Si vous aimez la soupe, ce que je ne doute absolument pas si vous êtes sur cette page, alors découvrez la soupe de potiron de Joël Robuchon. Cette version avec avec un zeste d’orange éveille les papilles avec une combinaison inattendue mais exquise de saveurs. Une fusion unique créant une symphonie de goûts équilibrés, idéale pour les journées automnales ou se réchauffer en hiver.
Pourquoi devriez-vous essayer la Soupe de potiron ?
Une recette savoureuse et réconfortante. Le potiron, riche et velouté, est sublimé par une touche d’agrumes apportée par le zeste d‘orange, ajoutant une note fraîche et légère. Laissez-vous emporter par la chaleur réconfortante de cette soupe, parfaite pour égayer vos repas et offrir une expérience culinaire mémorable.
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
Comment épaissir une soupe ?
Pour épaissir une soupe, il n’y a pas plus efficace que les féculents ! Vous pouvez par exemple utiliser une pomme de terre coupée en cubes ou 1/4 de tasse de riz pour que votre soupe puisse avoir de la consistance avec une texture onctueuse.
Quelles épices pour une soupe au potiron ?
Pour parfumer votre soupe de potiron, vous pouvez ajouter dès le début de cuisson des épices comme un mélange 4 épices, de la muscade, de la cannelle ou encore du curry.
En lien avec cette recette de Soupe de potiron par Joël Robuchon
Qui est Joël Robuchon ?
Joël Robuchon, légende incontestée de la cuisine française, demeure l’une des figures les plus influentes et respectées de la gastronomie mondiale. Né en 1945, ce chef étoilé a révolutionné le monde de la cuisine avec son approche novatrice et son engagement envers la perfection culinaire. Maître de la simplicité élégante, Robuchon était réputé pour sa recherche constante de l’excellence et son souci du détail. Avec une carrière exceptionnelle, ponctuée de multiples étoiles Michelin, il a laissé un héritage durable en formant de nombreux chefs émérites et en laissant une empreinte indélébile dans l’univers de la haute cuisine. Son héritage culinaire continue d’inspirer et de captiver les amateurs de gastronomie à travers le monde. Il reste d’ailleurs le Chef le plus étoilé au monde par le fameux Guide Rouge.
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- Prenez votre temps pour faire caraméliser lentement votre potiron dans votre cocotte en fonte car cette étape permet de développer un maximum de saveurs. Il faut que vos cubes de potiron soient légèrement caramélisés.
- Si vous souhaitez un goût encore plus prononcé, n’hésitez pas à utiliser une courge butternut ! C’est un délice assuré.
- Pour les graines de potiron, pas besoin d’en acheter ! Il vous suffit de les nettoyer et les toreifier quelques minutes au four. Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à lire ma recette des graines de courge au four.
Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !
J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez mes recettes de soupes
- Découvrez mes recettes parfaites pour l’hiver
Comment réaliser la recette de Soupe de potiron de Joël Robuchon ?
Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Soupe de potiron de Joël Robuchon
Equipement
Ingredients
- 1 kg Potiron
- 600 ml Lait entier
- 100 ml Crème fleurette
- 1 Zeste d'orange
- 1 brindille Romarin
- 20 gr. Sucre en poudre
- 30 gr. Riz
- 50 gr. Beurre
Instructions
Péparation
- Découpez votre potiron en cubes. Lavez et réservez les graines.
Cuisson de la soupe
- Dans votre cocotte en fonte, faites revenir vos cubes de potiron avec le beurre pour avoir une jolie caramélisation.50 gr. Beurre, 1 kg Potiron
- Versez votre riz et prolongez la cuisson de 2-3 minutes.30 gr. Riz
- Verser le lait entier avec le zeste d’orange, la brindille de romarin et le sucre.600 ml Lait entier, 1 Zeste d'orange, 1 brindille Romarin, 20 gr. Sucre en poudre
- Faites cuire à feu doux (juste de légers frémissements) sans couvrir.
- Mixez votre préparation et rajoutez la crème ainsi que l'assaisonnement.100 ml Crème fleurette
Torréfaction des graines
- Versez vos graines sur une feuille de cuisson avec un petit d'huile.
- Enfournez dans votre four à 180 °C
- Faites torréfier pendant environ 30 minutes en les mélangeant à mi-cuisson
Présentation
- Versez votre soupe dans des assiettes creuses et parsemez de graines torréfiées.
Merci pour la recette, top !
Merci du retour 🙂
Elle est top ! Merci pour la recette
Merci Romain 🙂 Un retour qui fait toujours plaisir !