Discussion –

1

Biscuits au pralin et au caramel beurre salé

Partons ensemble à la découverte d’une recette sucrée ultra gourmande : les Biscuits au pralin et au caramel beurre salé. De vraies petites bombes de gourmandises qui régaleront les petits et les grands que ça soit au goûter ou pour accompagner votre thé ou votre café. Cerise sur le gâteau (enfin, sur le biscuit cette fois-ci), ils sont super simples à réaliser en quelques minutes à la maison et vous pouvez même faire participer vos enfants pour les confectionner lors d’un atelier cuisine parents-enfants.

Pourquoi devriez-vous essayer la recette des Biscuits au pralin et au caramel beurre salé ?

Pour changer un peu des biscuits classiques que nous retrouvons au goûter ou avec son café (même si c’est vrai que les financiers, c’est délicieux…), je vous propose de découvrir une recette maison simple à réaliser avec les Biscuits au pralin et au caramel beurre salé. Une recette découverte sur Pinterest.

Toutes les réponses à vos questions et même plus !

C’est quoi la pralin ?

Le pralin est une préparation à base de fruits secs. Pour le réaliser, on concasse des amandes et/ou des noisettes qu’on fait caraméliser avec du sucre puis il suffit de broyer ce mélange pour obtenir une pâte granuleuse.

Dans quelles recettes peut-on utiliser le pralin ?

Le pralin peut être utilisé dans de nombreuses recettes sucrées, notamment dans la fabrication de chocolats, de pâtisseries et de glaces. Il apporte une texture croquante et une note sucrée aux préparations.

Comment tempérer le chocolat noir ?

Pour tempérer le chocolat noir, commencez par le faire fondre doucement au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne une température d’environ 45 à 50 degrés Celsius. Retirez ensuite du feu et refroidissez le chocolat en le remuant jusqu’à ce qu’il descende à une température d’environ 27 à 28 degrés Celsius. Réchauffez ensuite légèrement, en veillant à ne pas dépasser 31 à 32 degrés Celsius. Ce processus de tempérage permet d’assurer la cristallisation correcte du beurre de cacao dans le chocolat noir, garantissant une texture lisse, brillante et une bonne conservation.

En lien avec cette recette des petits biscuits au pralin et au caramel beurre salé maison

Qui a inventé le pralin ?

La genèse du pralin remonte à la fin de l’année 1649, pendant la période de la Fronde sous le règne de Louis XIV. Le Maréchal Plessis-Praslin, éminent négociateur envoyé par Mazarin pour discuter avec les Bordelais en rébellion contre le pouvoir royal, organisa un banquet somptueux le 14 décembre 1649 afin de gagner leur faveur.

Au terme de ce repas, le Maréchal présenta un plat imposant dans lequel chaque convive découvrit cette nouveauté pour l’époque. C’est ainsi que naquit la praline.

Le nom « praline » fut attribué par le Maréchal du Plessis-Praslin, qui se proclama le créateur de cette confiserie, bien que la paternité revienne à son officier de bouche, Clément Jaluzot.

Ville de Bordeaux

Quelques astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :

  • Même si vous pouvez utiliser du coulis de caramel beurre salé du commerce, il est quand même préférable de le réaliser maison pour encore plus de gourmandise !
  • Vous pouvez acheter du pralin dans toutes les grandes surfaces mais comme pour le coulis de caramel, je vous conseille de le réaliser maison pour être certain de sa composition et en général il ne pourra en être que meilleur ! Pour cela, n’hésitez pas à suivre notre recette « Comment réaliser son pralin maison ?« 

Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !

J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Comment réaliser la recette des Biscuits pralinés au caramel beurre salé ?

Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…) pour réaliser les Biscuits au pralin et au caramel beurre salé, vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Biscuits au pralin et au caramel beurre salé

Biscuits au pralin et au caramel beurre salé

Découvrez une recette simple et rapide pour réaliser des Biscuits au pralin et au caramel beurre salé. De petites bouchées parfaites avec votre café
5 de 1 vote
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Beurre – Caramel – Chocolat – Farine – Oeuf(s) – Pralin
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps de repos 30 minutes
Temps total 1 heure 7 minutes
Portions 20 biscuits
Calories 322 kcal

Ingrédients  

Biscuits

Topping

Instructions 

Préparation

  • Déposez dans votre cul de poule, le beurre à température ambiante, le jaune d'oeuf et le sucre et fouettez pour obtenir un mélange crémeux.
    100 gr Beurre, 1 Jaune(s) d'oeuf, 50 gr Sucre
  • Rajoutez la farine et pétrissez à la maison pour obtenir un mélange homogène
    130 gr Farine
  • Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes.

Montage

  • Préchauffez votre four à 170°c
  • Réalisez des petites boules d'environ 12 grammes,
  • Fouettez votre blanc d’œuf pour le rendre mousseux (pas plus), trempez vos boules dans le blanc d’œuf puis dans le pralin.
    1 Blancs d'oeuf, 100 gr. Pralin
  • Déposez vos boules sur votre silpat ou papier sulfurisé. Formez un creux avec votre pouce dans chaque boule de pâte (pas besoin d’aplatir d'avantage)

Cuisson

  • Enfournez à 170°c pendant 12 à 13 minutes, sortez-les du four et garnissez vos biscuits avec le caramel beurre salé.
    100 gr. Caramel au beurre salé
  • Faites fondre votre chocolat au bain marie et recouvrez vos biscuits de chocolat noir à l'aide d'une fourchette.
    100 gr. Chocolat Noir

Nutrition

Portion: 100gr.Calories: 322kcal
Mots-ClésBeurre, Caramel, Chocolat, Farine, Oeuf(s), Pralin
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de mes recettesSuivez-moi sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!

Sébastien

Épicurien & passionné par la cuisine, je souhaite partager des recettes familiales et/ou festives, simples à réaliser à la maison & surtout avec des produits du quotidien.

1 Commentaire

  1. Sébastien

    5 stars
    Une très belle découverte ces petits biscuits au pralin ! On en a fait qu’une bouchée 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de donnez votre avis sur la recette !




Vous devriez également aimer…