Pour vos apéritifs (ou digestifs) sur votre terrasse ensoleillée vous recherchez une liqueur qui sent bon l’Italie ? Avec notre recette de limoncello maison nous avons ce qu’il vous faut ! Spécialité Italienne, et plus précisément de la péninsule de Sorrento (de la baie de Naples au nord-ouest jusqu’au golfe de Salerne au sud), le limoncello est une liqueur à base de zestes de citron macérée dans d l’alcool, de l’eau et du sucre.

Les premières traces du limoncello remontent au XIXème siècle durant lequel un certain Vincenza Canale, hôtelier de l’île de Capri, offrait à ses invité une liqueur de citron.

Comment consommer le limoncello ?

Doux et aromatique, votre limoncello peut être dégusté pur ou en cockail que cela soit à l’apéritif ou en digestif. Il se consomme traditionnellement glacé.

Quel est le degré d’alcool du limoncello ?

Le limoncello contient environ 28-30° d’alcool ce qui en fait un digestif assez léger au final.

Quel alcool utiliser pour faire de la liqueur ?

Le mieux est d’utiliser de l’alcool pur à 95° mais il est impossible d’en trouver en France (et oubliez l’alcool à 90° de la pharmacie qui est impropre à la consommation). Vous pouvez également utiliser de l’alcool de fruit en adaptant la recette

Quel citron pour le limoncello ?

Pour une recette réussie, il est très important de choisir des citrons bio (nous allons utiliser les écorces sans cuisson, donc évitons les pesticides…). Le top c’est de trouver des citrons de Capri qui se caractérisent par un parfum fort, peu de graines, un jus abondant et une pulpe délicate.

Comment faire de la crème de limoncello ?

Après avoir réalisé votre limoncello, faites bouillir du lait (1l) et de la crème fraiche (250ml), versez votre limoncello (0,5l) et faites refroidir au réfrigérateur pendant 24h.

Comment trouver de l’alcool pour réaliser le limoncello ?

Il y a team Limoncello Maison Alcool 95° et la team Limoncello maison alcool à 40° mais en réalité, le limoncello devrait se réaliser uniquement avec de l’alcool à 95° sauf qu’en France il est impossible d’en trouver. Donc sauf si vous avez prévu de vous rendre à l’étranger (et en particulier en Italie) il faudra vous contenter de l’alcool de fruit mais aucune inquiétude ! Votre limoncello restera très bon et personne ne vous le reprochera.

lemon 5724522 1920
Citron
Quel quantité de sucre lors de la réalisation de notre Limoncello Maison ?
sugar 2510533 1920

La quantité de sucre va dépendre de vos goûts mais surtout de l’alcool que vous utilisez. Comme nous vous le disions juste avant, vous pouvez utiliser de l’alcool à 95° si vous avez la chance d’en trouver ou alors de l’alcool de fruits à 40°. Vos alcools de base n’ayant pas la même concentration, leurs besoins en sucre seront différents. Personnellement, pour 1 litre d’alcool, je vous conseillerais d’utiliser environ 400 grammes de sucre avec de l’alcool pur (95°c) et seulement 250 grammes avec de l’alcool pour fruits à 45°. Après, n’hésitez pas à adapter les quantités en fonction de vos préférences.

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Pour éviter d’apporter trop d’amertume, il est important de ne sélectionner que le zeste et pas la partie blanche de l’écorce car c’est elle qui apporte l’amertume à votre boisson.
Comment réaliser étape par étape notre recette du limoncello maison ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…) pour réaliser vous même votre liqueur de citron, vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

italian traditional liqueur limoncello with lemon

Limoncello Maison

Découvrez notre recette de limoncello maison, un délicieux alcool italien au bon goût de citron ! N'attendez plus pour faire vous même cette liqueur !
5 de 1 vote
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Agneau – Alcool – Citron – Sucre
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Temps de macération 40 d
Temps total 40 d 15 min
Type de plat alcool, Boissons
Cuisine Italienne
Portions 1 litre
Calories 315 kcal

Equipement

Ingrédients  

  • 500 ml Alcool à 95° (ou alcool à 45°)
  • 200 gr. Sucre en poudre (ou 100 gr. avec de l'alcool à 45°)
  • 3 Citron(s) bio
  • 600 ml Eau (ou 60 ml avec de l'alcool à 45°)

Instructions 

Préparation

  • Lavez vos citrons et prélevez les zestes (sans toucher à la partie blanche qui rendrait votre boisson amère).
    3 Citron(s) bio
  • Déposez vos zestes dans votre alcool
    500 ml Alcool à 95°

Macération

  • Dans un endroit frais et sec, laissez macérer pendant environ 1 mois.

Finalisation

  • Filtrez votre mélanger pour enlever les zestes de citrons
  • Dans une casserole, versez votre eau et votre sucre et faites bouillir le mélange. Laissez refroidir et versez-le dans votre limoncello.
    200 gr. Sucre en poudre, 600 ml Eau
  • Remettez votre limoncello dans un endroit frais et sec pendant environ 10 jours
  • Voila, vous pouvez le déguster !

Nutrition

Portion: 100mlCalories: 315kcal
Mots-ClésAgneau, Alcool, Citron, Sucre
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!

Crédit illustration : Lemon drink photo created by master1305 – www.freepik.com &