La bonne cuisine c’est simple mais cela prend du temps ! Et bien avec cette recette de Souris d’agneau 7 heures au miel, nous n’allons pas déroger à ce principe ! Une recette parfaite que ça soit pour fêter Pâques, le réveillon de Noël ou tout simplement se faire plaisir lors d’un weekend ! Et oui, pas besoin d’attendre une occasion spéciale pour se faire plaisir dans l’assiette.
Pourquoi devriez-vous essayer la recette de la Souris d’agneau 7 heures au miel ?
Dans cette recette, je vous explique comment réaliser très simplement des souris d’agneau confites au four très facilement ! C’est l’assurance d’une explosion de saveurs en bouche avec une viande aussi fondante que possible et un jus de cuisson incomparable ! Alors, n’hésitez pas à vous lancer et n’ayez pas peur des 7 heures… Ce n’est pas 7 heures derrière les fourneaux mais de longues heures pendant lesquelles la viande va confire très lentement en dégageant de délicieuses odeurs dans votre cuisine.
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
Avec quoi accompagner une souris d’agneau ?
Vous pouvez accompagner une souris d’agneau avec ce que vous aimez mais en général elle est accompagnée de flageolets ou d’haricots verts. Après, c’est très bon également avec du gratin dauphinois, de la purée ou tout simplement des pâtes.
Comment vérifier la cuisson de votre souris d’agneau ?
Pour savoir si c’est cuit, rien de plus simple ! La chair doit se détacher toute seule de l’os. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à prolonger la cuisson de 15 minutes.
Quels aromates pour l’agneau ?
L’agneau se marie parfaitement avec l’huile d’olives et de nombreuses épices comme le thym, le romarin, l’ail et le laurier. Vous pouvez également essayer avec les graines de coriandres, la cannelle ou encore le cumin.
En lien avec cette recette de Souris d’agneau 7 heures au miel
Pourquoi appelle-t-on cela une « souris » ?
Alors qu’on parle de Jarret pour le veau ou de jambonneau pour le porc, pourquoi pour l’agneau il faut parler de souris ? La version la plus courante (mais pas la seule) explique que cette partie de l’agneau ) la forme d’une souris sous un drap. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, alors on peut repartir de la racine latine Musculus qui signifie Souris a donné le mot « Muscle ». La dernière version, plus pragmatique (mais moins courante) explique qu’il y a de nombreuses années, on suspendait ces morceaux de viandes et elles étaient grignotées par des petits souris.
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- Je vous présente ici une recette avec une cuisson lente pour obtenir une viande fondante mais vous pouvez également opter pour une cuisson à la cocotte en saisissant vos morceaux de viande avant de laisser mijoter lentement pendant 2h.
Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !
J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
Comment réaliser la recette de Souris d’agneau 7 heures au miel ?
Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Souris d’agneau
Equipement
- 1 Chinois
Ingredients
- 4 Souris d'agneau
- 4 branches Thym
- 2 échalote(s)
- 4 c. à soupe Miel
- 2 Gousse(s) d'Ail
- 12 c. à soupe Huile d'olive
- 2 verres Eau
Instructions
Préparation
- Préchauffez votre four à 160 °C
- Faites fondre le miel avec l'huile d'olive dans votre cocotte4 c. à soupe Miel, 12 c. à soupe Huile d'olive
- Saisissez vos souris d'agneau en faisant attention de bien l'imprégner avec le liquide.4 Souris d'agneau
Cuisson
- En dehors du feu, ajoutez 2 verres d'eau (attention aux projections), l'ail, les échalotes coupées en 2, les branches de thym4 branches Thym, 2 échalote(s), 2 verres Eau, 2 Gousse(s) d'Ail
- Enfournez à 160 °C pendant 1 heure
- Retournez vos souris d'agneau, diminuez la température du four à 140 °C pendant 3 heures en arrosant régulièrement votre viande et la retournant toutes les heures
Finition
- Sortez votre viande et passez votre jus de cuisson à au chinois
- Dégustez bien chaud
0 commentaires