Vous êtes à la recherche un accompagnement qui sent bon l’Été ? Avec cette recette de taboulé maison, ne cherchez plus, vous avez trouvé ce que vous recherchiez ! Que ça soit pour accompagner un barbecue (n’hésitez pas à lire mes astuces pour un barbecue réussi), lors d’un pique-nique ou tout simplement un repas healthy le taboulé vous accompagnera pendant toute la période estivale.
En plus, ce qui est génial avec le taboulé maison, c’est que vous pouvez l’adapter à vos envies du moment ou de la saison. Quand vous maîtrisez la technique, les recettes sont innombrables… Des fèves, des raisins secs, du maïs, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir !
C’est quoi le secret pour un taboulé maison réussi ?
Le secret est très simple… Il n’y a AUCUNE cuisson ! Et oui, on voit beaucoup de recettes dans lesquelles il faut cuire la semoule avant de mélanger les ingrédients… Pourtant c’est bien l’erreur à ne pas faire ! Dans la recette, également appelée salade de semoule, que je vais vous présenter ci-dessous, la semoule va gonfler en se gorgeant du jus des légumes et des agrumes et ça fait toute la différence en terme de saveurs !
Quelles épices dans le taboulé ?
Pour donner plus de saveurs à votre taboulé, n’hésitez pas à y ajouter des épices et aromates comme le piment doux, la coriandre, du paprika ou encore du cumin ou curcuma.
Quelle portion de taboulé par personne ?
Il faut prévoir 50 gr. de semoule quand vous le réalisez en entrée et 100 gr. si c’est pour l’accompagnement de votre plat principal.
Comment conserver le taboulé ?
Après la préparation, vous devez conserver votre taboulé maison au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver pendant 3-4 jours car après il risque de perdre sa texture.
Faut-il préparer son taboulé à l’avance?
Le mieux est de préparer votre taboulé maison la veille afin qu’il est le temps de se gorger du jus des légumes car sinon la semoule est moins tendre. Si vous ne voulez pas attendre toute la nuit, laissez la semoule gonfler pendant minimum 1 à 2 heures.
Comment réaliser la recette du taboulé maison (ou salade de semoule)
L’avantage avec cette recette c’est quelle est très simple et facile à réaliser ! Aucune cuisson donc même quand vous êtes en camping c’est totalement réalisable ! Pour nous accompagner dans cette recette, un saladier, un couteau et c’est parti !
Taboulé Maison – La meilleure recette
Equipement
- 1 Balance
Ingredients
- 200 gr. Semoule
- 400 gr. Tomates
- 200 gr. Concombre
- 1 Oignon(s)
- 1 Citron
- 4 c. à soupe Huile d'Olive
- 1 Bouquet Persil
- 10 Branches Menthe
- 50 gr. Raisins secs
- Sel
- Poivre
Instructions
Préparation
- Coupez vos tomates, concombre(s) et oignon(s) en brunoise et versez les dans votre saladier (avec le jus)400 gr. Tomates, 200 gr. Concombre, 1 Oignon(s)
- Hachez votre persil et les feuilles de menthe et rajoutez-les à votre brunoise10 Branches Menthe, 1 Bouquet Persil
- Assaisonnez et rajoutez la semoule puis mélangez bien, rajoutez le jus de citron, les raisins secs et l'huile d'olive.200 gr. Semoule, 1 Citron, 50 gr. Raisins secs, Sel, Poivre, 4 c. à soupe Huile d'Olive
Laissez reposer votre taboulé maison
- Mélangez une dernière fois, tassez bien et laissez la semoule gonfler pendant 1 heure minimum au réfrigérateur (le mieux c'est une nuit). N'hésitez pas à remuer de temps en temps.
- Sortez votre taboulé du réfrigérateur, goûtez et assaisonnez si nécessaire
Notes
- Vous trouvez que votre taboulé n’est pas encore assez gonflé (et qu’il croque légèrement) ? Dans ce cas, c’est sûrement que vos tomates n’étaient pas assez juteuses. Vous pouvez rajouter 1 ou 2 tomates et laisser reposer encore pendant 1 heure minimum.
0 commentaires