Quoi de mieux pour agrémenter le petit-déjeuner (ou votre goûter) que de déguster un bol de granola maison ? C’est l’accompagnement parfait pour apporter un côté croquant à vos yahourts et en plus c’est une recette healthy car cela permet de remplacer très simplement (et sainement) le sucre raffiné dans vos yahourts.

Avant de vous parler de notre recette Granola Maison, voyons déjà de quoi il est composé

Le granola est un mélange d’avoine avec des graines d’oléagineux (noisettes, amandes, noix, etc. ). Il ressemble fortement au Muesli avec une différence majeure : il est passé au four avec un sirop de miel pour former des pépites et devenir croustillant. Il existe un nombre infini de recettes de granola maison par contre la base restera toujours la même donc une fois que vous vous êtes lancé, vous pourrez adapter votre recette au grès de vos envies ou de la saison pour ne jamais vous en lasser. Un granola healthy pour préparer l’été avec des fruits secs (raisins, cranberries, abricots, pommes séchées, poires séchées, etc.) ou alors plus gourmand/réconfortant en hiver pour se redonner du courage avec des pépites ou copeaux de chocolat !

Granola maison
Granola maison
hazelnuts 2715924 1920 2

Les noisettes

Il ne faut pas hésiter à utiliser la noisette pour ses biscuits et pâtisserie car la noisette est riche en vitamine E (vieillissement cellulaire), en fibres, en cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses), en fer (contre l’anémie), en magnésium (contre le stress), en phosphore (contre la fatigue intellectuelle) et en vitamine B.

En France, les noisettes sont souvent importées d’Italie ou d’Espagne car la production française n’est pas assez élevée. Cependant, même si nous n’avons pas de noisettes AOP en France les noisettes Nuciola di Cervioni ont un IGP (France, Corse).

Quelle est la différence entre muesli et granola ?

Au final, le granola c’est la version américaine du muesli avec 2 petites modifications souvent très appréciées. On y ajoute du miel et une cuisson au four pour y apporter du croquant.

Pourquoi manger du granola ?

Tout comme le Muesli le granola est très bon pour la santé. Ils sont riches en oméga 3, acides gras essentiels, des oligoéléments (calcium, magnésium, zinc), des vitamines, des fibres et des protéines. En plus, il n’y a pas de sucre raffiné à l’intérieur car nous utilisons du miel qui est meilleur pour la santé.

Comment conserver granola maison ?

Le granola se conserve très bien pendant plusieurs semaine. Il faut juste le mettre dans une boite hermétique pour qu’il ne ramollisse pas en absorbant l’humidité de l’air.

Quelle huile dans le granola ?

Pour la réalisation de notre granola, nous privilégions une huile neutre et donc l’huile de tournesol. Vous pouvez également utiliser sans aucun problème de l’huile de Colza ou de soja

C’est quoi le mieux pour la conservation du granola ?

Ce que nous aimons dans le granola c’est son côté croquant, la conservation n’est donc pas à prendre à la légère car au contact de l’air les ingrédients risquent de se ramollir et à perdre en saveur. Le mieux est donc de le conserver dans une boite hermétique afin d’avoir le temps de le manger (facilement 1 mois). Si vous en avez réalisé une grande quantité, vous pouvez également en congeler une partie (décongélation à température ambiante)

Pourquoi réaliser son granola maison ?

Ici, nous vous partageons une recette de base dans laquelle vous pouvez rajouter ce que vous aimez ! Une recette simple et rapide avec les astuces qui vont bien pour y arriver très simplement ! Alors n’attendez-plus pour réaliser vous-même un délicieux granola maison healthy.

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Fruits Secs, Chocolat, Céréales, c’est comme vous voulez ! Vous pouvez cuire du granola « sans fioriture » et le diviser en plusieurs récipients puis y ajouter des personnalisations différentes pour varier les plaisirs.
  • Privilégiez la cuisson en petites quantités pour que ca puisse devenir bien croustillant. Cela vous permettra de sécher plus efficacement votre granola et il sera donc beaucoup plus croustillant
Comment réaliser notre recette du granola maison et comment adapter la cuisson du granola ?
granola 2086774 1920

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Vous pouvez, sans aucun problème, adapter la cuisson de votre granola en fonction de vos goûts. En prolongeant de quelques minutes (il faut penser à remuer toutes les 5-10 minutes) il sera encore plus croquant avec un goût de torréfié plus prononcé.

N’hésitez pas à jouer sur différents types de miels, des personnalisations différentes, etc. pour varier les plaisirs et découvrir de nouvelles association chaque semaine.

Granola maison

Granola maison

Une recette healthy qui rendra votre fromage blanc très gourmand !
5 de 3 votes
Imprimer la recette
Tags : avoine – Courges – Graines
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 45 min
Type de plat Accompagnement, biscuit
Cuisine Américaine, healthy, Végétarien
Portions 12 portions
Calories 299 kcal

Ingrédients  

Les ingrédients de base

  • 250 gr. flocons d'avoine
  • 80 gr. Miel
  • 2 c. à soupe Eau
  • 2 c. à soupe Huile neutre (ex. Tournesol)
  • 5 c. à soupe Graines de Lin
  • 170 gr. Fruits à coque & graines (en fonction de vos goûts : noisettes, noix, graines de courge, noix de pécan, etc.)

Facultatif

  • Pépites de chocolat noir
  • Fruits secs (cranberries, raisins, abricots, pommes, poires, dates, figues, etc.)
  • Epices (Cannelle, mélange 4 épices, gingembre, etc.)

Instructions 

  • Faites tremper les graines de lin pendant 20 minutes dans de l'eau froide
  • En fonction de vos goûts, vous pouvez concasser les fruits à coque
  • Dans votre saladier, mélangez les flocons d'avoine avec tous vos ingrédients (sauf chocolat et fruits secs)
  • Dans la casserole, faites chauffer le miel avec l'eau et l'huile afin de former un sirop
  • Versez le sirop sirop dans votre saladier et mélangez bien pour imprégner l'ensemble du mélange
  • Versez la préparation sur une plaque ou du silpat (pas trop, il faut que le mélange puisse sécher)
  • Mettre au four à 160°c pendant 30 minutes en mélanger toutes les 10 minutes
  • Quand le mélange a refroidi, rajoutez les derniers ingrédients (chocolats ou fruits sec) et mettez le mélange dans un récipient hermétique (ça tient environ 1 mois)

Nutrition

Calories: 299kcal
Mots-Clésavoine, Courges, Graines
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!