Pourquoi j’ai raté mes macarons ? ! ?

Les macarons peuvent parfois être capricieux, alors aujourd’hui nous allons vous expliquer d’où peuvent provenir les différents problèmes pour que la prochaine fois vous puissiez y arriver facilement !

Vous voulez réussir vos macarons comme Pierre Hermé ? Nous vous promettons pas d’y arriver et nous allons vous donner des astuces pour y arriver à chaque fois !

pourquoi j'ai raté mes macarons
Pourquoi j’ai raté mes macarons ?
Alors, pourquoi j’ai raté mes macarons ?

La coque n’est pas lisse :
Vos poudres ne devez pas être assez tamisées, donc soit la prochainement fois il faudra tamiser votre poudre d’amandes et votre sucre glace ou alors il faudra utiliser un tamis plus fin.

Il y a des cloques sur mes coques
Vous n’avez pas assez macaronné donc votre tant-pour-tant n’est pas bien incorporé.

J’ai des petits cratères sur mes coques
Vous n’avez pas évacuez les bulles d’air et elles sont donc sorties lors de la cuisson. Pensez à bien taper votre plaque de cuisson pour évacuer l’air avant la cuisson

Les macarons sont secs, friables et creux
Alors, déjà nous vous conseillons de manger vos macarons le lendemain et pas le jour même.
Mais cela peut être dû également à une cuisson trop puissante ou trop longue

Vos macarons collent à la plaque de cuisson
Laissez vos coques bien refroidir avant de les enlever du tapis de cuisson. Si c’est toujours le cas, alors c’est que votre cuisson n’était pas adaptée et il faut donc cuire plus longtemps.

Mes coques n’ont pas de collerette
C’est certainement que vous avez trop macaronné ou que vos blancs en neige n’était pas assez fermes.

Mes coques sont craquées ou fissurés sur le dessus

Vous n’avez pas dû respecter la période de croutage, quand vous touchez vos coques avant la cuisson, il ne faut pas que ca colle à vos doigts.

Cela peut être également dû à trop d’humidité pendant la préparation ou la cuisson, donc faites attention de ne pas apporter d’humidité dans la pièces (ex. : vaisselle) et ouvrez la porte du four pour évacuer la vapeur pendant la cuisson (toutes les 10 minutes)

Coques ayant changé de couleur à la cuisson

Vous avez dû cuire à une chaleur trop importante, essayez la cuisson à 140-130°c et privilégiez des colorants en poudre de qualité

Mes coques ne sont pas rondes

Pochez bien à la verticale et à 1/2 cm de votre plaque. Vous pouvez également dessiner vos macarons avant de les pocher pour qu’ils soient réguliers

Mes coques s’étalent à la cuisson

Vous avez certainement trop macaronné, du coup la pâte devient trop liquide et s’étale à la cuisson.

Mes coques sont penchées

Pochez bien à la verticale et à 1/2 cm de votre plaque. Vous pouvez également dessiner vos macarons avant de les pocher pour qu’ils soient réguliers. Vérifier également que votre croutage a lieu sur une surface plane

Des vaguelettes se sont formées sur mes coques

Vous avez dû avoir un problème de dosage, privilégiez les recettes dans lesquelles tout est détaillé au niveau du poids, comme notre recette de macarons chocolat blanc !

Crédit illustration :