Aujourd’hui nous vous proposons des astuces pour rendre votre cuisine moins calorique avec des conseils pour remplacer le beurre, l’un des ingrédients principal de toute pâtisserie et/ou gâteau qui se respecte. Alors que vous souhaitiez réduire le nombre de calories, que vous soyez intolérant ou tout simplement si vous avez oublié de faire les courses, dans cet article nous allons vous conseiller pour réussir vos pâtisseries ou votre recette de cuisine sans un gramme de beurre ! Donc que vous demandiez « Comment remplacer le beurre pour le Cholestérol ? » ou encore « Comment remplacer 200 gr. de beurre dans ma recette ? » cette article est fait pour vous !

Alors bien évidemment, étant donné que la cuisine c’est une histoire de quantité, nous allons vous accompagner de A à Z pour savoir comment bien remplacer le beurre par quelques ingrédients du quotidien surtout qu’il faudra choisir son substitut en fonction de la recette.

Pour commencer, c’est quoi le beurre ? Et à quoi il sert dans la pâtisserie ?

food 3179853 1920
Beurre maison

Le beurre, ce n’est pas bien compliqué à réaliser, fouettez de la crème pendant quelques minutes (cela s’appelle le barattage) et, comme nous vous l’indiquons dans notre recette du beurre maison, vous allez obtenir du beurre frais maison.

En effet, au final le beurre ce n’est rien de plus que le gras du lait qui est condensé en motte. En France, le beurre doit contenir un minimum de 82 % de matières grasses du lait.

Après, il existe plusieurs type de beurre comme (source : Produits Laitiers):

  • Le beurre cru qui est obtenu exclusivement à partir de la crème crue, non pasteurisée,
  • Le beurre (extra)fin qui garanti un beurre réalisé avec du lait frais étant donné que la crème ne doit avoir été ni congelée, ni surgelée et que la crème doit être fabriquée dans les 72 heures suivant la collecte du lait, et que le barattage doit avoir lieu au maximum 48 heures après l’écrémage.
  • Le beurre de tourage (ou beurre sec) qui doit contenir un minimum de 84% de matière grasse et qui est donc très recommandé pour la pâtisserie et en particulier pour la pâte feuilletée.
  • Et bien évidemment, le beurre demi-sel, beurre salé, etc.

Dans la pâtisserie, le beurre a de nombreuses utilités. Si nous souhaitons remplacer le beurre dans notre cuisine, il faudra faire attention à ses différents points et leur trouver des substituts.

  • Le goût : le beurre apporte beaucoup de saveurs à votre pâtisserie, nous pouvons même considéré que le beurre est un exhausteur de goût. On s’en aperçoit facilement en cuisine : Un steak cuit au beurre aura un goût beaucoup plus prononcé qu’un steak cuit à l’huile végétale. Il faudra donc penser à utiliser des ingrédients plus marqués en goût (ex. sur le chocolat) pour palier à cela.
  • La Texture :
    • Légèreté : Dans la réalisation de vos gâteaux, on fouette régulièrement le beurre avec le sucre, cela permet d’incorporer des bulles d’air à votre préparation qui grandiront à la cuisson et qui va donc permettre à vos recettes d’être plus aérées et donc légères. Pour palier à cela, pensez à rajouter plus de levure chimique que ce qui est indiqué dans vos recettes.
    • Tendreté : Le beurre permet d’éviter le développement du gluten qui rend les pâtisseries élastiques. Il faudra faire attention de ne pas trop mélanger la farine afin d’en développer le moins possible lors de la préparation. Vous pouvez aussi utiliser des farines moins riches en gluten (en totalité ou en remplacement d’une petite proportion).
    • Moelleux :La matière grasse du beurre permettra également à vos pâtisseries d’être moins sèches en bouche. Attention donc aux temps de cuisson.

Vous l’aurez compris, le beurre n’est pas un ingrédient que nous pouvons enlever à la légère, mais du coup, par quoi pouvons nous remplacer le beurre dans notre cuisine?

