles puissent dorer de l'autre côté et prolongez la cuisson de 10-15 minutes.Astuce: surveillez bien la cuisson car en fonction de la taille et de l'épaisseur de vos chips les temps de cuisson peuvent varier assez fortement
- Retirez du four et assaisonnez immédiatement
- Il ne reste plus qu'à déguster chaud, tiède ou encore froid.
Dégustées à la sortie du four 🙂