Découvrez les secrets des frites belges, ces délices fondants qui font saliver les amateurs du monde entier. Originaire de Belgique, elles sont appréciées pour leur texture croustillante à l’extérieur et leur tendreté à l’intérieur. Grâce à des techniques de préparation et de cuisson spécifiques, les frites belges sont uniques en leur genre.
Un secret plus simple qu’il n’y parait : La double cuisson – d’abord dans la graisse de bœuf à « basse température » pour les rendre moelleuses, puis dans de la graisse bien chaude pour les rendre croustillantes. Le résultat est une combinaison parfaite de saveurs et de textures qui vous fera tomber amoureux à chaque bouchée.
Sommaire
Pourquoi devriez-vous essayer la recette secrète des vraies frites belges traditionnelles à la graisse de bœuf en 2 cuissons ?
Que vous les dégustiez avec une sauce mayonnaise maison, une sauce andalouse ou même avec une bonne bière belge, les frites belges sont un plaisir culinaire incontournable. Alors, pourquoi ne pas essayer de préparer ces délices chez vous et épater vos amis et votre famille avec une véritable expérience gustative belge ?
De véritables Frites avec un goût à tomber ! A l’opposé des frites que vous trouvez en Fast-Food ! Pour cette recette, il va vous falloir une friteuse électrique, et un plat pour les accompagner…
Pour une frite à la belge, Il faudra choisir vos pommes de terre avec soin, les épluchez puis les laver avant des les couper (et pas après, c’est très important pour conserver l’amidon). Pour le choix de la variété, nous vous conseillons les Bintjes ou alors toutes les autres variétés dites farineuses. Pour des Frites belges traditionnelles avec une texture incomparable cela nécessite une double cuisson avec un temps de repos entre deux. Alors oui, il faudra être patient mais cela en vaudra la peine !
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
Pourquoi faire 2 cuissons pour les frites ?
Ce n’est pas juste pour le folklore, chaque cuisson à son utilité. La première cuisson va laisser le temps nécessaire à la pomme de terre d’être cuite à l’intérieur. La deuxième cuisson, à chaleur plus élevée, servira à la dorer.
Quelle est la bonne température pour faire cuire des frites ?
Il n’y a pas 1 mais 2 températures différentes. Pour leur premier bain, plongez-les dans votre friteuse pendant 4 à une température de 140°C. Laissez-les refroidir pendant une dizaine de minutes. Puis, le deuxième bain (pour dorer) sera à 190°c pendant 2 à 4 minutes (en fonction de vos préférences).
Quand saler les frites ?
Après les cuisson, égouttez bien vos frites puis salez-les immédiatement. Il ne faut surtout pas les laisser refroidir avant de saler. Vous pouvez, également, opter pour du sel fin mais également de la fleur de sel.
Quelle est la meilleure catégorie de pommes de terre pour des frites ?
La réponse est très simple. Je ne dirais pas « la meilleure » mais l’unique ! Pour faire de vraies frites, vous devez utiliser de la Binjte. C’est de grosses pommes de terre parfaites pour cette recette.
Quelle est la différence entre les frites belges ou françaises ?
Entre les frites belges ou françaises il y a principalement 2 différences. La première, c’est la matière grasse… En Belgique, c’est la graisse de bœuf et non l’huile… Et après c’est la double cuisson qui prime en Belgique contrairement à la simple cuisson pour le côté français.
En lien avec cette recette secrète des frites belges en 2 cuissons
L’histoire des frites belges
La frite (oui, en Belgique, c’est au singulier) est un plat emblématique de la Belgique. Elles fait partie intégrante de son patrimoine culinaire. Cette histoire remonte au XVIIe siècle. Lorsque les habitants des régions de Namur, Dinant et Liège ont commencé à frire des bâtonnets de pommes de terre pour compenser la pénurie de poisson pendant les périodes de jeûne.
