La tapenade méditerranéenne, un condiment aux saveurs puissantes qui vous transporte directement sur les rives ensoleillées de la mer Méditerranée. Une combinaison audacieuse d’olives (ma préférence va pour les olives noires personnellement), de câpres, d’anchois à l’huile, d’herbes aromatiques sans oublier un filet d’huile d’olive pour lier le tout. Bien plus qu’une simple tartinade… Nous allons voir ensemble comment préparer la meilleure tapenade d’olives noires étape par étape.
Pourquoi devriez-vous essayer la recette Tapenade Méditerranéenne ?
Une recette simple et rapide comme on les aime. Une cuillerée de ce condiment ensoleillé suffit pour être transporté directement sous le soleil méditerranéen, avec l’assurance d’une expérience culinaire réussie ! Simple, économique et authentique c’est la recette parfaite pour le DIY – Do It Yourself est diminuer sa consommation de produits industriels.
La tapenade, trésor de la cuisine méditerranéenne, s’invite à votre table pour enrichir vos repas d’une palette de saveurs exceptionnelles. Que ce soit en guise d’apéritif, comme les beignets de fleurs de courgettes, lors de moments conviviaux, en accompagnement pour rehausser des plats simples, ou en note gourmet pour sublimer vos recettes, elle s’adapte à toutes les occasions.
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
Quel type d’olives pour réaliser une tapenade maison ?
Comment conserver de la tapenade maison ?
La tapenade se conserve bien au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Assurez-vous de la recouvrir d’une fine couche d’huile d’olive pour préserver sa fraîcheur.
Quels sont les bienfaits de la tapenade ?
La tapenade est une source d’antioxydants grâce aux olives et à l’huile d’olive. Elle peut également apporter des acides gras mono-insaturés bénéfiques pour la santé cardiaque. Cependant, comme c’est le cas pour toute tartinade, une consommation modérée est recommandée en raison de la teneur en sel et en matières grasses.
Est-ce que la tapenade se conserve au frigo ?
Oui, il est recommandé de conserver la tapenade au réfrigérateur. Placez-la dans un récipient hermétique et assurez-vous de la recouvrir d’une fine couche d’huile d’olive pour maintenir sa fraîcheur. Cela prolongera sa durée de conservation et garantira une meilleure qualité gustative.
En lien avec cette recette maison de la tapenade
Quelle est l’histoire de cette recette ?
La tapenade, est l’emblème de la cuisine méditerranéenne depuis déjà plusieurs siècles ! Elle trouve ses origines à l’époque romaine où les olives étaient une denrée essentielle et abondante. Les habitants astucieux ont fusionné ces olives avec des ingrédients locaux abondants tels que les câpres, les anchois, l’ail et des herbes aromatiques. Au fil des siècles, adoptée par des chefs du monde entier, la tapenade est devenue une ambassadrice de la cuisine authentique.
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- Comme pour la majorité des recettes, mais encore plus pour celle-ci, la clé de la réussite c’est le choix d’ingrédients de première qualité. Optez pour des olives françaises de bonne qualité, des anchois de qualité supérieure et une huile d’olive extra vierge aux arômes riches pour rehausser la saveur de votre tapenade.
- L’équilibre des saveurs est essentiel pour une bonne tapenade maison. Respectez bien les quantités que je vous conseille car c’est un jeu d’équilibriste. Au besoin, testez et ajustez la quantité d’ail, d’anchois, de câpres et d’herbes aromatiques selon vos préférences personnelles.
- Ce n’est pas parce que c’est une recette emblématique qu’on ne peut pas y toucher… N’hésitez pas à la personnaliser en tentant avec différentes herbes aromatiques. Le thym, le romarin ou le basilic peuvent ajouter des nuances aromatiques uniques. Vous pouvez également ajouter une touche de citron pour une note acidulée.
Comment réaliser cette recette méditerranéenne ?
Maintenant que vous avez tous les secrets pour une tapenade réussie et authentique, il est temps de passer en cuisine ! Cette recette de tapenade méditerranéenne, simple et rapide, vous fera voyager au cœur des saveurs provençales en quelques étapes faciles. Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes détaillées pour préparer la meilleure tapenade d’olives noires maison. Assemblez vos ingrédients de qualité, suivez les instructions, et régalez-vous d’une tapenade maison comme sur les rives de la Méditerranée !
Tapenade Méditerranéenne : la meilleure recette !
Equipement
- 1 Presse Ail
- 1 Mortier
Ingredients
- 150 gr. Olives noires
- 1 Gousse(s) d'Ail
- 2 filets d' Anchois à l’huile
- 5 feuilles de Basilic
- 8 gr. Câpres
- 10 cl Huile d’olive
- Poivre du moulin
- Citron
Instructions
Préparation
- Dégermez votre ail et hachez-le finement avec votre presse-ail (ou avec un couteau)1 Gousse(s) d'Ail
- Ciselez vos feuilles de basilic et concassez vos olives5 feuilles de Basilic, 150 gr. Olives noires
- Déposez les feuilles de basilic, l'ail, les anchois et les câpres dans votre mortier et commencez à concasser. Quand le mélange est devenu assez homogène, rajoutez en 4 fois vos olives que vous aviez déjà pré-concassé à l'étape d'avant.2 filets d' Anchois à l’huile, 8 gr. Câpres
- Rajoutez le poivre puis l'huile d'olive en filet tout en mélangeant pour obtenir une belle tapenade et finissez en rajoutant quelques gouttes de jus de citron.10 cl Huile d’olive, Poivre du moulin, Citron
Dégustation
- Vous pouvez déguster votre tapenade sur des toasts grillés, des cébettes, oignons fanes ou encore avec des radis.
Un recette ensoleillée 🙂
🙂