Le bicarbonate à toute sa place dans votre cuisine ! Déjà pour commencer que vous ayez du bicarbonate de sodium ou du bicarbonate de soude c’est exactement la même chose ! Le vrai nom c’est « Bicarbonate de Sodium » mais en général on parle de bicarbonate de soude dans le langage courant.

A l’origine, le bicarbonate a été inventé par un médecin (Austin Church) et d’un fermier (John Dwight) pour être utilisée comme levure pour lever la pâte des donuts, cookies, brownies, muffins, bagels, pancakes… Mais bien évidemment, maintenant nous lui connaissons de nombreuses autres vertus, en cuisine et même ailleurs !

Personnellement, je l’achète en pharmacie en grand format pour que ça soit plus économique.

Pourquoi utiliser le bicarbonate dans les pâtisseries ?

Il agit comme un levain pour la pâte et permet d’aérer et d’alléger vos pâtisseries. Pour cela, il suffit de le rajouter à votre farine
Quantité recommandée : 1 c. à café pour 500gr. de Farine

Pourquoi utiliser le bicarbonate avec les légumes verts ou légumes secs ?

Pour rendre vos légumes verts ou vos légumes secs plus digestes, vous pouvez une rajouter une cuillère à café de bicarbonate dans votre eau de cuisson.
Quantité recommandée: 1 c. à café dans l’eau de cuisson

Pourquoi utiliser le bicarbonate avec l’eau de cuisson de vos légumes ?

Au-delà de rendre les légumes plus digestes, le bicarbonate permettra également de conserver une belle couleur à vos légumes pendant la cuisson.
Quantité recommandée: 1 c. à café dans l’eau de cuisson

Pourquoi utiliser du bicarbonate dans votre purée de pomme de terre ?

Le bicarbonate rendra votre purée plus onctueuse. Attention cependant à ne pas trop en rajouter ou diminuer la quantité de sel.
Quantité recommandée : 1 pincée de bicarbonate

Pourquoi rajouter du bicarbonate dans vos confitures ?

Le bicarbonate permettra de diminuer l’acidité de certaines confitures sans avoir un rajouter trop de sucre.
Quantité recommandée : 1 c. à café (5 gr.) pour 3 kg de fruits

Pourquoi le bicarbonate vous aidera dans la préparation des viandes à mijoter ?

Le bicarbonate permet de détendre les fibres et donc votre viande. Rajouter une cuillère à café de bicarbonate dans votre marinade pour attendrir la viande et ainsi la marinade pénétrera mieux votre viande.
Quantité recommandée : 1. à café pour 2 litres

Le bicarbonate pour des blancs en neige bien ferme ?

Rajoutez une pincée de bicarbonate quand vous faites monter des blancs en neige pour les rendre plus ferme et également aéré
Quantité recommandée : 1 pincée pour 4 blancs

Vous pourrez également utiliser votre bicarbonate pour nettoyer votre cuisiner ou pour déboucher votre évier en cas d’accident (Bicarbonate dans la canalisation puis verser du vinaigre à 14°c)

Espérant que toutes ces astuces puissent vous aider, n’hésitez pas à nous préciser en commentaire quelques sont vos propres astuces avec le bicarbonate 😉

Crédit illustration : House photo created by freepik – www.freepik.com