Le Kefta est un plat traditionnel présent dans les pays du Maghreb et au Moyen-Orient. Le terme Kefta provient du persan Kufta et signifie littéralement « haché ». En réalité, il s’agit plus une technique qu’une recette. Pour les réaliser nous allons utiliser de la viande hachée (bœuf, agneau, etc.) que nous agrémenterons avec du persil, de la coriandre, des oignons et bien évidemment quelques épices. Vous obtiendrez ainsi de délicieuses brochettes parfumées qui sentent bon le moyen-orient que Vous pourrez cuire à la poêle mais personnellement je préfère au barbecue afin d’y apporter encore plus de saveurs avec un petit goût de fumée.
Vous pouvez trouver sur internet une quantité incroyable de recettes de kefta même si le principe restera toujours le même et c’est plus des variantes dans les quantités ou encore quel usage en sera fait car même si ici nous les utilisons en brochettes, vous pouvez aussi en faire des boulettes pour un couscous ou aplaties pour des sandwichs chauds ou encore un délicieux tajine.
Aller directement à la recettePourquoi devriez-vous essayer la recette des Brochettes Kefta traditionnelles ?
C’est la recette parfaite pour apporter une touche d’épices dans vos recettes à base de viande hachée ! Avec seulement quelques ingrédients et en quelques minutes seulement découvrez comment réaliser de délicieuses brochettes parfumées comme au Moyen-Orient.
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
C’est de la viande de veau ou de bœuf hachée agrémentée de persil, de coriandre, d’oignon et d’épices. En général, elle se cuit en boulettes ou en brochettes à la poêle ou au barbecue.
C’est un plat traditionnel du moyen orient mais vous pouvez également trouver de nombreuses variantes dans d’autres pays. Par exemple, en Tchétchénie on y ajoute du concentré de tomate et des pommes de terre.
Pour notre kefta nous allons utiliser des morceaux de Boeuf ou d’agneau en fonction de vos propres préférences !
Chaque famille et chaque contrée à sa propre recette des boulettes kefta ! En principe ils utilisent un mélange à base de: cumin, paprika, piment, ras-el-hanout, etc. mais également des herbes comme la Menthe, la Coriandre et le persil plat.
En lien avec cette recette de la viande kefta en brochettes ?
L’histoire de la recette
Les brochettes kefta, également appelées kofta, ont une histoire ancienne et complexe. La recette trouve ses racines dans la cuisine du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, où la viande hachée est souvent utilisée pour préparer des plats tels que les kebabs et les boulettes de viande. Les premières versions de la recette ont probablement été créées au moment où les épices ont commencé à être commercialisées le long de la Route de la Soie, il y a plus de 2 000 ans. Au fil du temps, les brochettes kefta ont évolué pour inclure différentes épices, herbes et accompagnements régionaux, ce qui a donné lieu à de nombreuses variantes régionales de la recette. Aujourd’hui, les brochettes kefta sont une spécialité populaire dans de nombreuses cultures, de la Turquie à l’Inde, en passant par le Liban, l’Égypte, le Maroc et bien d’autres.
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- N’hésitez pas à varier les épices et les herbes en fonction de vos préférences ou tout simplement pour changer les saveurs !
- Si vous avez un hachoir à viande, il est toujours préférable d’acheter des morceaux de viande et de les hacher vous même afin d’être certain de la qualité de votre viande.
Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !
J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez mes recettes du moyen-orient
- Découvrez mes recettes pour un Eté réussi
Comment réaliser la recette des Brochettes Kefta traditionnelles ?
Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Brochettes Kefta traditionnelles
Equipement
Ingredients
- 500 gr. Viande hachée (bœuf ou agneau)
- 1 Oignon
- 1 c. à soupe Coriandre Fraîche
- 1 c. à café Menthe Fraiche
- 1 c. à café Cumin (en poudre)
- ½ c. à café Paprika
Instructions
Préparation
- Hachez finement votre oignon et ciselez la coriandre et la menthe.
- Dans cul de poule, déposez la viande hachée, l'oignon, la coriandre, la menthe et les épices et mélangez le tout.500 gr. Viande hachée, 1 Oignon, 1 c. à soupe Coriandre Fraîche, 1 c. à café Menthe Fraiche, 1 c. à café Cumin, ½ c. à café Paprika
- Trempez vos mains dans l'eau et formez vos brochettes kefta autour des pics à brochettes (vous pouvez aussi réaliser des boulettes si vous n'avez pas de pics à brochettes)
Cuisson
- Dans une poele bien chaude, faites revenir vos brochettes quelques minutes de chaque côté.
- Servez et dégustez !
Nutrition
Crédit illustration : touring_fishman, Samer Farha et fred_v sur VisualHunt et Image by KamranAydinov
Recette très pratique ! Elle permet très simplement d’agrémenter votre viande hachée !