Quiche Lorraine du Chef Étoilé Philippe Etchebest

Tartes et Quiches, Grands Chefs

La Quiche Lorraine est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine française. Cette fameuse tarte salée à base de pâte brisée est garnie d’un appareil à base de crème, d’œufs, de lardon. Comme vous pouvez vous en douter, elle est originaire de la région de la Lorraine. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser tout particulièrement à la version de la Quiche Lorraine proposée par le célèbre chef étoilé Philippe Etchebest. Cette version de la quiche est une véritable merveille pour les papilles !

Pourquoi devriez-vous essayer la recette Quiche Lorraine du Chef Étoilé Philippe Etchebest ?

Cette recette de Quiche Lorraine du Chef Étoilé Philippe Etchebest est un incontournable pour tous les amateurs de cuisine française. Cette recette est facile à suivre et garantit un succès à chaque fois. Ainsi, vous pourrez impressionner vos invités avec cette recette traditionnelle, mais revisitée de manière moderne et créative.

Toutes les réponses à vos questions et même plus !

Pourquoi est-il important de précuire sa pâte brisée ?

La cuisson à blanc de la pâte brisée permet de la pré-cuire mais également d’obtenir une croûte croustillante et dorée. Si vous n’effectuez pas cette étape, la croûte risque d’être molle et pas assez cuite.

Comment réaliser une cuisson à blanc d’une pâte brisée ?

Premièrement, piquez la pâte avec une fourchette (pour éviter qu’elle gonfle pendant la cuisson). Deuxièmement, recouvrez la de papier sulfurisé et remplissez-la de haricots secs ou de billes de céramique. Pour terminer, enfournez pendant 20 minutes à 200°c. Enlevez les billes et le papier sulfurisé puis prolongez la cuisson pendant 5 minutes.

Comment rendre la quiche lorraine encore plus gourmande ?

Pour commencer, moi je rajoute du Comté râpé… Je sais que c’est une hérésie, mais c’est comme ça que je l’aime. Après, vous pourriez y rajouter des champignons, Poireaux, fromage de chèvre, etc. Vous pouvez réaliser un nombre de variantes très impressionnant !

En lien avec cette recette de Quiche Lorraine du Chef Étoilé Philippe Etchebest

Quelle est l’histoire de cette quiche ?

L’origine exacte de la quiche lorraine n’est pas connue avec certitude, il existe plusieurs théories sur son histoire. La plus commune de ces théorie ? ea quiche lorraine aurait été créée par des boulangers allemands qui se sont installés en Lorraine au 16ème siècle. Ils auraient inventé cette tarte salée en s’inspirant de la « kuchen ». C’est quoi la Kuchen ? Une spécialité allemande à base de pâte et de crème.

L'ancètre de la quiche lorraine : La Kuchen
L’ancètre de la quiche lorraine : La Kuchen

Qui est Philippe Etchebest ?

Philippe Etchebest est l’un des chefs les plus célèbres et les plus respectés de la cuisine française. Avec plus de 30 ans d’expérience culinaire, il a travaillé dans de nombreux restaurants prestigieux en France et dans le monde entier. Il a été chef exécutif de plusieurs restaurants renommés, tels que le Château des Reynats à Périgueux et le Quatrième Mur à Bordeaux, où il a remporté deux étoiles Michelin. Egalement connu pour ses apparitions à la télévision française en tant que consultant culinaire dans l’émission « Cauchemar en cuisine » ou encore « Top Chef« . Sa recette de Quiche Lorraine est un exemple parfait de son talent culinaire et de son amour pour la cuisine traditionnelle française.

Quelques astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :

  • Pour obtenir une quiche bien aérée, respecter bien les étapes et vous ne serrez pas déçu !
  • Rien de comparable à une pâte brisée maison ! Et en plus, c’est l’une des pâtes les plus simples et les plus rapides à réaliser… Il faut juste s’y prendre un peu à l’avance pour la laisser reposer avant de l’utiliser. Donc par exemple, réalisez votre pâte le midi pour finir votre quiche le soir.
  • Pour éviter que vos lardons ne rendent trop de gras pendant la cuisson, vous pouvez les blanchir à l’eau bouillante pendant 3-4 minutes avant de les intégrer à la recette
  • Utilisez de la crème fraîche épaisse : La crème fraîche est l’un des ingrédients clés de la garniture de la quiche lorraine, et pour une texture crémeuse et homogène, il est préférable d’utiliser de la crème fraîche épaisse plutôt que de la crème liquide.

Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !

J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Comment réaliser la recette Quiche Lorraine du Chef Étoilé Philippe Etchebest ?

Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Quiche Lorraine maison

Quiche Lorraine du Chef Étoilé Philippe Etchebest

La Quiche Lorraine du Chef Étoilé Philippe Etchebest est tout simplement exquise grâce à la recette détaillée pour la réussir du premier coup
5 de 3 votes
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Comté – Crème fraiche – Fromage – Lard – Oeuf(s) – Pâte brisée
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Cuisson à blanc 25 minutes
Temps total 1 heure 25 minutes
Portions 4 personnes
Calories 320 kcal

Equipement

Ingrédients  

  • 1 Pâte Brisée
  • 8 Œuf(s)
  • 40 cl Crème Fraiche
  • 180 gr. Lard Fumé
  • 70 gr. Comté Râpé

Instructions 

Cuisson à blanc

  • Vous pouvez réalisez vous même votre pâte brisée, ça n'en sera que meilleur !
  • Préchauffez votre four à 200°c
  • Déroulez votre pâte brisée dans votre moule, et piquez la avec une fourchette, recouvrez de papier sulfurisé et versez des billes de cuisson en céramique, enfournez pendant 20 minutes à 200°c. Enlevez les billes et le papier sulfurisé du dessus et enfournez une 2ème fois pendant 5 minutes pour sécher la pâte
    1 Pâte Brisée

Préparation de l'appariel

  • Cassez les œufs et fouettez-les énergiquement, rajoutez la crème fraiche et continuez à fouetter pendant quelques minutes
    8 Œuf(s), 40 cl Crème Fraiche
  • Blanchissez vos lardons 2 minutes dans l'eau bouillante et versez-les sur votre pâte brisée qui est déjà précuite et parsemez de fromage râpé
    180 gr. Lard Fumé, 70 gr. Comté Râpé
  • Versez l'appareil déjà préparé

Cuisson

  • Enfournez à 210°c pendant 40 à 45 minutes.
    En fonction de l'épaisseur de votre quiche, n'hésitez pas à vérifier avec une pointe de couteau que votre quiche est bien cuite.

Nutrition

Portion: 100gr.Calories: 320kcal
Mots-ClésComté, Crème fraiche, Fromage, Lard, Oeuf(s), Pâte brisée
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de mes recettesSuivez-moi sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!
Avatar

Epicurien & passionné par la cuisine, je souhaite partager des recettes familiales et/ou festives, simples à réaliser à la maison & surtout avec des produits du quotidien.

Sébastien
Inspirations Cuisine

Vous devriez également aimer…

Flan pâtissier du Chef Philippe Etchebest

Flan pâtissier du Chef Philippe Etchebest

Délicieux et réconfortant, le flan pâtissier reflète à la perfection la simplicité et gourmandise avec de beaux souvenirs d'enfance. Avec cette recette, vous obtiendrez facilement une texture onctueuse au bon goût de vanille pour ne jamais rater cet incontournable de...

Crème brûlée à la vanille du Chef Philippe Etchebest

Crème brûlée à la vanille du Chef Philippe Etchebest

Si vous êtes à la recherche d'une recette de dessert régressive, au bon goût de vanille, vous êtes sur le bonne page ! Je vais vous présenter la recette de la crème brûlée et pas de n'importe quel chef... Il s'agit de la recette du Chef Étoilé Philippe Etchebest ! Une...

Ail confit à l’huile d’olive

Ail confit à l’huile d’olive

L'ail confit à l'huile d'olive est un condiment très simple à réaliser et qui peut se conserver pendant plusieurs semaines. Recette de base de la cuisine méditerranéenne, nous n'allons utiliser que des ingrédients simples et peu coûteux pour transformer l'ail en...

N’hésitez pas à partager vos expériences avec cette recette et vos astuces

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de donnez votre avis sur la recette !