Les croquants aux amandes sont des petits biscuits secs qui peuvent se manger tout au long de la journée, sans beurre il ne sont pas gras et donc vous pourrez en profiter comme vous le souhaitez !
Ce biscuit est originaire du Sud de la France même si beaucoup de régions ont leur propre variante. A Marseille il est surnommé le « Casse-dent », en Provence ils y rajoutent du miel et pour Carpentras ce n’est pas du miel mais des Olives ! Alors, n’hésitez surtout pas, après avoir maitriser la base de ce petit biscuit, de vous lancer dans vos propres interprétations.
Selon la tradition, il fait partie des 13 desserts de Provence. Mais il y a quoi exactement dans les 13 desserts et d’où vient cette tradition ?
On retrouve les premières traces de cette tradition dans un écrit de François Marchetti (curé de Marseille) en 1683 mais ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’on évoquera le nombre de desserts : 13 comme dans le repas de la Cène avec le Christ et ses apôtres.
En fonction des régions et même des villes il y a des variantes dans les desserts car il en existe plus d’une cinquantaine ! Mais avec toujours les mêmes bases :
- La Pompe à huile : un pain brioché
- Les 4 mendiants :
- Les noix et noisettes pour l’ordre des Augustins,
- Les raisins pour l’ordre des Dominicains,
- Les amandes pour l’ordre des Carmes,
- Les figues pour l’ordre des Franciscains.
- Les dattes pour le Christ venu d’Orient ainsi que les Rois Mages
- Le nougat blanc pour le Bien
- Le nougat noir pour le Mal
- Et après il existe des dizaines de variantes !
Pourquoi devriez-vous essayer notre recette de Croquants aux amandes
Les croquants aux amandes sont très faciles à réaliser ! Ils se transportent très bien et se conservent également pendant plusieurs semaines (voir plusieurs mois). Parfait pour accompagner votre café du matin ou de l’après-midi (et même le thé pour ne vexer personne).
Pour bien réussir la recette le plus important ça reste la cuisson et une astuce pratique (très simple) qui consiste à couper ses croquants dès la sortie du four pour qu’ils ne se cassent pas à la découpe.
Nos idées recettes
Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes à base d’amandes
- Découvrez nos recettes de biscuits
Nos astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :
- Pour les conserver, mettez-les dans une boite hermétique et ils pourront se conserver pendant plusieurs semaine (encore faut-il qu’il en reste d’ici là…)
- Vous pouvez utiliser des noisettes à la place des amandes ! Et même rajouter des olives comme à Carpentras ou du miel comme en Provence
Comment réaliser notre recette Croquants aux amandes ?
Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Croquants aux amandes
Ingrédients
Les croquants
- 280 gr. Farine
- 2 Œuf(s)
- 130 gr. Sucre en poudre
- 5 ml Fleur d'oranger
- 150 gr. Amandes entières
Dorure
- 1 Jaune(s) d'oeuf
- 2 c. à soupe Sucre en poudre
Instructions
Les croquants
- Préchauffez votre four chaleur tournante à 200°c
- Versez le sucre dans votre saladier et rajoutez-y les œufs puis battez-les pour les blanchir puis rajoutez la fleur d'oranger
- Rajoutez la farine et les amandes puis malaxez à la main (ou au robot avec la feuille) jusqu'à ce que la pâte ne colle plus à vos doigtsAstuce : si après 5 minutes la pâte colle toujours, rajoutez 1 cuillère à soupe de farine
- Formez un boudin et déposez-le sur du papier cuisson (ou silpat) en l'aplatissant légèrement
La dorure
- Avec un pinceau, badigeonnez généreusement de jaune d'œuf et saupoudrez de sucre en poudre
La cuisson
- Enfournez pendant 30 minutes à 200°c
- Dès que c'est cuit, sortez vos croquants aux amandes, coupez-les en tranche de 1 cm environ. Facultatif : Vous pouvez les remettre à sécher (sur la tranche) 5 minutes au four.
Une belle découverte !