Vous avez envie de vous lancer dans une recette avec un jarret de porc demi-sel et vous ne savez pas comment dessaler rapidement et facilement ? Aucune inquiétude à avoir, avec cet article je vais vous expliquer comment le préparer très simplement étape par étape.
Sommaire
Pour commencer, c’est quoi le jaret de porc demi-sel ?
Le jambonneau de porc demi-sel, également connu sous le nom de jaret de porc demi-sel, est une coupe de viande de porc provenant de la partie inférieure de la jambe arrière du porc qui est très appréciée en particulier en France et en Allemagne.
Mais pourquoi demi-sel du coup? Cela fait tout simplement référence à la méthode de salage utilisée pour préserver la viande. Cela consiste a saler avec du sel marin la viande (pas autant que dans le cas du salage complet) afin de donner à la viande une saveur légèrement salée mais surtout aider à sa conservation.
Les différentes méthodes pour dessaler un jarret de porc demi-sel
Méthode 1 : Trempage dans de l’eau froide
La première méthode, la plus simple et sûrement la plus utilisée, consiste tout simplement à faire tremper le jarret dans de l’eau froide pendant plusieurs heures (même toute une nuit). Pour ça, remplissez un grand récipient d’eau froide et placez-y le jarret. Assurez-vous que le jarret est complètement immergé. Laissez le jarret tremper pendant au moins 4 heures, en changeant l’eau toutes les heures. Cela aidera à éliminer l’excès de sel. La petite astuce en plus, c’est de placer le jaret légèrement en suspension avec une petite soucoupe pour que l’eau puisse bien circuler.
Méthode 2 : Trempage dans du lait
La deuxième méthode consiste à faire tremper le jarret dans du lait (ou mélange lait-eau). Versez suffisamment de lait dans un récipient pour couvrir complètement le jarret de porc demi-sel. Laissez le jarret tremper dans le lait pendant 2 à 3 heures. Le lait aidera à adoucir la saveur salée du jarret. Cette astuce est également utilisée pour enlever le sang du foie-gras quand il n’est pas déjà éveiné pour réaliser une foie gras en terrine ou poêlé.
Méthode 3 : Trempage dans une solution de vinaigre et d’eau
La troisième méthode consiste à faire tremper le jarret dans une solution de vinaigre et d’eau. Mélangez une partie de vinaigre blanc avec deux parties d’eau dans un récipient suffisamment grand pour contenir le jarret. Placez le jarret dans la solution de vinaigre et d’eau et laissez-le tremper pendant 1 à 2 heures. Le vinaigre aidera à neutraliser l’excès de sel. Après, il vous suffira de rincer rapidement à l’eau claire votre jarret.
Méthode 4 : Trempage dans une marinade
On retrouve également sur internet (mais celle là je ne l’ai jamais testé personnellement), la technique avec la marinade. Pour cette technique, il faut préparer une marinade à base d’huile d’olive, d’herbes, d’épices et de jus de citron ou de vinaigre (pas de sauce soja, etc. car ça rajouterait encore du sel…). Placez le jarret dans un sac refermable et versez la marinade dessus. Assurez-vous que le jarret est complètement recouvert de marinade. Laissez le jarret mariner au réfrigérateur pendant 24 heures. La marinade aidera à dessaler le jarret tout en ajoutant des saveurs délicieuses.
Vous êtes en retard sur votre cette ? Quelques conseils supplémentaires pour accélérer le processus de dessalage
Pour accélérer le dessalage et donc éviter de le laisser tremper toute une nuit en devant changer plusieurs fois l’eau (pas pratique pour les grasses matinées), voila quelques conseils utiles :
- Utilisez de l’eau chaude au lieu d’eau froide pour le trempage (pas bouillante non plus…) L’eau chaude aidera à dissoudre le sel plus rapidement.
- Ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau de trempage. Le bicarbonate de soude aide à éliminer le sel plus rapidement comme le vinaigre.
- Utilisez une marinade contenant des ingrédients acides, tels que le jus de citron ou le vinaigre. Les acides aident à dessaler le jarret de porc demi-sel plus rapidement.
En conclusion pour préparer à la perfection votre jarret de porc demi-sel
Dessaler un jarret porc demi-sel est en réalité très simple mais cela reste une étape indispensable pour obtenir un plat savoureux et bien équilibré. En utilisant l’une des méthodes de dessalage, vous pourrez profiter pleinement de votre jarret de jambon à moitié salé dans toutes vos recettes préférées. Pour savoir s’il est assez dessalé, rien de plus simple, goûtez l’eau pour voir sa teneur en sel (elle doit devenir neutre.) et quand c’est bon, vous êtes prêt à vous lancer dans la recette du Jarret de Porc demi-sel confit !
0 commentaires