Vous aimez la viande fondante à souhait ? Alors, ma recette de Jarret de porc demi-sel confit au four est faite pour vous ! Lentement mijoté au four, c’est le genre de plat gourmand et convivial qu’on aime poser sur la table, directement dans son plat de cuisson, encore tout chaud. Accompagné de petites pommes de terre, comme les Rattes ou les Amandine, c’est un vrai régal ! Ce classique se retrouve un peu partout en Europe du Nord et de l’Est, et chez nous, en France, on le savoure volontiers dans une choucroute en Alsace ou avec des lentilles dans le Massif Central.
Pourquoi devriez-vous essayer la recette du Jarret de Porc demi-sel confit au four?
Alors oui, il vous faudra un peu de temps pour réaliser cette recette… Et vous devrez être régulièrement en cuisine pour arroser la viande (et les pommes de terre vers la fin) afin d’éviter que le jarret ne s’assèche pendant la cuisson. Mais croyez-moi, le résultat en vaut largement la peine : vous ne serez pas déçu !
Toutes les réponses à vos questions sur cette recette (et même plus) sont juste ici !
C’est quoi la différence entre Jarret de porc et jambonneau ?
Le jarret de porc, également connu sous le nom de jambonneau, se trouve entre le pied et la cuisse du cochon. Cette pièce, qui contient un os, est assez gélatineuse, mais elle est très facile à cuisiner dès que vous avez un peu de temps devant vous.
Comment dessaler un jaret de porc demi-sel?
Dessaler un jarret n’est pas très compliqué. Commencez par le rincer à l’eau froide sous le robinet. Ensuite, laissez-le tremper dans de l’eau pendant environ 8 heures, en changeant plusieurs fois l’eau, ou encore mieux, toute une nuit.
En lien avec cette recette de Jarret De Porc Demi-Sel Confit Au Four
L’histoire de jarret de porc
Le jarret de porc est un morceau de viande qui a une longue histoire dans la cuisine européenne. Autrefois considéré comme un aliment peu coûteux, il était très apprécié des classes populaires en raison de sa disponibilité et de sa polyvalence en cuisine. Déjà cuisiné dans toute l’Europe à l’époque médiévale, il se prépare de différentes manières : en France, il est souvent cuit lentement au four, tandis qu’en Allemagne, il est traditionnellement servi avec de la choucroute. En Angleterre, le jarret de porc trouve sa place dans les soupes et les ragoûts.
Au fil du temps, ce morceau de viande a gagné en popularité dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis, où il est souvent désigné sous le nom de « pork hock ». Cette évolution témoigne de son attrait croissant et de sa capacité à s’intégrer dans une variété de cuisines tout en conservant ses racines historiques.
Comment réaliser la recette Jarret De Porc Demi-Sel Confit Au Four ?
Maintenant que je vous ai partagé tous mes conseils et astuces (qui, je l’espère, vous mettent déjà l’eau à la bouche !), il est temps de passer à l’action. Vous trouverez ci-dessous la recette détaillée, expliquée pas à pas, pour réaliser votre Jarret de Porc Demi-Sel Confit au Four à la perfection. Chaque étape est pensée pour vous guider dans la préparation de ce plat réconfortant, vous permettant d’apprécier pleinement chaque saveur et de tirer le meilleur parti de ce morceau de viande. Que vous soyez novice ou chef en herbe, cette recette est accessible et conçue pour vous donner confiance en votre cuisine. Préparez-vous à régaler vos proches avec un repas qui marquera les esprits et réchauffera les cœurs !
Jarret De Porc Demi-Sel Confit Au Four
Equipement
- 1 Econome
Ingredients
- 1 Jarret de porc demi-sel
- 12 Pomme de Terre (type : Ratte ou Amandine)
- 2 Oignon(s)
- 2 Gousses Ail
- 4 Feuilles Laurier
- 25 cl Eau
Instructions
Dessalaison
- Déposez votre jarret de porc demi-sel dans votre saladier et recouvrez d'eau.
- Laissez tremper pendant 10-12h en changeant 2-3 fois l'eau
Cuisson
- Préchauffez votre four à 200°c
- Découpez les oignons en grosses lamelles, déposez les dans votre plat à gratin avec le jarret, l'ail ainsi que le laurier & recouvrez d'eau (il faudra en rajouter régulièrement pendant la cuisson)1 Jarret de porc demi-sel, 2 Gousses Ail, 4 Feuilles Laurier, 25 cl Eau, 2 Oignon(s)
- Enfournez 1 heure à 200°c en arrosant régulièrement puis continuez la cuisson à 170°c pendant encore 1 heure (toujours en arrosant régulièrement)
- Epluchez vos pommes de terre et rincez-les à l'eau clair, déposez-les dans votre plat à gratin et prolonger la cuisson pendant 1 h à 1h30 (toujours arroser régulièrement et si besoin vous pouvez rajouter un peu d'eau)Astuce : Vérifiez la cuisson des Pommes de terre avec la pointe d'un couteau12 Pomme de Terre
Dégustez
- A déguster bien chaud
Un pur délice ! Facile à faire pour un résultat ultra fondant !
Pas besoin de matière grasse ???
Personnellement je ne trouve pas qu’il y en ait besoin, avec l’eau ça va se transformer en bouillon et le jarret est déjà gras de base donc ça va confire naturellement. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu de beurre.
Jarret de porc confit après je vous dirai comment c’était
Merci, alors c’était comment ?
super recette ! j’ajoute ma touche personnel… la troisième heure de cuisson, je sors les jarrets du bouillon, je les tartine de miel et je les laisse légèrement grillés… il faut aimer le sucré-salé… et je fais une salade de patates avec crème fraiche et lardons grillés… en Alsace c’est comme ça que l’on fait la salade de pdt
Bonjour Martin,
Merci beaucoup pour ton retour 😉
Bonne soirée
Bonjour , mon jarret cuit depuis 2h , ça m’a l’air déjà bien bon , hâte de passer à table ce midi ….Merci pour la recette 🙂
Bonjour Isabelle,
Alors, c’était bon? 🙂
Bonne soirée
Inspirations Cuisine
Je viens de la faire, mais vu que c’est la fête des grands mères je m’y suis pris tard et la cuisson ne se terminera pas avant 16h15 mais ce n’est pas grave 😂 par contre vous ne mettez ni sel, ni poivre, c’est normal ou pas, merci
Bonjour Marie Christine,
Pour ma part, je n’en rajoute pas car le jarret est déjà salé. Après c’est une histoire de goût, donc n’hésitez pas à en rajouter si vous préférez. Personnellement,je ne suis pas fan des plats trop salés. Je préfère en rajouter à table au cas où mais en général personne n’y touche.
Bonne fête des mères,
Sébastien
Inspirations Cuisine
J’ai fais la recette aujourd’hui et j’avoue c’était parfait merci à vous d’avoir partager la recette avec nous ❤️
Bonjour Zelie,
Merci beaucoup pour ce retour ! Ca fait plaisir 🙂
Sébastien
Inspirations Cuisine