Si vous êtes à la recherche d’une recette de dessert régressive, au bon goût de vanille, vous êtes sur le bonne page ! Je vais vous présenter la recette de la crème brûlée et pas de n’importe quel chef… Il s’agit de la recette du Chef Étoilé Philippe Etchebest ! Une recette simple, efficace pour une onctuosité incomparable. Au bon goût de crème et de vanille avec son caramel croquant pour encore plus de plaisir lors de la dégustation c’est un retour en enfance direct !
Pourquoi devriez-vous essayer la recette de Crème brûlée à la vanille du Chef étoilé Philippe Etchebest ?
N’attendez plus d’être au restaurant pour déguster une délicieuse crème brûlée au bon goût de vanille ! Rien de mieux que le Fait Maison en mode DIY – Do It Yourself ! Pas besoin d’acheter des préparations industrielles bourrées d’additifs et de conservateurs… En mélangeant seulement quelques ingrédient et après avoir enfourné pendant 1h15, vous pourrez déguster l’un des plus fameux desserts français.
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
Comment vérifier la cuisson de la crème brûlée ?
Votre crème doit être figée avec son centre légèrement tremblant si on la secoue. S’agissant d’une cuisson à basse température, n’hésitez pas à prolonger de quelques minutes si besoin. u003cbru003eu003cbru003e
A quelle température cuire les crèmes brûlées ?
Pour obtenir une cuisson homogène, vous devez cuire vos crème au bain marie à une température de 110°c pendant environ 1h00 à 1h15 en fonction de votre four
La vanille est-elle obligatoire dans la recette de crème brûlée ?
Il n’est pas obligatoire d’ajouter de la vanille dans vos crèmes mais il faut avouer que c’est quand même bien meilleur…
Quelle répartition entre lait et crème fleurette pour réaliser les crèmes brulées ?
Pour 4 personnes, je vous conseille 6 jaunes et 505 ml de liquide. Vous pouvez répartir comme vous le souhaitez entre crème et lait en sachant que plus il y a de crème plus elle sera gourmande (mais aussi calorique…)
En lien avec cette recette de crème brûlée onctueuse à la vanille
Quelle est l’histoire de cette recette ?
Cette recette est une adaptation du XVIIe siècle de la crème classique après l’arrivée de la vanille en France. Philippe d’Orléan, demanda à son officier de Bouche, François Massialot, de trouver une solution car celui-ci n’aimait pas le côté « froid » de la crème classique à la vanille. C’est à ce moment qu’il eut l’idée de donner naissance à cette nouvelle recette pour le satisfaire.
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- Il ne faut pas laisser le sucre en contact des jaunes d’œufs trop longtemps car celui-ci à tendance à le cuire. Il faut donc préchauffer son four avant de commencer la recette et la faire en une seule traite.
- Pour obtenir une cuisson homogène, je vous conseille d’utiliser la méthode au bain marie avec une température de 110° (de 100 à 120°c). Vos crèmes brûlées n’en seront que plus onctueuses !
- Réalisez vos crème la veille de la dégustation et laissez-les une nuit entière au réfrigérateur pour qu’elle puisse reposer et dégager une maximum de saveur. Pour la caramel, il se réalise à la dernière minute et c’est encore mieux si vous pouvez le faire devant vos invités.
Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !
J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez mes recettes de grands chefs
- Découvrez nos recettes à base de vanille
Comment réaliser cette recette ?
Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Crème brûlée du Chef Philippe Etchebest
Equipement
Ingrédients
Pour les crèmes
- 6 Jaune(s) d'oeuf
- 500 ml Crème fleurette
- 50 ml Lait
- 75 gr. Sucre en poudre
- 1 Gousse de Vanille
Pour la finition
- 50 gr. Cassonade
Instructions
Préparation
- Préchauffez votre four à 110 °C
- Cassez les œufs et séparez vos Jaunes d’œuf
La recette
- Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre et les graines de vanille6 Jaune(s) d'oeuf, 1 Gousse de Vanille, 75 gr. Sucre en poudre
- Dès que le mélange a blanchi, versez le lait et la crème et continuez à fouetter pendant quelques minutes pour rendre le mélange homogène.500 ml Crème fleurette, 50 ml Lait
- Versez vos crèmes dans des ramequins
Cuisson
- Laissez cuire pendant environ 1h15 à 110 °C au bain marie pour avoir une cuisson homogène
- Laissez refroidir à l'extérieur puis mettez les au réfrigérateur toute une nuit
Finition
- Saupoudrez de cassonade (ou sucre roux) et passez un coup de chalumeau pour obtenir un beau caramel croquant.50 gr. Cassonade
0 commentaires