Aujourd’hui, nous vous présentons notre recette du Mont d’or au four également appelé Boite Chaude. Une recette réconfortante, et conviviale, pour les longues soirées d’hiver !
Contrairement à la fondue savoyarde, pas besoin de caquelon car il faudra le cuire directement, au four, dans sa boite en épicéa ce qui permettra de parfumer naturellement votre fromage. Vous l’aurez donc compris, il faudra privilégier les « petits » Mont d’Or et non celui à la découpe car dans ce cas vous n’aurez pas la boite en épicéa qui va bien….
Le Mont d’Or au lait Cru (ou Vacherin) est un fromage français à base de lait cru (comme tout bon fromage français d’ailleurs…) de vache qui est fabriqué au cœur du Jura (dans le Haut-Doubs) et qui possède son propre AOP (Appellation d’Origine Protégée). Il est classé dans la catégorie des fromages à pâte molle à croute lavée (comme le Maroilles, l’Epoisses, le Livarot, etc.).
A l’origine, quand les vaches étaient redescendues de l’alpage, elles produisaient beaucoup moins de lait et donc il devenait intéressant de produire des fromages plus petits et donc moins consommateurs de lait. On commence à entendre parler de ce vacherin du juras dans un document de 1280 qui mentionne un fromage entouré d’une sangle mais ce n’est qu’en 1865 avec la création de la société de Laiterie des Charbonnières que cette spécialité Jurassienne acquit une réputation et donc un succès commercial.
Pourquoi devriez-vous essayer notre recette du Mont d’Or au four – Boite Chaude ?
Une recette très simple à réaliser pour obtenir un fromage crémeux et bien coulant. Il existe plusieurs taille de boites donc pour réaliser votre recette de boite chaude, vous pouvez soit opter pour des petits pour un format « individuel » ou prendre les plus grands pour miser sur la convivialité.
Nos idées recettes
Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes à base de fromage
- Découvrez notre recette de la fondue savoyarde
Nos astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :
- Une recette à réaliser à la dernière minute
- Pas besoin de fioritures… Dans certaines recettes on peut lire qu’il faut l’entourer d’aluminium… Ce n’est pas utile car la boite en épicéa fera largement l’affaire et si vous avez peur que ça coule dans votre four vous pouvez le déposer dans un plat à gratin (mais normalement ce n’est pas utile)
Comment réaliser notre recette du Mont d’Or au four – Boite Chaude ?
Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Mont d’Or au four (ou Boite Chaude)
Equipement
- 1 Four
Ingredients
Mont d'or
- 1 Mont d'Or
- 5 cl Vin blanc du Juras
- 1 Gousse(s) d’Ail (facultatif)
Accompagnement
- Pomme de terre (type : Amandine)
- Jambon cru
Instructions
Préparation & cuisson
- Préchauffez votre four à 220°c
- Avec votre couteau, faites une croix sur votre Mont d'or et versez le vin blanc (et rajoutez l'ail si vous avez décidé d'en mettre)1 Mont d'Or, 1 Gousse(s) d’Ail, 5 cl Vin blanc
- Enfournez votre Mont d'Or pendant 20 – 25 minutes à 220°c
Prépapration de l'accompagnement
- Faites cuire vos pommes de terre à l'eauPomme de terre
- Quand les pommes de terre sont cuites, coupez-les en 4 (pour les petites, il faut que ça soit de la même taille qu'un crouton de pain quand on fait une fondue savoyarde)
Pour servir
- Servez votre Mont d'Or dès la sortie du four avec les pommes de terre et le jambon cruJambon cru
Nutrition
Source de l’histoire du Mont d’Or : Wikipedia
Délicieux !!! Un plat qui réchauffe… Mmmmm