Par quoi remplacer le beurre dans nos pâtisseries ?

Allez, nous allons pas vous faire patienter plus longtemps, pour savoir quelles sont les alternatives au beurre, passons maintenant à la découverte de toutes nos astuces et conseils pour remplacer le beurre dans vos gâteaux, pâtisseries, etc.

La compote de pommes ou de poires

Ce qui est bien avec la compote de pommes (ou de poires) ou tout simplement de la banane écrasée. C’est qu’au delà de remplacer le beurre elles vous permettront également de réduire la quantité de sucre étant donné qu’il y en a déjà dans les fruits utilisés ! Et je ne parle pas que du sucre ajouté mais bien du sucre des fruits.

Quantité à utiliser : la même quantité que le beurre
Utilisation : gâteaux, moelleux, fondants, muffins, cakes.

apple puree 6731361 1920
Compote de pommes
zucchini 1630518 1920
Courgettes vertes
Après les fruits, les légumes

Vous pouvez remplacer le beurre par de nombreux légumes en purée comme les courgettes, les carottes, la patate douce, courges, les betteraves, ou tout simplement de l’avocat.

Ne vous inquiétez pas, les légumes n’apportera pas spécialement de goût à vos préparation. Faites juste attention niveau à la coloration.

Quantité à utiliser : la même quantité que le beurre
Utilisation : gâteaux, moelleux, fondants, muffins, cakes.

Après les fruits & légumes, passons aux laitages

Yahourt, Fromage blanc, ricotta, etc. vous pouvez remplacer le beurre par un produit laitier afin d’alléger en matière grasse vos préparations.

Le goût est neutre et peut donc s’incorporer à toutes les préparations sans aucun problème. Pour plus de moelleux, nous privilégierons les fromages blancs au lait entier.

Quantité pour 100 gr de beurre : 10 cl de produit laitier
Utilisation : Sauces, gâteaux, glaçages.

cottage cheese traditional wooden bowl white wooden background close up selective focus with copy space soft curd natural healthy food wholesome diet food
Ricotta
eggs 944495 1920
Nous étions à l’étable avec les laitages, passons maintenant au poulailler

Car en effet, vous pouvez remplacer le beurre par des oeufs. Il faudra bien évidemment en rajouter en plus de ceux présents déjà dans la recette. Ils faciliterons ainsi la liaison de l’appareil de votre gâteau

Quantité pour 100 gr. de beurre : 2 oeufs
Utilisation : Gâteaux, les muffins, les moelleux, les fondants, la pâtisserie (tout ce qui contient déjà des œufs en résumé…)

Et l’huile, ça fonctionne ?

Bien évidemment, l’huile fonctionne également très bien pour remplacer le beurre dans votre recette. Surtout si pour la recette il était conseillé d’y incorporer du beurre fondu car dans ce cas nous allons avoir la même texture. Nous privilégierons par contre des huiles neutres (ex. : huiles de Colza, pépins de raison, Soja, Tournesol, etc.)

Quantité pour 100 gr. de beurre : 10 cl. d’huile
Utilisation : Biscuits, crumbles, pâtes à tarte, gâteaux et les sauces

oil 4991420 1920
Huile
sliced tofu 597229 1920
Tofu coupé en tranches
Et pour terminer, le Tofu !

Ce qui est bien avec le Tofu c’est qu’il convient aux végétaliens, végétariens, etc. et qu’en plus il est riche en vitamines et faiblement calorique.

Quantité à utiliser : la même quantité que le beurre
Utilisation : Flans, des cakes, cheesecakes, mousses au chocolat, etc.

Avec toutes nos astuces, vous êtes maintenant prêt pour cuisiner sans beurre dans vos gâteaux, pâtisseries, etc. donc n’hésitez pas à essayer et à vous lancer avec une recette en provenance directe des Etats-Unis : Le Carrot Cake Américain