Discussion –

1

Fluffy pancakes du Chef Fabien Ferré

Je suis certain que vous connaissez les crêpes ? Et il y a de grandes chances que vous connaissiez les pancakes américains traditionnels ? Mais connaissez-vous (c’est moins sûr) les Fluffy Pancakes Japonnais ? Il s’agit d’une version plus moelleuses et légères comme un nuage. Vous avez dû les apercevoir sur votre Feed Instagram ou Facebook, c’est devenu une véritable tendance depuis quelques années ! Ils doivent leur succès à la simplicité de réalisation mais également leur goût incomparable et leur légèreté. Ils s’accompagnent à la perfection avec du miel, sirop ou des fruits frais. Nous utilisons une recette présentée par le Chef Fabien Ferré, Chef Adjoint au Castelet après être passé par la Maison Troisgros.

Aller directement à la recette

Pourquoi devriez-vous essayer ma recette de fluffy pancakes ?

Que ça soit au petit déjeuner, lors d’un brunch ou encore pour un goûter c’est une recette simple et rapide à réaliser ! En plus vous pouvez la « Pimper » en fonction de vos goûts du moment en sélectionnant différents toppings et c’est donc la recette parfaite en Eté avec des fruits frais ou en hiver avec du miel ou du sirop d’érable. C’est une recette qui s’adapte donc à la perfection pour les plus petits et même les plus grands… Et pour les petits (ou grands) gourmands, vous pouvez également ajouter de la crème fouettée.

Toutes les réponses à vos questions et même plus !

Quelles sont les différentes variations de pancakes dans le monde entier, et comment diffèrent-elles des pancakes traditionnels américains ?

Les pancakes sont un plat populaire dans de nombreuses cultures et varient selon la région. En Europe de l’Est, on trouve des blinis épaisses, en Scandinavie des pancakes fins, et en Asie des pancakes à la farine de riz. Aux États-Unis, les pancakes traditionnels sont épais et souvent garnis de sirop d’érable, de beurre, de fruits ou de pépites de chocolat. C’est une excellente façon d’ajouter de la diversité à votre cuisine.

Comment obtenir des fluffy pancakes moelleux ?

Pour obtenir des fluffy pancakes bien moelleux, vous devez battre vos blancs pour obtenir des blancs fermes (blancs à température ambiante), ajouter de la levure chimique et surtout ne pas trop mélanger la pâte.

En lien avec cette recette de fluffy pancakes

L’histoire de cette recette

Les « fluffy pancakes » sont une variante américaine des pancakes traditionnels, également appelés « pancakes japonais » ou « soufflé pancakes ». L’origine de ces pancakes est très récente ! Ils ont commencé à devenir dans les années 1990 au Japon.

Quelques années plus tard, leur popularité a franchi les frontières du Japon, et est devenue une tendance alimentaire mondiale en particulier grâce aux réseaux sociaux. De nombreux restaurants et cafés proposent maintenant ces pancakes dans leurs menus, avec des garnitures telles que des fruits frais, de la crème fouettée, du sirop d’érable, du miel et bien plus encore.

Fluffy pancake avec crème fouettée
Fluffy pancake avec crème fouettée

Quelques astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :

  • Contrairement à une pâte à crêpes vous n’avez pas besoin de la laisser reposer pour la détendre. Vous pouvez donc vous décider à la dernière minute avant de vous mettre aux fourneaux.
  • Personnellement je n’ai pas encore testé mais vous pouvez également trouver des fluffy pancakes salés à agrémenter avec du bacon par exemple.
  • Pour en profiter au maximum, il faut les réaliser à la minutes et donc les cuire à la dernière minute afin d’éviter qu’ils ne retombent trop vite

Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !

J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Comment réaliser la recette des fluffy pancakes ?

Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Fluffy pancakes avec raisins

Fluffy Pancakes

Découvrez notre recette de fluffy pancakes, des pancakes japonnais moelleux et aérés plein de gourmandise à adapter en fonction de vos envies…
4.86 de 7 votes
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Farine – Lait – Levure chimique – Oeuf(s) – Sucre
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Goûter
Portions 10 Panckes
Calories 230 kcal

Equipement

Ingrédients  

Instructions 

Préparation

  • Mélangez la farine, la levure et le sucre
    160 gr. Farine, 14 gr. Levure Chimique, 38 gr. Sucre en poudre
  • Formez un puit, versez le lait et les jaunes d'oeuf puis mélangez
    230 gr. Lait, 2 Jaune(s) d'oeuf
  • Dans un saladier à part, montez vos blancs en neige avec la pincée de sel
    2 Blancs d'oeuf, 1 pincée Sel
  • Incorporez les blancs en neige (très délicatement) à la pâte à l'aide d'une spatule

Cuisson

  • Graissez votre poêle avec de l'huile neutre (ex. : Tournesol) à feu moyen et versez-y une grosse cuillère de pâte. Laissez cuire environ 1m30 avant de retourner.
  • Astuce : Afin d'éviter une coloration trop marquée, je recouvre avec le couvercle pendant la cuisson afin que celle-ci soit plus homogène.
  • Rajoutez vos toppings et c'est prêt…

Nutrition

Portion: 100gr.Calories: 230kcal
Mots-ClésFarine, Lait, Levure chimique, Oeuf(s), Sucre
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de mes recettesSuivez-moi sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!

Crédits illustration :

Sébastien

Épicurien & passionné par la cuisine, je souhaite partager des recettes familiales et/ou festives, simples à réaliser à la maison & surtout avec des produits du quotidien.

1 Commentaire

  1. Sébastien

    5 stars
    Parfait pour le petit déjeuner du weekend.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de donnez votre avis sur la recette !




Vous devriez également aimer…