Aujourd’hui, je vous présente la recette d’une véritable Madeleine de Proust : les congolais moelleux (ou le rocher coco). De délicieuses petites bouchées croquantes et fondantes ! Les 2 appellations font référence à la même recette. La différence proviendrait simplement du lieu d’origine avec le Congo pour le Congolais et les Antilles pour le Rocher Coco. Vous pouvez les retrouver en format « Bouchée » avec un diamètre d’environ 1 à 2 centimètre et en version plus gourmande avec un diamètre d’environ 5 à 6 centimètres. Ils sont généralement dressés avec une poche à douille cannelée. Cependant, vous pouvez tout simplement former une petite boule si vous n’avez pas de poche à douille.
Pourquoi devriez-vous essayer la recette Congolais ( Rocher coco ) ?
Il n’y a pas beaucoup de recette aussi simple à utiliser ! Il ne vous faudra que 3 ingrédients : des Blancs d’œufs, du sucre et bien évidemment de la noix de coco ! Le principe de base est le même que la meringue à la différence prêt que nous y ajouterons de la noix de coco râpée et que nous allons pousser la chaleur du four pour obtenir une jolie couleur dorée.
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
Il existe plusieurs astuces pour rendre les rochers coco plus moelleux. Par exemple, vous pouvez ajouter du lait de coco à la préparation pour les rendre plus humides. Vous pouvez également réduire la quantité de noix de coco râpée ou ajouter une petite quantité de farine à la préparation pour la rendre plus légère.
Il est possible de faire des rochers coco sans sucre en utilisant un édulcorant naturel tel que le sirop d’érable, le miel ou le sucre de coco à la place du sucre blanc. Vous pouvez également réduire la quantité de sucre utilisée dans la recette.
Vous pouvez remplacer les blancs d’œufs par des substituts végétaliens tels que l’aquafaba (le liquide des pois chiches en conserve). Vous pouvez aussi utiliser une préparation à base de graines de lin ou de chia.
En lien avec cette recette de Congolais ( Rocher coco )
De quand date cette recette ?
En France, les rochers coco ont été popularisés à partir des années 1950 et sont rapidement devenus une spécialité culinaire populaire dans les pâtisseries et les confiseries. Ils sont préparés à partir de noix de coco râpée, de sucre, de blancs d’œufs et de vanille, puis cuits au four pour former de petits gâteaux ronds et croustillants.
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- Personnellement, je vous conseille de les déguster encore tiède. Je trouve que c’est là que les saveurs de la noix de coco ressortent le plus !
- Encore plus de gourmandise ? Aucun problème ! Trempez-les dans du chocolat pour obtenir des congolais chocolat.
Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !
J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes de biscuits
- Découvrez nos recettes avec de la noix de coco comme les Palets à la noix de coco, les crevettes curry coco ou encore les fameux Biarritz
- Vous n’aimez pas gâcher ? Aucun problème ! Retrouver nos recettes à base de Jaunes
Comment réaliser la recette Congolais ( Rocher coco ) ?
Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Congolais ( Rocher coco )
Ingredients
- 125 gr. Noix de coco rapée
- 100 gr. Sucre en poudre
- 2 Blancs d'oeuf
Instructions
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°c
- Montez vos blancs en neige (bien ferme)2 Blancs d'oeuf
- Rajoutez le sucre en poudre et montez votre préparation en meringue100 gr. Sucre en poudre
- Rajoutez la noix de coco et mélangez à la spatule125 gr. Noix de coco
Montage
- A la poche à douille (ou avec 2 cuillères) formez vos congolais (rochers coco) en format bouchée (1 cm) ou format biscuit (5 à 6 cm).
Cuisson
- Enfournez à 180°c pendant 15 minutes (format bouchée) à 30 minutes (format biscuit)
- Dégustez encore tiède pour toujours plus de plaisir !
Nutrition
Crédit illustration : Azerbaijan Stockers
Retour direct en enfance !