Direction le jardin pour compléter la série des petits biscuits très simple à faire et trop craquants… (il y a quelques semaines, je vous avais présenté les sablés oursons) pour des sablés hérissons trop mignons ! C’est dingue ce qu’on peut faire avec seulement quelques ingrédients (farine, beurre, oeuf & sucre) ! Et avec un peu d’imagination (ou de lecture, j’ai eu l’idée en me rendant sur le blog Le Labo de Maman. En plus, l’avantage avec les sablés c’est que vous pouvez facilement doubler les quantités et en conserver pour toute la semaine que ça soit au petit-déjeuner ou au goûter et il faut le dire… c’est quand même plus sain quand c’est du fait maison !

Quelle température (et temps) de cuisson pour nos bébés hérissons ?

Pour nos petits sablés hérissons nous allons opter pour une cuisson à 180°c car même s’il est préférable de cuire la pâte sablée à 150°c (pour avoir un petit goût de farine torréfiée), j’avais peur que leur petit ventre ne soit pas cuit au milieu… Donc j’ai dérogé à la règle pour une fois et la cuisson était juste … parfaite !

bake 599521 1920
Farine avec le beurre
Pourquoi de la poudre d’amande dans la pâte sablée ?

Comme Pierre Hermé, Cyril Lignac ou Philippe Conticini, beaucoup de grands chefs utilisent de la poudre d’amande pour leur pâte sablé (ou pâte sucrée) afin d’y apporter plus de goût et de mâche. Alors pour nos sablés hérissons nous n’avons pas hésité longtemps et nous avons suivi leurs conseils.

Mais alors, c’est une pâte sucrée ou une pâte sablée ?
Sablés hérissons en famille
Sablés hérissons en famille

Les ingrédients entre les 2 pâtes sont les mêmes (même si les quantités ne sont pas identiques)… Principalement, ce qui va changer c’est l’ordre dans lequel nous allons incorporer les ingrédients. Dans la pâte sablée nous allons utiliser du beurre froid pour utiliser la technique du sablage. Alors que pour la pâte sucrée nous allons utiliser la technique du crémage qui consiste à fouetter le beurre avec le sucre. Donc, étant donné les étapes qu’on utilise pour cette recette, nous pouvons dire que les sablés hérissons sont réalisés avec une pâte sucrée.

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir après avoir essayé nos sablés hérissons aux amandes:

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Nous utilisons ici juste une pointe de vanille pour donner un peu plus de saveur à nos sablés, vous pouvez également y rajouter des écorces d’orange par exemple ou de la fleur d’oranger pour varier les saveurs et éveiller vos papilles ! Et pourquoi pas pousser l’originalité avec des hérissons albinos avec du chocolat blanc ?
Comment réaliser notre recette de Sablés hérissons trop mignons ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection des sablés originaux en forme de hérissons !

Sablés hérissons famille

Sablés hérissons trop mignons

Découvrez notre recette des Sablés hérissons trop mignons ! La recette qu'il faut pour émerveiller vos enfants lors de leur goûter ou petit-dejeuner.
5 de 2 votes
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Chocolat – Farine – Oeufs – Sucre – Vanille
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps de repos 1 h
Temps total 1 h 30 min
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 18 Hérissons
Calories 110 kcal

Ingrédients  

Sablés

  • 120 gr. Beurre
  • 90 gr. Sucre glace
  • 2 sachet Sucre Vanillé
  • 250 gr. Farine
  • ½ Sachet Levure Chimique
  • 1 Œuf(s)

Décoration

Instructions 

Préparation de la pâte

  • Dans votre robot, fouettez le beurre (mou) avec le sucre glace et le sucre vanillé pour obtenir un mélange mousseux.
    120 gr. Beurre, 90 gr. Sucre glace, 2 sachet Sucre Vanillé
  • Rajoutez la farine, la levure chimique et mélangez avec la feuille de votre robot (le mélange devrait former une poudre grossière)
    250 gr. Farine, ½ Sachet Levure Chimique
  • Rajoutez l’œuf et continuez le mélange jusqu'à obtention d'une belle pâte bien homogène.
    1 Œuf(s)

Repos

  • Filmez la pâte et laissez la reposer au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.

Modelage et cuisson

  • Formez des boules d'environ 30 gr, allongez la légèrement entre vos mains et pincez l'une des extrémités pour former le visage du hérisson
  • Remettre au frais environ 30 minutes, préchauffez votre four à 180°c
  • Enfournez 20 minutes à 180°c.

Décoration

  • Laissez refroidir vos hérissons pendant 1 heure minimum
  • Faites fondre le chocolat au bain marie, versez le sur vos hérissons (laissez bien couler le chocolat pour ne pas avoir une couche trop épaisse) puis découvrez avec des pépites de chocolat, vermicelles, petites billes, etc.
    200 gr. Chocolat noir dessert
  • Laissez le chocolat se solidifier avant de déguster !

Nutrition

Portion: 25gr.Calories: 110kcal
Mots-ClésChocolat, Farine, Oeufs, Sucre, Vanille
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!