Délicieux et réconfortant, le flan pâtissier reflète à la perfection la simplicité et gourmandise avec de beaux souvenirs d’enfance. Avec cette recette, vous obtiendrez facilement une texture onctueuse au bon goût de vanille pour ne jamais rater cet incontournable de la pâtisserie française. Parfait pour toutes les occasions, ce dessert classique séduira vos papilles à chaque bouchée. À vos fourneaux, prêts, savourez !
Pourquoi devriez-vous essayer la recette Flan pâtissier du Chef Philippe Etchebest ?
Des recettes de flan pâtissier, vous pouvez en trouver très simplement sur internet… Il y en a des centaines ! Mais après en avoir testé plusieurs d’entres-elles, je vous garanti que celle-ci est incomparable en bouche ! Comme on l’entend souvent : l’essayer c’est l’adopter !
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
Comment vérifier la cuisson de votre flan?
A la sortie du four, votre flan doit avoir une jolie couleur dorée et encore tremblotant au centre. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Il se figera après avoir refroidi au réfrigérateur.
Est-il possible de réaliser un flan pâtissier sans pâte brisée ?
Il est tout à fait possible de réaliser un flan sans pâte ! C’est d’ailleurs très souvent le cas quand on parle de flan pâtissier.
Faut-il déguster le flan choid ou froid ?
Alors là c’est une histoire de goûts car il est tout à fait possible de le consommer froid ou chaud… Si vous le servez chaud, vous aurez une texte plus liquide au bon goût de crème pâtissière alors que froid c’est le côté flan qui ressortira. Pour ma part, je préfère qu’il soit froid.
Quelle est la différence entre crème liquide et crème fleurette ?
La principale différence entre la crème liquide et la crème fleurette réside dans la teneur en matière grasse. La crème fleurette possède un pourcentage de matière grasse plus élevé et est donc est idéale pour les préparations nécessitant une texture plus riche et onctueuse.
En lien avec cette recette de flan pâtissuer
D’où vient cette recette ?
Direction le XIIIème siècle dans la Somme et plus précisément à Amiens pour retrouver les premières traces de la recette de notre fameux Flan ! A l’époque on appelait ça une Dariole. La réputation de ce dessert (ou goûter !) a pris son envole lorsqu’il a été servi au couronnement d’Henry IV. A travers le monde, vous pouvez en retrouver de nombreuses versions comme les Pasteis de nata au Portugal, les Dàn Tà en Chine, ou encore la Custard en Grande-Bretagne mais soyons chauvin en avouant que c’est bien notre recette qui est la meilleure !
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- Vous pouvez aromatiser votre crème pâtissière avec de la vanille mais également du Rhum
- Vous devez filmer la crème pâtissière au contact avec du film alimentaire afin d’éviter qu’une croûte se forme sur le dessus. Je vous conseille de la laisser refroidir à température ambiante puis environ 1 heure au frais afin que toutes les saveurs se développent bien.
- Pâte brisée ou pâte feuilletée ? C’est une très bonne question ! La recette traditionnelle est réalisée avec une pâte à foncer (donc une pâte brisée) mais beaucoup de boulanger utilisent une pâte feuilletée afin de « recycler » les restes de préparation. Donc, choisissez celle que vous préférez mais en tout cas, si vous optez pour une pâte brisée, c’est important de la réaliser maison que les saveurs soient présentes.
Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !
J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez mes recettes de grands chefs
- Découvrez nos recettes à base de vanille comme la crème brûlée
Comment réaliser la version pâtissière du flan traditionnel ?
Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Flan Pâtissier – Philippe Etchebest
Equipement
Ingredients
Appareil à flan
- 8 Jaune(s) d'oeuf
- 100 gr. Sucre en poudre
- 70 gr. Farine
- 70 cl Lait
- 35 cl Crème fleurette
- 1 Gousse de Vanille
Flan
- 1 Pâte Brisée
- 10 gr. Beurre
- 15 gr. Sucre en poudre
Instructions
Préparation de la crème pâtissière
- Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre8 Jaune(s) d'oeuf, 100 gr. Sucre en poudre
- Rajoutez la farine et mélangez à l'aide de votre fouet70 gr. Farine
- Dans votre casserole, mélangez le lait avec la crème fleurette et la gousse de vanille et portez à ébullition pour infuser les saveurs de vanille. Versez cette préparation sur votre mélange "Jaunes – Sucre – Farine" en mélangeant énergiquement.70 cl Lait, 35 cl Crème fleurette, 1 Gousse de Vanille
- Versez votre préparation dans votre casserole et prolongez la cuisson à feu moyen pendant 5 minutes en fouettant sans s’arrêter.
- Quand vous obtenez une jolie texture, réservez au frais pendant 1 heure en filmant bien au contact.
Cuisson
- Préchauffez votre four à 200 °C
- Fouettez légèrement votre crème pâtissière pour qu'elle soit moins figée
- Beurrez votre moule et tapissez-le de sucre puis déroulez votre pâte brisée1 Pâte Brisée, 15 gr. Sucre en poudre, 10 gr. Beurre
- Versez votre crème pâtissière et enfournez pendant 35 minutes
Dégustation
- A déguster froid ou tiède
Nutrition
Crédits illustrations :
- Image by wirestock on Freepik
- Image by jcomp on Freepik
0 commentaires