Les rillettes sont un plat convivial et délicieux, parfait pour les apéritifs ou les pique-niques. Vous êtes à la recherche d’une recette facile à réaliser et pleine de saveurs ? Les rillettes de thon au Saint Moret sont faites pour vous ! Cette préparation à base de thon en conserve et de fromage frais est très simple à réaliser. En plus, elle ne nécessite que quelques ingrédients. Avec sa texture fondante et sa saveur légèrement salée, ces rillettes feront l’unanimité auprès de vos convives. Alors, n’hésitez plus et suivez notre recette pour régaler vos papilles et celles de vos invités !
Pourquoi devriez-vous essayer ma recette des Rillettes de thon au Saint Moret ?
Pour commencer, cette recette est très facile à réaliser et ne nécessite que peu d’ingrédients. Elle conviendra donc parfaitement à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour cuisine. C’est un recette simple et rapide pour un apéritif ou un pique-nique que ça soit en petite ou grande quantité. En plus, elles sont une alternative originale et savoureuse aux rillettes de porc traditionnelles. Et pour plaire à tous, vous pouvez les personnaliser selon les goûts de chacun en y ajoutant des herbes fraîches comme du basilic & du persil ou des épices comme du paprika ou du curry.
Toutes les réponses à vos questions et même plus à propos des rillettes de thon au Saint Moret !
Comment bien conserver les rillettes de thon au Saint Moret ?
Les rillettes de thon au Saint Moret peuvent se conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Elles peuvent se garder jusqu’à 3-4 jours, même si je vous recommande de les consommer rapidement pour profiter de leur texture.
Comment réaliser les rillettes au thon avec un autre fromage que le Saint Moret ?
Vous pouvez tout à fait remplacer le Saint Moret avec un autre fromage frais nature comme le Philadelphia. Après avec du fromage de chèvre frais cela permet d’obtenir un goût plus prononcé et légèrement acidulé. Il reste également la solution du Yaourt Grec pour apporter une texte crémeuse tout en réduisant la teneur en matières grasses. Certains utilisent également de la crème fraîche, mais je trouve le rendu trop liquide.
En lien avec cette recette de rillettes au thon et au saint moret ?
Comment profiter au mieux de cette recette ?
Habituellement, on utilise des crackers pour étaler les rillettes au thon mais vous pouvez également utiliser :
- Des chips pour leur côté salé, léger & croustillant.
- Des bâtonnets de légumes pour apporter une touche Healthy à votre apéritif avec des carottes, des concombres, des radis et même des poivrons ! En restant dans le thème des légumes, vous pouvez utiliser des feuilles d’endives (ou de Chicon comme on dit dans le Nord de la France)
- Du pain grillé ! Quoi de mieux pour réutiliser du pain de la veille ? C’est sûrement le moyen de déguster des rillettes de thon que je préfère !
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- Bien égoutter le thon : Avant de commencer la recette, assurez-vous de bien égoutter le thon pour éviter que les rillettes ne soient trop liquides. Vous pouvez presser le thon entre vos mains ou l’égoutter avec une passoire.
- Ajustez la quantité de citron et d’assaisonnement : La quantité de citron et d’assaisonnement que vous ajoutez dépendra de vos goûts. Ajoutez-en un peu à la fois et goûtez régulièrement pour ajuster les saveurs à votre goût. Personnellement, j’aime bien terminer avec une pincée de fleur de sel. Pour rendre vos toast colorés, n’hésitez pas à rajouter des fleurs de ciboulette.
- Laissez reposer les rillettes avant de servir : Les saveurs se développent davantage si vous laissez les rillettes reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de les servir. Cela permettra également aux rillettes de se raffermir légèrement, ce qui les rendra plus faciles à étaler sur du pain ou des crackers.
Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !
J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Si vous aimez le thon en conserve, je peux également vous proposer la Quiche au Thon à la tomate ou les pâtes au thon
- Vous êtes plutôt Thon Frais ? Découvrez ma recette du Tataki de Thon !
Comment réaliser la recette du thon en rillettes avec du Saint Moret ?
Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Rillettes de thon au Saint Moret
Equipement
Ingredients
- 280 gr. Boite de Thon
- 280 gr. Fromage frais (type Saint Moret)
- 1 échalote(s)
- ½ Citron
- 5 Branches Ciboulette
Instructions
Préparation
- Égouttez votre thon et émiettez-le dans un bol à l’aide d’une fourchette280 gr. Boite de Thon
- Émincez finement l'échalote et ciselez votre ciboulette1 échalote(s), 5 Branches Ciboulette
- Mélangez l'échalote et la ciboulette avec le thon et le Saint Moret280 gr. Fromage frais
- Ajoutez le jus de citron en fonction de vos préférences½ Citron
Repos
- Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur avant de servir
Merci