Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire changer d’avis sur les navets avec une délicieuse recette de velouté de navets au miel. Quand on parle de navets, en général c’est pas le sourire qui arrive en premier… Alors qu’en le cuisinant il sera un allier précieux pour relever votre velouté en y apportant une touche subtile et très agréable.

La minute culture – d’où vient le navet ?

Navets pour la réalisation de notre velouté de navets au miel
L’ingrédient de base pour notre velouté de navets au miel

L’origine du navet est assez mystérieuse mais ce qui est certain c’est qu’ils étaient très utilisés lors de l’empire romain qui l’apprécié pour ses feuilles épicées mais également pour l’huile réalisée avec ses graines. Au fil des années, il est devenu un des aliments de base (surement parce qu’il est très simple à cultiver) pour les pauvres mais également le bétail avant que la pomme de terre ne le détrône. En occident, de nos jours les navets souffrent d’une faible popularité en particulier à cause de son amertume alors nous allons essayer de redorer l’image de ce légume de la famille des crucifères !

Pour choisir de bons navets c’est assez simple privilégiez les navets ayant un blanc pur du navet et du rose vif. Évitez ceux ayant des taches brunes, ou des coups dessus ou encore ceux qui commencent à flétrir. Je vous conseille également d’éviter les navets trop gros car ils risquent d’être trop durs et surtout creux…

Pourquoi manger des navets est-il bon pour la santé ?

Le navet est un légume peu calorique et riche en nutriments, excellente source de vitamine C, de potassium, de fibres alimentaires et de minéraux tels que le manganèse et le cuivre.

  • La vitamine C est importante pour renforcer le système immunitaire et protéger le corps contre les maladies.
  • Le potassium est essentiel pour maintenir une pression artérielle saine et pour aider les muscles et les nerfs à fonctionner correctement.
  • Les fibres alimentaires aident à maintenir un système digestif sain et à réguler le taux de sucre dans le sang.

Les navets sont également une bonne source de flavonoïdes, des antioxydants qui peuvent protéger contre le cancer et les maladies cardiaques. Ils contiennent également des glucosinolates qui aident à prévenir les maladies chroniques.

En résumé, manger des navets est bon pour la santé car ils sont riches en nutriments importants tels que la vitamine C, le potassium, les fibres alimentaires et les minéraux, et ils peuvent aider à protéger contre les maladies chroniques.

Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de velouté de navets au miel ?

Nous avons décidé de vous partager une recette originale, simple et rapide à réaliser ! Nous pouvons même dire que ce velouté de navets au miel est chaleureux et réconfortant ! Imaginez quelques oignons et bien évidemment des navets, le tout lentement caramélisé avec une noisette de beurre dans une cocotte en fonte avant de prolonger la cuisson avec un bouillon de poule et de terminer en y ajoutant une touche de miel… Et bien c’est tout le programme que nous vous proposons avec cette recette hivernale de velouté navet pomme de terre et miel !

Botte de navets

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Pour accompagner ce délicieux velouté, n’hésitez pas à y rajouter des croûtons de pain revenus à la poêle ou de très fines tranches de navets.

Comment réaliser notre recette originale du velouté navets & miel de montagne ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Veloute de navets au miel scaled 1

Velouté de navets au miel

Le velouté de navets au miel, une recette originale et réconfortante qui vous réchauffera de l'intérieur et vous réconciliera avec les navets !
5 de 1 vote
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : bouillon de volaille – Crème fraiche – Miel – Navets – Pomme de Terre
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 40 min
Type de plat Soupe, Velouté
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories 189 kcal

Equipement

Ingrédients  

  • 5 Navet(s)
  • 3 Pomme(s) de terre
  • 1 Oignon(s)
  • 25 gr. Beurre
  • 30 cl Bouillon de volaille
  • 2 c. à soupe Miel
  • 20 cl Crème Fraiche
  • Sel
  • Poivre

Instructions 

Préparation

  • Épluchez les navets et les pommes de terre puis coupez-les en morceaux puis émincez l'oignon

Cuisson

  • Faites revenir à feu moyen dans le beurre votre oignon émincé ainsi que vos morceaux de navets pour les caraméliser (environ 10 minutes)
    1 Oignon(s), 25 gr. Beurre, 5 Navet(s)
  • Rajoutez les cubes de pomme de terre et le bouillon et laissez cuire pendant 20 minutes.
    30 cl Bouillon de volaille, 3 Pomme(s) de terre
  • Rajoutez la crème fraiche et prolonger la cuisson quelques minutes seulement.
    20 cl Crème Fraiche

Finition

  • Rajoutez le miel, assaisonnez avec le sel et le poivre (et une pointe de muscade si vous souhaitez) et mixez le tout au blender.
    2 c. à soupe Miel, Sel, Poivre

Nutrition

Portion: 100gr.Calories: 189kcal
Mots-Clésbouillon de volaille, Crème fraiche, Miel, Navets, Pomme de Terre
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!