Popularisé en France grâce aux téléfilms de Noël et au séries télévisées, le Lait de Poule pour noël (Egg-nogg en Américain) est une boisson traditionnelle des Fêtes américaines totalement méconnue en France alors que la recette date de plusieurs centaines d’années. Dans sa version traditionnelle, le lait de poule est réalisé à base d’œufs (d’où son nom), de lait (juste pour préciser, on en sait jamais, on parle bien ici de lait de vache… Car bon courage pour trouver du lait de poule 😉 ), de crème, de vanille et bien évidemment d’épices le tout enrichi (pour les adultes biensûr) de rhum ou de whisky.

L’origine du lait de poule remonterait en 1695, en Angleterre. A la base, il s’agissait d’un mélange de bière, rhum et sucre. Cette boisson était servie dans des Noggins (tasses en bois sculptées dans lesquelles on buvait les alcools forts) d’où le terme de « Nogg ».

Certains prétendent même qu’on peut en retrouver des traces à l’époque de Saint Louis et que ce breuvage permettait de redonner de la force et du courage au soldat (pour le courage on n’en doute pas, pour la force, valait mieux pas trop en boire je pense…). De nos jours, nous sommes assez loin de cette recette d’origine mais plutôt sur une boisson réconfortante pour les petits (sans alcool) et les plus grands (avec de l’alcool fort).

La recette que je vous partage, juste en dessous, est inspirée d’une recette anglaise trouvée sur le site FoodNetwork. Je préfère cette recette, car dans beaucoup de recettes françaises on n’utilise que les jaunes d’œufs… Ce qui n’est pas le cas dans la recette traditionnelle.

Le lait de poule permettait de redonner de la force aux soldats
Le lait de poule aurait permis de redonner de la force aux soldats

Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de lait de poule maison pour Noël ?

Lait de poule maison pour Noel
Illustration Lait de Poule – Pixabay

Au Etats-Unis, le lait de poule peut s’acheter en bouteille mais en France bon courage pour en trouver… Mais ce n’est pas bien grave ! C’est très simple à réaliser et délicieux… Le fait de le faire maison pourra vous permettre d’obtenir un lait de poule crémeux et mousseux contrairement à ce que vous obtiendrez en l’achetant en bouteille. En plus, c’est vraiment pas compliqué à réaliser donc aucune inquiétude de ce côté. Et en plus il n’y a pas d’ingrédients « atypiques » et donc vous trouverez tout ce dont vous avez besoin directement à la supérette du coin !

Vous pouvez consommer le lait de poule chaud comme un chocolat chaud ou alors froid comme un bon verre de lait onctueux aromatisé aux épices. Vous pouvez également réaliser un lait de poule végétal en utilisant du « lait » d’amandes.

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Pour les épices, ça sera en fonction de vos préférences mais en général c’est le même mélange que celui-ci du pain d’épices (4 épices) mais au minimum c’est Cannelle. Après, il est aussi très agréable d’y ajouter une gousse de vanille.
  • Pour les blancs en neige, je vous conseille d’utiliser des blancs à température ambiante et de commencer à fouetter lentement puis d’augmenter au fur et à mesure la vitesse quand ça commence à prendre. Cela vous permettra d’obtenir des blancs en neige bien fermes.

Comment réaliser notre recette de lait de poule facile à faire à la maison ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

milk g3c44cb516 1920

Lait de poule maison pour noël

Découvrez la recette de cette fameuse boisson de Noël : le lait de poule maison ! Une recette aérée et épicée pour le bonheur de toute la famille
5 de 1 vote
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Cannelle – Crème fleurette – Lait – Muscade – Oeufs – Sucre
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 25 min
Type de plat Boisson chaude
Cuisine Américaine, Anglaise
Portions 4 Personnes
Calories 88 kcal

Ingrédients  

Lait de poule

  • 4 Jaune(s) d'oeuf
  • 1 litre Lait (entier)
  • 70 gr. Sucre en poudre
  • 240 ml Crème fleurette
  • 4 pincées Cannelle (à adapter en fonction de vos goûts)
  • 2 pincées Muscade (à adapter en fonction de vos goûts)
  • 60 ml Bourbon (ou Whisky) (Facultatif)

Blancs en neige

  • 4 Blancs d'oeuf
  • 1 pincée Sel
  • 10 gr. Sucre en poudre

Instructions 

Préparation

  • Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre pour blanchir le mélange. Réservez sur le côté.
    70 gr. Sucre en poudre

Cuisson

  • Versez le lait et la crème fleurette dans votre casserole avec les épices. Chauffez à feu moyen jusqu'à frémissement (pas besoin d'amener à ébullition). Retirez du feu et tempérer progressivement le mélange chaud dans le mélange d'œufs et de sucre en fouettant.
    1 litre Lait, 240 ml Crème fleurette, 4 pincées Cannelle, 2 pincées Muscade
  • Remettez sur le feu et montez progressivement sans jamais dépasser les 65°C. Retirez du feu puis laissez refroidir le mélange au réfrigérateur.
    Facultatif : Incorporez le bourbon à cette étape
    Astuce : Pourquoi 65°c ? Pour éviter que les jaunes ne coagulent
    60 ml Bourbon (ou Whisky)
  • Montez vos blancs en neige (lire nos astuces juste au dessus) et rajoutez le sucre en poudre quand ils commencent à bien prendre.
    4 Blancs d'oeuf, 10 gr. Sucre en poudre, 1 pincée Sel
  • Fouettez les blancs d'œufs dans le mélange refroidi.

Nutrition

Portion: 100gr.Calories: 88kcal
Mots-ClésCannelle, Crème fleurette, Lait, Muscade, Oeufs, Sucre
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!