Découvrez notre recette de linguine crémeuses au potimarron et à la ricotta, un plat réconfortant aux saveurs automnales ! Dans cette recette, la douceur du potimarron se mêle subtilement au crémeux de la ricotta, créant une sauce onctueuse qui enrobe chaque brin de linguine. Facile et rapide à préparer, cette recette végétarienne aux couleurs de l’automne ravira les amateurs de pâtes et de saveurs douces. Laissez-vous séduire par ce mélange de textures et de saveurs : un plat qui réchauffe et sublime les produits de saison en toute simplicité.
Pourquoi devriez-vous essayer la recette Linguine crémeuses au potimarron ?
Réalisez facilement une recette originale même en semaine pour épater vos convives ! Économique et parfaite en autonomie, cette recette met en valeur les délicieuses saveurs d’un potimarron. Découvrez comment surprendre vos proches avec une préparation simple et savoureuse. Une recette inspirée de Jow mais avec pas mal d’adaptations.
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
Est-ce que je peux substituer le potimarron par une autre variété de courge?
Vous pouvez tout à fait remplacer le potimarron par d’autres courges comme la Butternut qui pourra en plus donner un petit goût de noisette à votre recette !
Comment rendre la recette des linguine au potiron plus gourmande ?
Pour rendre la recette encore plus gourmande (je vous rassure, c’est déjà le cas), vous pouvez rajouter des graines de courge grillées, ou encore des morceaux de lard mais dans ce cas ce n’est plus une recette végétarienne. Vous pouvez également, tout simplement, ajouter une quenelle de ricotta.
Quelle est la différence entre la ricotta et le fromage blanc ?
La ricotta est généralement fabriquée à partir du lactosérum, avec une texture granuleuse et une saveur douce. En revanche, le fromage blanc résulte de la fermentation du lait par des bactéries, offrant une texture lisse et un goût frais et légèrement acidulé.
En lien avec cette recette à base de potimarron ?
Comment choisir son potimarron ?
Comment bien choisir son potimarron pour réaliser les Linguine crémeuses au potimarron ? Avec ces quelques astuces, plus aucun doute à avoir ! Pour commencer, optez pour un spécimen à la peau ferme et lisse, en évitant les zones molles ou les fissures. Recherchez une couleur orange vive et uniforme, avec une queue intacte et une base ferme. Un potimarron dense par rapport à sa taille, sans signes de moisissure, sera le choix idéal pour des résultats savoureux en cuisine. Lors de votre sélection sur l’étalage de votre primeur, privilégiez un potimarron lourd et évitez ceux présentant des zones décolorées.
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette des Linguine crémeuses au potimarron en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- Rien ne se jette, tout se transforme… Profitez de cette recette pour (re)découvrir la recette des graines de courge au four… En plus, cela apportera une touche de croquant à votre recette, elle ne pourra en être que meilleure.
- Même s’il n’est pas obligatoire d’utiliser du bouillon de légume pour cuire vos dés de potimarron, cela apportera encore plus de saveurs à votre plat.
- Pour rehausser les saveurs automnales, n’hésitez pas à incorporer une pincée de noix muscade fraîchement râpée dans la sauce. Cette épice apportera une note chaleureuse et subtile qui complétera parfaitement la douceur du potimarron. Vous pouvez également, comme je le conseille, faire revenir vos dés de courge au beurre pour obtenir un goût de caramélisé.
Comment réaliser la recette des pâtes avec une sauce crémeuse au potimarron ?
Maintenant que je vous ai partagé tous mes secrets pour une assiette de pâtes savoureuses et onctueuses (et, je l’espère, l’eau à la bouche !), découvrez ci-dessous la recette des Linguine crémeuses au potimarron. Suivez les étapes détaillées, pour réussir ce plat à coup sûr et régaler vos invités ou vous faire plaisir avec un délicieux dîner aux saveurs automnales.
Linguine crémeuses au potimarron
Equipement
Ingredients
Instructions
Préparation
- Découpez en gros dés votre ¼ de potimarron
Cuisson
- Dans votre casserole, faites revenir vos dés de potimarron avec le beurre pour les colorer.25 gr. Beurre, ¼ Potimarron
- Recouvrez avec l'eau et le bouillon de légumes et faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes.1 cube de Bouillon de légumes, Eau
- Égouttez vos dés et potimarron et mettez-les dans votre mixeur puis ajoutez la ricotta, la muscade, le sel et le poivre et mixez jusqu'à obtenir une belle crème lisse (au besoin, rajoutez de l'eau de cuisson ou de la ricotta)125 gr. Ricotta, 1 pincée Muscade, 2 pincées Sel, 1 pincée Poivre
- Faites cuire vos pâtes en respectant les consignes sur l'emballage. Égouttez les, puis faites revenir la crème de potimarron avec les pâtes dans votre casserole.400 gr. Pates
Dégustation
- A déguster avec des graines de courge torréfiées et du parmesan.
Une recette qui a conquis la famille 🙂