Le Foie Gras Maison en Terrine, entrée par excellence du réveillon de Noël et de la Saint Silvestre !
La première fois il faut du « courage » pour oser se lancer alors qu’au final c’est une recette très simple à réaliser et quasiment inratable !
Le foie gras en terrine aura un goût beaucoup plus fin qu’en bocal par contre il se conservera moins longtemps (comptez 5-6 jours après cuisson).
Au delà du goût si vous avez encore besoin d’être convaincu nous pouvons parler également de la différence de prix entre le foie-gras maison et le foie gras déjà préparé. En fonction des années, les prix peuvent varier énormément surtout en ce moment avec les épisodes de Grippes Aviaires que nous connaissons.
Le ratio est assez extravagant entre les 2 : x2. Comptez environ 30-40 euros pour un foie gras maison contre 80-90 € pour la même quantité en conserve de qualité… Le choix est vite fait, non?
Déjà, il faut bien choisir son foie gras ! Comment bien le choisir?
En fonction de l’année ce ne sera pas pareil. En effet, pendant la période des fêtes il est très simple d’en trouver un peu partout alors que le reste de l’année c’est assez compliqué sauf si vous avez une carte dans un magasin destiné aux professionnels comme Métro et dans ce cas il faudra vous rerouter vers des pièces surgelées (ex. chez Picard).
Quand la période s’y prête, vous pouvez vous faire plaisir avec un bon foie gras.
Déjà, il va falloir choisir votre lobe en fonction de votre habileté. Par exemple, pour débuter je vous conseiller de prendre un foie gras déjà éveiné (vous pourrez le faire vous même par la suite, ce n’est pas si compliqué que cela)
- Le poids
Vous fouillez dans tout le rayon pour prendre le foie gras le plus gros? Grave erreur !!!
Un bon foie gras doit se situer entre 450 et 550 gr. Au-delà c’est que le foie est de mauvaise qualité et il rendra donc énormément de graisse et vous en aurez moins qu’avec un foie plus petit dans votre assiette… - La couleur
La couleur peut aller du beige clair au beige rosé. Il ne doit surtout pas y avoir de tache de sang ou d’hématome apparent. - La texture
Le secret c’est une foie gras souple et ferme à la fois.
En appuyant dessus la marque de votre empreinte doit rester apparente quelques minutes puis disparaitre. C’est un peu comme du beurre bien bien froid. - La date de conservation
N’hésitez pas à fouiller au fond du bac, vous pourrez certainement gagner quelques jours de conservation

Foie Gras Maison en Terrine
Pourquoi devriez-vous essayer notre recette Foie Gras Maison en Terrine
Je vous présente si dessous ma recette personnelle de foie gras maison en terrine à l’armagnac, cependant vous pouvez également essayez avec du Porto ou du Sauterne,
Nos idées recettes
Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes pour le réveillon de Noël ou Nouvel-an
- Découvrez nos recettes d’entrées
Nos astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :
- Armagnac, cognac, Sauternes, etc. c’est en fonction de vos goûts et des saveurs que vous souhaitez donner à votre foie-gras. Personnellement, pour mon Foie Gras Maison en Terrine j’utilise une bonne bouteille d’Armagnac.
- N’hésitez à y rajouter (entre les 2 couches) de la figue par exemple pour encore plus de goûts !
- Il est préférable de le garder, après cuisson, à minima 2-3 jours dans votre frigo pour développer toutes les saveurs.
- Pour être certain de la cuisson, rien de mieux que la sonde de cuisson pour connaitre la température à cœur
Comment réaliser notre recette Foie Gras Maison en Terrine ?
Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour réaliser à la perfection votre Foie Gras Maison en Terrine

Terrine de Foie Gras de Canard maison
Equipement
- Terrine
- Bain Marie
Ingrédients
- 1 Foie gras déveiné (450 - 500 grammes)
Assaisonnement
- 2 pincées Sel
- 1 pincée Poivre
- 3 pincées Sucre en poudre
- 1 pincée Muscade
- 2,5 c. à soupe Armagnac
Instructions
Préparation
- Séparer le foie gras en 2 lobes le plus proprement possible
- Salez, Poivrez et rajoutez la muscade et le sucre
- Arrosez avec l'Armagnac
Repos
- Laissez reposer pendant 2 heures dans votre frigo
Mise en terrine
- Prenez le plus beau lobe pour mettre au fond de la terrine, puis déposer le 2ème lobe et les différents morceaux (attention de ne pas laisser d'air entre les morceaux)
- Laissez à température ambiante pendant 1 heure
Cuisson
- Préchauffez votre four à 120°c
- Mettez de l'eau chaude dans un bain-marie (environ 70°c) et déposez-y votre terrine
- Faites cuire à 90°c pour atteindre une température à cœur de 45°c (adaptez le temps de cuisson en général : 45 minutes - 1 heure)
Repos
- Laissez la terrine 2 heures à l'air libre en mettant un léger poids dessus pour enlever toutes les bulles d'air (moi je pose dessus un presse purée)
- Mettre au frigo 48h avant de déguster !
Une recette que j’utilise depuis des années !
Top !
Merci, une belle réussite !