Cependant, c’est à Bruxelles que les frites ont véritablement pris leur essor au XIXe siècle. Les étals de frites étaient présents dans de nombreux quartiers de la ville. Notamment dans les quartiers populaires comme les Marolles1. Les frites étaient alors servies dans des cornets en papier journal. Elles sont devenues encore plus populaires après la Seconde Guerre mondiale. Lorsque les soldats américains ont goûté à ce plat belge et l’ont ramené avec eux aux États-Unis. C’est à ce moment qu’elles sont devenues un symbole de la culture belge à travers le monde.
C’est tellement culte, que les friteries ont même le droit à leur propre classement chaque année ! Vous pouvez en trouver-un sur les-Friteries.com.
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette de frites belges en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- La double cuisson et les températures tu respecteras
- La variété de pommes de terre avec soin tu choisiras (Le choix s’effectuera entre la Bintje, la bintje et la bintje ou vraiment si nous n’avons pas le choix avec une autre variété dite farineuse)
- Ne surtout pas mélanger la graisse de bœuf avec de l’huile et la changer régulièrement
- Il ne faut laver les pommes de terre avant de les couper
- Vous pouvez trouver de la graisse de boeuf sur Amazon pour ceux n’habitant pas dans le Nord
Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !
J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez mes recettes en provenance de Belgique
- Quelle est la meilleur sauce pour frites belges ? Je peux vous proposer la Sauce Big Mac, la sauce du Giant, la sauce hannibal (ma préférée) et bien-sûr la mayonnaise pour frites belges
- Pour bien accompagner vos frites (oui, c’est bien dans cet ordre), je vous conseille la Carbonade Flamande ou alors les fameuses croquettes au fromage
Comment réaliser la recette des frites belges traditionnelles à la graisse de boeuf ?
Suivez nos conseils et découvrez les secrets des frites belges. Une fois que vous aurez goûté à ces merveilles dorées, vous ne pourrez plus vous en passer. Bon appétit !
Frites belges traditionnelles à la graisse de boeuf
Equipement
Ingredients
- 500 gr. Pomme de terre Binjte Ou toute autre variété farineuse (Spécial Frites)
- Blanc de Boeuf / Graisse de Boeuf
Instructions
Préparation
- Préchauffez votre friteuse à 140°c
- Epluchez vos pommes de terre (sauf si vous aimez la peau croustillante, mais c'est un choix à faire…) puis rincez-les et enfin séchez-les
- Découpez les pommes de terre en forme de frites
Cuisson (c'est ce qui fait la frite belge)
- La première cuisson se fait à 140°c pendant 6 minutes
- Laissez refroidir totalement les frites et montez la friteuse à 190°c
- La deuxième cuisson se fait à 190°c pendant 2 à 4 minutes (il faudra arrêter quand la couleur des frites et celle que vous souhaitez)
Dégustez !
- A déguster bien chaudes ! Et pour aller au bout de la frite belge, ça se déguste avec du vinaigre blanc…
Notes
- Le Blanc de Boeuf pourra être utilisé pour 8-10 cuissons
Nutrition
- Quartier authentique et populaire de Bruxelles. Source : Visit.brussels ↩︎
Super bonnes ! C’est vrai que ça change tout !!! Après perso c’était avec des frites surgelées, la prochaine fois j’essaye de les faire moi même
Succulentes ! A refaire 🙂
Merci pour la recette, originaire du Nord expatrié actuellement en Alsace ça me rappelle mes origines !
Trop bonnes 🙂
je veux tester !
Merci pour la recette ! Je viens de la faire et effectivement, pareil que dans ma famille dans le Nord et effectivement ces frites sont super bonnes
Ca c’est de la frite ! Merci pour la recette.
Tout à fait 🙂 La seule l’unique !
Avec plaisir.
Les meilleures frites au monde c’est bien celle de Belgique… double cuisson à la graisse de bœuf ! Merci pour la recette
Merci de votre commentaire 🙂
Effectivement, c’est la meilleure méthode pour obtenir de délicieuses frites 😉
Sébastien
Inspirations Cuisine