Qui dit veille de la Toussaint dit forcément Halloween et donc que c’est le moment parfait pour ressortir de son grimoire des recettes effrayantes ! Aujourd’hui, nous vous présentons notre recette de Madeleines fantômes chocolat blanc ! De délicieuses madeleines à bosse et pur beurre (bien évidemment) avec une coque en chocolat blanc bien croquante et effrayante ! Vous pouvez également si vous le souhaitez dessiner des momies avec la même technique et en utilisant le chocolat noir pour réaliser les bandelettes.
Pourquoi devriez-vous essayer ma recette des Madeleines fantômes chocolat blanc ?
Une recette simple et rapide à réaliser, tous les enfants (et les plus grand également) adorent les madeleines ! En plus avec notre recette de madeleines, vous obtiendrez de délicieuses petites bouchées moelleuses et fondantes et le chocolat apportera de la gourmandise et du croquant ! Que demander de plus ? Alors n’hésitez plus et lancez-vous dès maintenant !
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
La courbe de tempérage du chocolat blanc n’est pas la même que celle des autres chocolats. Dans un premier temps, faites fondre les 2/3 de votre chocolat blanc, au bain-marie, à une température de 45 degrés, ajoutez le 1/3 restant et faites redescendre à 26°c avant de remonter à une température de 29°c pour cristalliser le chocolat. Le tour est joué !
Pour les coques de madeleines, vous pouvez utiliser votre chocolat préféré ou faire un mix de chocolat ! Il est juste important de bien respecter le tempérage en fonction du chocolat choisi.
Rien de plus décevant qu’une madeleine sans bosse… Il est très simple de l’obtenir, il suffit d’avoir un choc thermique lors de la cuisson. Donc je laisse refroidir mon appareil à madeleine au réfrigérateur avant de les enfourner à 240°c avant de redescendre à une température de 180°c pour terminer la cuisson.
En lien avec cette recette de Madeleines fantômes chocolat blanc
Quoi de mieux que des madeleines effrayantes pour Halloween ?
Pour réussir ce délicieux petits fantômes moelleux et croquant, il faudra dans un premier temps réussir à la perfection vos madeleines et ça tombe bien, nous allons vous expliquer, avec notre recette madeleine moelleuse, étape par étape comment les réussir.
Il suffira, une fois les madeleines froides de les tremper dans du chocolat blanc fondu avant de dessiner les traits de vos fantômes pour les rendre effrayants et donc irrésistibles pour les plus petits ou les plus grands. Et si vous aimez les recettes effrayantes, n’hésitez pas à essayer nos Fantômes en meringue ou avec des bananes !
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette des Madeleines fantômes en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- Pour obtenir de belles bosses sur vos madeleines il n’y a pas besoin de prier ou d’attendre un miracle… Ce n’est pas la magie qui les fera apparaître mais le choc thermique lorsqu’on les enfourne .
Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !
J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes de cakes et gâteaux
- Découvrez nos recettes spéciales pour Halloween
Comment réaliser la recette Madeleines fantômes chocolat blanc ?
Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Madeleines fantômes chocolat blanc
Equipement
Ingredients
Coques & décorations
- 200 gr. Chocolat Blanc dessert
- 30 gr. Chocolat noir dessert
Instructions
Préparation de l'appareil à madeleines
- Cassez les oeufs et séparez les blancs & les jaunes3 Œuf(s)
- Avec le fouet, blanchir les jaunes avec le sucre120 gr Sucre en poudre
- Rajoutez le beurre pommade (à température ambiante)120 gr. Beurre
- Rajoutez la farine ainsi que la levure120 gr. Farine, ½ sachet Levure Chimique
- Mélangez pour rendre homogène la préparation
- Battez légèrement les blancs (sans les monter) puis les rajouter à l'appareil
- Facultatif : vous pouvez rajouter de pépites de chocolat ou du citron (environ 5 c. à soupe)
- Refroidir la préparation dans votre frigo (c'est le choc thermique qui formera la bosse)
La cuisson
- Mettez une petite quantité de votre préparation dans les empreintes du moule à madeleine (pas besoin de mettre une grande quantité, ca va gonfler)
- Cuire à 240°c pendant 4min
- Baissez la température du four à 180°c et continuez la cuisson pendant 7 min.
Décoration
- Laissez bien refroidir vos madeleines (personnellement, je mets le moule des madeleines au congélateur pendant 15 minutes)
- Faites fondre le chocolat blanc au bain marie (ou au micro onde mais en ne dépassant pas 500w).200 gr. Chocolat Blanc dessert
- Trempez vos madeleines dans le chocolat blanc et déposez-les dans les moules à madeleines froids.
- Laissez refroidir pendant 15 minutes au réfrigérateur, démoulez puis décorez avec du chocolat noir fondu (quelques minutes au micro-ondes à 500w)30 gr. Chocolat noir dessert
- Il ne reste plus qu'à déguster !
Notes
N’hésitez pas à découvrir la recette des madeleines de Cyril Lignac sur de The-best-recipes.com
Terriblement irrésistibles !