Aujourd’hui, c’est direction les Etats-Unis d’Amérique avec la recette des meilleurs pancakes américains… Alors, la recette c’est pancakes aux Etats-Unis, c’est un peu comme les recettes de crêpes en France car chacun a sa propre recette avec ses petites astuces et bien évidemment ses petits secrets.

Aux Etats-Unis (mais également au Canada), les Pancakes se consomment au petit-déjeuner, lors d’un brunch ou tout simplement au goûter. Traditionnellement servi avec du sirop d’érable vous pouvez les accompagner également avec du sucre, de la cassonade, de la confiture, du chocolat et pour les plus gourmands vous pouvez également y rajouter une bonne dose de Chantilly maison

meilleurs pancakes américains avec chantilly et myrtilles.jpg
Pancakes américains avec chantilly et myrtilles – Crédit Illustration Pixabay
Mais au final, c’est quoi la différence entre des crêpes et des pancakes ?

En réalité, la recette des crêpes et la recette des pancakes est exactement la même détail prêt.. Alors, bien évidemment, je parle ici de la recette traditionnelle des crêpes et non pas de la recette du nord avec les Crêpes à la bière… Le petit détail en plus c’est la levure chimique (Baking Powder en Anglais) et également les proportions.

Cela permettra à vos pancakes d’être plus épais tout en conservant un moelleux incomparable. L’avantage c’est que, contrairement aux crêpes, les Pancakes vont absorber beaucoup plus facilement les différents liquides que vous pouvez verser dessus : Sirop de Miel, Sirop d’Erable, etc.

Quelle farine choisir pour réaliser cette recette ?

En pâtisserie il y a de nombreux types de farine et pour être encore plus précis il en existe 6 : T45, T55, T65, T80, T110 et T150.

Pour cette recette nous allons vous conseiller de choisir soit de la T45 (ou encore de la T55) car elles absorbent très bien les liquides avec un goût neutre.

Vous pouvez également utiliser de la Farine fluide mais personnellement je ne vois pas trop l’intérêt car en suivant les étapes de notre recette « Les meilleurs pancakes américains » il n’y aura pas de grumeaux…

Pourquoi devriez-vous essayer notre recette des meilleurs pancakes américains ?

Nous vous présentons ici, comme à notre habitude, une recette simple et rapide pour obtenir les meilleurs pancakes américains maison, vous verrez ils sont hyper moelleux ! Très rapide à utiliser, ils n’ont pas besoin de temps de repos.

C’est LA recette parfaite pour un petit-déjeuner gourmand et improvisé le dimanche matin.

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser la recette des meilleurs pancakes américains en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Myrtilles, Framboises, Fraises, etc. n’hésitez pas à rajouter des fruits frais sur vos pancakes pour leur apporter une touche de fraicheur
  • En suivant la recette étape par étape vous ne devriez pas avoir de grumeaux dans votre pâtes mais vous pouvez, pour plus de sécurité (et aussi parce qu’un petit morceau de coquille d’œuf joue peut-être les intrus dans votre pâte) la passer au chinois.
  • Il est important de mélanger à minima la pâte car sinon vous allez développer trop de gluten dans la pâte et elle va devenir moins moelleuse et trop élastiques. Le remède pour éviter cela est assez simple car il suffit de laisser reposer sa pâte à pancakes pendant 1 heure à température ambiante. Cela permettra non pas â la pâte de lever (la levure chimique n’agit que lors de la cuisson) mais de détendre votre pâte.
Comment réaliser notre recette des meilleurs pancakes américains ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour réaliser à la perfection la recette des meilleurs pancakes américains !

meilleurs pancakes américains avec du miel

Les meilleurs pancakes américains

Découvrez notre recette des meilleurs pancakes américains. Très simples à réaliser, c'est la recette parfaite pour un petit déjeuner gourmand !
5 de 4 votes
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Beurre – Farine – Lait – Oeufs – Vanille
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 15 min
Temps de repos (facultatif) 1 h
Temps total 1 h 20 min
Type de plat Dessert, Petit déjeuner
Cuisine Américaine
Portions 12 Pancakes
Calories 280 kcal

Ingrédients  

Ingrédients dits "Secs"

  • 300 gr. Farine
  • 30 gr. Sucre en poudre
  • 1 sachet Sucre Vanillé (ou +10 gr de sucre en poudre et 1 gousse de vanille)
  • 1 sachet Levure Chimique
  • 1 pincée Sel

Ingrédients dits "humides"

  • 400 ml Lait
  • 25 gr. Beurre
  • 2 Œuf(s)

Instructions 

Préparation de la pâte à pancakes

  • Mélangez tous les ingrédients secs entre eux
    300 gr. Farine, 30 gr. Sucre en poudre, 1 sachet Sucre Vanillé, 1 pincée Sel, 1 sachet Levure Chimique
  • Faites fondre le beurre puis mélangez dans un autre récipient tous les ingrédients humides ensemble
    400 ml Lait, 25 gr. Beurre, 2 Œuf(s)
  • Versez ⅓ du liquide votre mélange d'ingrédients secs, commencez à incorporer au fouet pour éviter les grumeaux. Continuez à incorporer la préparation liquide petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.
    Elle est beaucoup plus épaisse qu'une pâte à crêpes, c'est tout à fait normal

Cuisson

  • Chauffez votre poêle à crêpes (anti-adhésive), faites-y fondre une noisette de beurre, et versez une louche de pâte à pancakes sur votre poêle bien chaude
  • Dès que les bulles commencent à éclater à la surface, vous pouvez retourner votre pancake et continuer pendant 1 minute la cuisson de l'autre côté

Dégustation

  • Vous pouvez servir vos pancakes avec du sirop d'érable, du miel, de la confiture, de la cassonade, de la chantilly, etc.

Nutrition

Portion: 100gr.Calories: 280kcal
Mots-ClésBeurre, Farine, Lait, Oeufs, Vanille
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!