Des recettes de pâte à crêpes il y en a autant que de cuisinier, aujourd’hui nous vous présentons la vraie recette des crêpes Suzette au Grand Marnier.
L’histoire de la crêpe Suzette
Les crêpes Suzette auraient été inventées par Auguste Escoffier quand il était chef de cuisine au Grand Hôtel de Monte-Carlo en 1896. Il aurait inventé cette recette lors de la venue du fils de la Reine Victoria, le futur roi d’Angleterre Edouard VII à Monte-Carlo.
Auguste Escoffier aurait alors voulu dédié cette recette au Prince de Galles qui aurait répondu « je n’en suis pas digne, nous donnerons plutôt à cette chose exquise le nom de cette jeune personne qui est avec moi » une certaine Suzanne Reichenberg… Voila donc comment fut inventée (et nommée) la vraie recette des crêpes Suzette au Grand Marnier
La recette expliquée par Auguste Escoffier (dans son livre « L’art culinaire français ») :
« Appareil parfumé au curaçao et suc de mandarines. Tartiner les crêpes avec le beurre composé suivant : travailler en pommade 100 g de beurre et 100 g de sucre en poudre. Ajouter un demi-décilitre de curaçao et le zeste d’une mandarine. Plier les crêpes en quatre ; les saupoudrer de sucre. Elles sont parfois flambées à la fine. »
Pourquoi devriez-vous essayer la vraie recette des crêpes Suzette au Grand Marnier ?
S’il y a bien une recette de crêpe qu’il faut essayer au moins une fois dans sa vie, c’est bien la vraie recette des crêpes Suzette au Grand Marnier ! Sûrement la recette de crêpes la plus connue en France et à l’étranger.
Nos idées recettes
Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes pour une Chandeleur réussie
Nos astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :
- En fonction des pays et des régions nous pouvons retrouver des crêpes sous plein de formats différents (Pancakes (Etats-Unis), Baghrir (Moyen Orient), au beurre (Bretagne), à la bière (Nord & Belgique, etc.)
- Si vous préférez (ou en fonction de ce que vous avez chez vous), vous pouvez très bien remplacer le Grand Marnier par du Cointreau (historiquement, c’est au Curaçao que les crêpes Suzette étaient réalisées)
Comment réaliser la vraie recette des crêpes Suzette au Grand Marnier ?
Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour réaliser à la perfection la recette des Crêpes du chef pâtissier Benoît Castel !
La vraie recette des crêpes Suzette au Grand Marnier
Ingredients
Pâte à crêpes
Sauce Suzette
- 150 gr. Beurre
- 150 gr. Sucre glace
- 1 zeste Mandarine (ou orange)
- 3 c. à soupe Grand Marnier
Pour flamber
- 1 c. à soupe Sucre en poudre (par crêpe)
- 1 dl Grand Marnier
Instructions
Préparation des crêpes
- Dans le saladier, mettre votre farine ainsi que le sel et le sucre, mélangez et y creuser un puit250 gr. Farine, 1 pincées Sel, 50 gr. Sucre en poudre
- Rajoutez les oeufs et 1/4 du lait et commencez à battre afin d'incorporer la farine au fur & à mesure500 ml Lait, 3 Œuf(s)
- Incorporez le beurre puis le reste du lait au fur et à mesure ainsi que le Grand Marnier50 gr. Beurre, 2 c. à soupe Grand Marnier
- Laissez reposer 1h pour détendre la pâte
- Faites cuire dans une poêle beurrée à feu vif et réservez vos crêpes
Sauce Suzette
- Dans un saladier, prélevez les zestes des mandarines, fouettez avec le beurre mou, le Grand Marnier et le sucre glace de façon à obtenir une crème150 gr. Beurre, 150 gr. Sucre glace, 1 zeste Mandarine, 3 c. à soupe Grand Marnier
Et maintenant, on fait flamber (facultatif)
- Dans une casserole propre, faites chauffer à feu doux votre Grand Marnier1 dl Grand Marnier
- Fourrez vos crêpes avec la crème Suzette préalablement préparée, pliez les en 4. Disposez-les dans votre poêle (avec une noisette de beurre), saupoudrez de sucre et faites flamber au Grand Marnier (devant vos invités biensûr)1 c. à soupe Sucre en poudre
- A déguster bien chaud !
0 commentaires