Que cela soit pour soulager votre gorge malmenée par le froid, pour stimuler vos défenses immunitaires, pour son côté détoxifiant ou encore pour son côté relaxant, le citron chaud est la recette parfaite le matin au réveil ou avant d’aller vous coucher pour passer une nuit réparatrice !

Véritable booster de Vitamine C, le citron chaud est un atout majeur pour renforcer vos défenses immunitaires et possède de nombreuses vertus : anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Grâce à l’acide citrique, le citron facilitera également votre digestion. Donc vous êtes normalement convaincu que boire du citron chaud est bon pour votre santé ! Maintenant que cela est fait, il ne reste plus qu’à vous expliquer comment agrémenter cette boisson si simple à réaliser pour qu’en plus vous y preniez du plaisir.

tea gb6653f478 1920
Citron frais ou en bouteille ?
lemon squeezer g180425e81 1920

La réponse va être plutôt rapide… Comme vous devez vous en douter, il est préférable d’utiliser un citron fraîchement pressé pour réaliser notre recette de Citron Chaud

Même si le citron en bouteille est très pratique et qu’au niveau du goût il sera difficile de faire la différence il y a de grandes chances qu’en réalité il n’y ait pas que du citron dans votre bouteille… Mais également d’huiles essentielles, des conservateurs, etc. et en plus le citron frais contiendra beaucoup plus de vitamines C et donc les bienfaits seront décuplés.

Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de citron chaud ?

On dit toujours « Mieux vaut prévenir que guérir » alors que ça soit pour nettoyer votre foie, vous donner un coup de boost pour toute la journée ou encore vous aider à passer des nuits régénératrices, le citron chaud le soir (ou le matin) est fait pour vous ! Après, on peut lire que le citron aide à perdre du poids, et bien c’est faux… Il aide à nettoyer votre foie donc c’est un bon complément à un régime alimentaire mais il ne brûlera pas les graisses contrairement à ce que beaucoup prétendent.

Et puis si c’est trop tard et que vous êtes déjà enrhumé, les bienfaits du citron chaud au miel seront parfait pour votre mal de gorge et soigner votre rhume.

Dans notre recette nous vous conseillons d’utiliser du miel de Thym (ou Sapin ou Eucalyptus) afin d’allier le côté antiseptique du citron aux propriétés apaisantes et antibactériennes du miel. Une boisson chaude qui agira donc comme un remède naturel ! A consommer dès les premiers signes car une fois que le mal s’installe, il sera beaucoup plus compliquer à déloger… Et n’oublions que comme on le dit souvent « Un rhume soigné dure 7 jours, un rhume non-soigné dure 1 semaine » alors n’attendons pas de miracle mais plutôt de passer cette période de façon plus confortable (et c’est déjà pas mal je trouve).

C’est quoi les bénéfices du miel ?
Miel format carre

Les bienfaits du miel sont connus depuis l’antiquité, il a un effet antiseptique & apaisant mais ce n’est pas tout ! Il est reconnu qu’il a également un effet antitussif (évite la toux) ce qui vous permettra de ne pas vous faire réveiller par une quinte de toux en pleine nuit… Pour soigner (ou réparer) il est recommandé d’utiliser du miel de Thym, Sapin ou Eucalyptus car ces plantes (arbres) ont également des effets bénéfiques sur la santé.

Chaque miel possède ses propres caractéristiques et les bienfaits sont différents en fonction de ce que les abeilles butinent. Le miel de Thym que nous vous conseillons d’utiliser agira également comme vermifuge & diurétique mais agira surtout contre la fatigue, la toux, et les problèmes pulmonaires.

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette de Citron Chaud en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Nous vous présentons ici une recette de citron chaud très simple et sans fioritures. Après vous pouvez l’adapter à vos préférences en y rajoutant de la cannelle, du gingembre, de la menthe fraîche, etc.
Comment réaliser notre recette de citron chaud ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Citron chaud avec gingembre

Citron Chaud

Le citron chaud est la recette parfaite pour réparer une gorge abîmée, se détoxifier ou encore passer une nuit réparatrice ! A découvrir sans attendre
5 de 2 votes
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Citron – Miel
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Boisson chaude
Cuisine Française
Portions 1 Tasse
Calories 32 kcal

Equipement

Ingrédients  

  • 1 Citron
  • 1 c. à soupe Miel (ex. : Thym, Eucalyptus ou sapin)
  • 20 cl Eau

Instructions 

Préparation

  • Coupez votre(vos) citron en 2
  • Pressez ½ citron(s) et découpez en rondelles ½ citron(s)
    1 Citron

Cuisson

  • Dans une casserole, versez le jus de citron pressé avec le miel et laissez chauffer pendant 5 minutes à feu doux.
    1 c. à soupe Miel
  • Rajoutez l'eau et le rondelles de citron
    20 cl Eau
  • Facultatif : vous pouvez rajouter de la cannelle, du gingembre, de la menthe, etc.
  • Faites cuire pendant 5 minutes avant de servir

Nutrition

Portion: 1TasseCalories: 32kcal
Mots-ClésCitron, Miel
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!

Crédit illustration : Image by KamranAydinov sur Freepik