Aujourd’hui, nous vous proposons une spécialité Irlandaise : la Tourte au bœuf et à la Guinness. Vous la retrouverez dans tout bon pub Irlandais (mais également dans les pubs anglais ou écossais) sous la dénomination « Beef & Guinness pie ».
En fonction de votre région, vous pourriez comparer cette tourte au Bœuf Bourguignon ou encore à la Carbonade Flamande pour les nordistes ou les belges. La recette de base est identique à ces plats régionaux à la différence qu’on remplacera le vin rouge (ou la bière pour la Carbonade) par de la Guinness et que nous terminerons la cuisson au four couvert d’une pâte feuilletée.
Dans la version traditionnelle, il y a des rognons mais personnellement je n’en suis pas vraiment fan… donc pour moi ça sera sans les rognons de bœuf…
Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de la Tourte au bœuf et à la Guinness ?
Découvrez notre recette de la Tourte au bœuf et à la Guinness, une recette parfaite pour obtenir un délicieux ragoût de bœuf caché sous une belle croute dorée de pâte feuilletée.
Nos idées recettes
Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes irlandaises
- Découvrez nos recettes mijotées
- Découvrez nos recettes avec de la bière
Nos astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :
- Normalement vous devez utiliser un plat à tourte mais personnellement, vu que je n’en avais pas sous la main, j’ai tout simplement utilisé un plat à gâteau et ça a très bien fonctionné.
- Choisissez attentivement vos morceaux de viande car le résultat ne sera pas du tout le même… Vous pouvez, bien évidemment, en mélanger différentes sortes et/ou demander conseil à votre boucher
- Paleron ou Gite : une viande peu grasse mais qui aura un résultat un peu plus sec
- Macreuse ou la queue : une viande gélatineuse et donc plus tendre
- Tendron ou plat de côtes : une viande entrelardée
Comment réaliser notre recette de la Tourte au bœuf et à la Guinness ?
Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Tourte au bœuf et à la Guinness
Equipement
Instructions
Préparation des légumes
- Emincez vos oignons
- Brossez vos champignons et coupez-les en 4,
- Epluchez vos carottes et coupez-les en rondelles (environ 1cm d'épaisseur),
- Hachez vos gousses d'ail,
- Faites une brunoise avec votre céleri branche.
Préparation du ragoût
- Dans votre cocotte en fonte, faites revenir vos oignons (pour les rendre translucides) avec l'ail et le beurre.50 gr. Beurre, 2 Oignon(s), 4 Gousse(s) d’Ail
- Ajoutez les carottes, le céleri, les champignons et faites les revenir pendant environ 15 minutes2 grosses Carotte(s), 2 Branches de Céleri, 250 gr. Champignons de Paris
- Réservez vos légumes.1,5 kg Viande de Boeuf, 200 gr. Poitrine Fumée, 2 c. à soupe Farine
- Faites revenir vos morceaux de bœuf (d'une taille d'environ 2 cm) et des gros morceaux de poitrine fumée dans le beurre pour les dorer de tous les côtés, saupoudrez de farine puis mélangez.
- Remettez vos légumes dans la cocotte avec la viande, recouvrez de Guinness (normalement 1 litre), déposez le bouquet garni.1 Litre Guinness, 1 Bouquet Garni
- Préchauffez votre four à 180°c et continuez la cuisson pendant 2h30 au four à 180°c en remuant de temps en temps.
- Si en le sortant il vous semble trop liquide, placez votre cocotte sur feu moyen-doux, retirez le couvercle et réduisez.
- Assaisonner au goût avec du sel et du poivre
Laissez reposer la viande
- Laissez refroidir votre cocotte, et mettez la au réfrigérateur pendant toute une nuit
Préparation de la tourte
- Préchauffez votre four à 180°c
- Réchauffez votre ragoût à feu doux
- Versez votre ragoût dans le moule à tourte (pas besoin de mettre toute la sauce)
- Recouvrez avec votre pâte feuilletée et faites une petite cheminée au milieu pour que l'humidité puisse sortir pendant la cuisson. Marquez les bords à l'aide des dents d'une fourchette puis à l'aide du pinceau recouvrez du mélange "Jaune d'oeuf – Lait" pour obtenir une belle dorure1 Pâte feuilletée, 1 Jaune(s) d'oeuf, 2 c. à soupe Lait
- Enfournez pendant 45 minutes à 180°c
Il ne reste plus qu'à servir…
- Bien chaud avec des frites
Une recette gourmande et réconfortante !