Aujourd’hui, nous allons revisiter le dessert le plus connu d’Italie en lui apportant une touche du Nord de la France (ou de Belgique pour les puristes) avec notre Chtiramisu – Tiramisu aux spéculoos. Les origines de ce dessert, en provenance d’Italie, sont assez floues, sauf pour le nom qui signifie littéralement « qui remonte le moral » en Vénitien (Source : LeMonde.fr), et d’ailleurs de nombreuses régions en revendique la paternité même si beaucoup d’italiens s’accordent à dire que c’est une création du chef pâtissier Roberto Linguanotto. Le tiramisu est une recette très simple à réaliser avec seulement quelques ingrédients de base : du Mascarpone, des œufs, du sucre, du café, de l’Amaretto (facultatif) et des biscuits à tremper (ici nous allons utiliser des spéculoos mais pour la version traditionnelle c’est des biscuits à la génoise).

Chtiramisu
Chtiramisu – le Tiramisu revisité
Du coup, comment réalise-t-on un Chtiramisu ?

C’est une recette très simple à réaliser avec seulement quelques ingrédients de base : du Mascarpone, des œufs, du sucre, du café, de l’Amaretto (facultatif) [alcool de 25° à base d’amandes] des biscuits à tremper (ici nous allons utiliser des spéculoos mais pour la version traditionnelle c’est des biscuits à la génoise). Et oui, dans un véritable tiramisu il n’y a absolument pas de gélatine ! Ce n’est pas nécessaire… Après une nuit au réfrigérateur il tiendra très bien tout seul comme un grand sans de la gélatine qui alourdirait utilement un dessert qui doit être onctueux et aéré.

L’étape la plus longue dans un Tiramisu, c’est la réalisation de la génoise. Ici, nous allons utiliser, comme vous l’avez certainement compris rapidement, des spéculoos par contre nous n’allons pas les réaliser nous même mais utiliser ceux que nous retrouvons avec tout bon café… les Spéculoos Lotus que vous pouvez trouver assez facilement dans toutes les grandes surfaces.

L’étape la plus délicate (la seule d’ailleurs) c’est de monter des blancs en neige bien fermes, pour cela il est très important de prendre des blancs d’œufs à température ambiante avec des ustensiles parfaitement propres. Commencez à fouettez lentement avec un pincée de sel puis accélérez le mouvement au fur et à mesure. Notre conseil est donc de ne pas se précipiter dans le montage de vos blancs en neige pour être certain qu’ils soient bien fermes !

Avant le Chtiramisu, le tiramisu traditionnel
Avant le Chtiramisu, le tiramisu traditionnel
Pourquoi devriez-vous essayer notre recette du Chtiramisu – Tiramisu aux spéculoos ?

Nous allons vous aider à obtenir un dessert crémeux et onctueux très simplement avec quelques ingrédients de base ! Une spécialité italienne aérée que vous pourrez faire aussi bien en version individuelle ou familiale. Parfait quand vous recevez du monde, c’est très simple d’en réaliser de grandes quantités et différenciant les versions (Traditionnel, Boudoirs, Pain d’épices, aux fruits rouges, spéculoos, etc.)

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Pour ce dessert il vous faudra être patient ! Même s’il à l’air d’avoir déjà bien pris après quelques heures au réfrigérateur, il sera encore meilleur (et plus consistant le lendemain) donc préparez-le la veille c’est vraiment meilleur.
  • Aux fraises, aux framboises, etc. le Tiramisu peut se décliner dans de nombreuses recettes ! Alors n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination.
Comment réaliser notre recette du Chtiramisu, un tiramisu aux spéculoos ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Chtiramisu - Tiramisu du Nord de la France

Chtiramisu – Tiramisu au spéculoos

Découvrez notre recette du Chtiramisu, un tiramisu italien aux spéculoos terriblement crémeux et onctueux pour le plus grand plaisir de votre famille
5 de 3 votes
Niveau de difficulté : Facile
Imprimer la recette
Tags : Café – Mascarpone – Oeufs – Spéculoos – Sucre
Temps de préparation 15 min
Temps de repos 12 h
Temps total 12 h 15 min
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes
Calories 240 kcal

Equipement

Ingrédients  

  • 4 Blancs d’œuf
  • 4 Jaune(s) d’œuf
  • 100 gr. Sucre en poudre
  • 500 gr. Mascarpone
  • 250 gr. Spéculoos
  • 2 Café serré
  • 1 c. à soupe Cacao amer
  • 4 c. à soupe Amaretto (facultatif)

Instructions 

Préparation

  • Séparez les blancs d'œufs des jaunes
  • Fouettez le sucre avec les Jaunes d’œuf au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajoutez-y le mascarpone déjà sorti du réfrigérateur pendant 15 minutes, et mélangez au fouet.
    4 Jaune(s) d’œuf, 500 gr. Mascarpone, 100 gr. Sucre en poudre
  • Dans un autre récipient, montez vos blancs d'œufs en neige bien ferme (lisez nos conseils dans l'article), puis ajoutez-les à vos jaunes d'œufs montés avec le sucre, petit à petit, en remuant doucement de bas en haut pour éviter qu'ils ne retombent
    4 Blancs d’œuf

Montage

  • Dans chaque verre (ou un plat à gratin), on verse une belle cuillère de notre mélange, et on dépose au dessus des spéculoos trempés dans du café (froid avec l'amaretto si vous le souhaitez), on recommence cette étape 2 ou 3 fois en fonction de votre gourmandise.
    250 gr. Spéculoos, 4 c. à soupe Amaretto

Le repos

  • Très important pour que votre Chtiramisu soit bien pris, laissez reposer votre préparation toute la nuit (minimum 12 heures).
  • Juste avant de servir, saupoudrez de cacao amer (ou miettes de spéculoos si vous préférez)

Nutrition

Portion: 100gr.Calories: 240kcal
Mots-ClésCafé, Mascarpone, Oeufs, Spéculoos, Sucre
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!