Popularisé en France grâce aux téléfilms de Noël et au séries télévisées, le Lait de Poule pour noël (Egg-nogg en Américain) est une boisson traditionnelle des Fêtes américaines totalement méconnue en France alors que la recette date de plusieurs centaines d’années. Dans sa version traditionnelle, il est réalisé à base d’œufs (d’où son nom), de lait (juste pour préciser, on en sait jamais, on parle bien ici de lait de vache… 😉 ), de crème, de vanille et bien évidemment d’épices le tout enrichi (pour les adultes biensûr) de rhum ou de whisky.
Pourquoi devriez-vous essayer la recette de Egg Nog (lait de poule en anglais)?
Au Etats-Unis, il peut s’acheter en bouteille mais en France bon courage pour en trouver… Mais ce n’est pas bien grave ! C’est très simple à réaliser et délicieux… Le fait de le faire maison pourra vous permettre d’obtenir un lait de poule maison crémeux et mousseux contrairement à ce que vous obtiendrez en l’achetant en bouteille. En plus, c’est vraiment pas compliqué à réaliser donc aucune inquiétude de ce côté. Et en plus il n’y a pas d’ingrédients « atypiques » . Et donc, même à la supérette du coin vous trouverez tout ce dont vous avez besoin !
Vous pouvez le consommer chaud comme un chocolat chaud ou alors froid comme un bon verre de lait onctueux aromatisé aux épices. Vous pouvez également le réaliser avec du « lait » d’amandes.
Toutes les réponses à vos questions et même plus !
C’est une boisson très ancienne (XIII e siècle), il ne faut pas forcément aller chercher très loin pour son nom… Tout le monde sait déjà que les poules ne produisent pas de lait ! C’est simplement du fait qu’il y a principalement des œufs et du lait et que le terme Oeuf de vache était peut-être moins parlant ?
Le lait de poule est connu pour être un fortifiant (et pas uniquement pour la version Adulte avec alcool…) qui permet de passer avec plus de facilité les pièges de l’hiver avec un côté tonifiant qui permet de lutter contre une fatigue passagère.
C’est une boisson qui peut très bien se consommer chaud ou froid en fonction de la saison donc ça sera en fonction des préférences de chacun.
En lien avec cette recette américaine
Quelle est l’origine du lait de poule ?
L’origine remonterait en 1695, en Angleterre. A la base, il s’agissait d’un mélange de bière, rhum et sucre. Cette boisson était servie dans des Noggins (tasses en bois sculptées dans lesquelles on buvait les alcools forts) d’où le terme de « Nogg ».
Certains prétendent même qu’on peut en retrouver des traces à l’époque de Saint Louis. Ce breuvage permettait de redonner de la force et du courage au soldat (pour le courage on n’en doute pas, pour la force, valait mieux pas trop en boire je pense…). De nos jours, nous sommes assez loin de cette recette d’origine. Dorénavant on est plutôt sur une boisson réconfortante . Sans alcool pour les petits et avec pour les plus grands.
La recette que je vous partage, juste en dessous, est inspirée d’une recette anglaise trouvée sur le site FoodNetwork. Je préfère cette recette, car dans beaucoup de recettes françaises on n’utilise que les jaunes d’œufs… Ce qui n’est pas le cas dans la recette traditionnelle.
Quelques astuces pour vous aider
Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici mes quelques conseils :
- Pour les épices, ça sera en fonction de vos préférences mais en général c’est le même mélange que celui-ci du pain d’épices (4 épices) mais au minimum c’est Cannelle. Après, il est aussi très agréable d’y ajouter une gousse de vanille.
- Pour les blancs en neige, je vous conseille d’utiliser des blancs à température ambiante et de commencer à fouetter lentement puis d’augmenter au fur et à mesure la vitesse quand ça commence à prendre. Cela vous permettra d’obtenir des blancs en neige bien fermes.
Et si vous souhaitez continuer à visiter mon blog, ci-dessous quelques idées qui pourraient vous plaire !
J’aime pouvoir vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et je pense que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :
- Découvrez nos recettes de boissons
- Découvrez nos recettes de Noël
- Découvrez nos recettes américaines
Comment réaliser la recette de lait de poule ?
Maintenant que je vous ai donné tous mes conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !
Lait de poule maison pour noël
Equipement
- 1 Balance
Ingredients
Lait de poule
- 4 Jaune(s) d'oeuf
- 1 litre Lait (entier)
- 70 gr. Sucre en poudre
- 240 ml Crème fleurette
- 4 pincées Cannelle (à adapter en fonction de vos goûts)
- 2 pincées Muscade (à adapter en fonction de vos goûts)
- 60 ml Bourbon (ou Whisky) (Facultatif)
Blancs en neige
- 4 Blancs d'oeuf
- 1 pincée Sel
- 10 gr. Sucre en poudre
Instructions
Préparation
- Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre pour blanchir le mélange. Réservez sur le côté.70 gr. Sucre en poudre
Cuisson
- Versez le lait et la crème fleurette dans votre casserole avec les épices. Chauffez à feu moyen jusqu'à frémissement (pas besoin d'amener à ébullition). Retirez du feu et tempérer progressivement le mélange chaud dans le mélange d'œufs et de sucre en fouettant.1 litre Lait, 240 ml Crème fleurette, 4 pincées Cannelle, 2 pincées Muscade
- Remettez sur le feu et montez progressivement sans jamais dépasser les 65°C. Retirez du feu puis laissez refroidir le mélange au réfrigérateur.Facultatif : Incorporez le bourbon à cette étapeAstuce : Pourquoi 65°c ? Pour éviter que les jaunes ne coagulent60 ml Bourbon (ou Whisky)
- Montez vos blancs en neige (lire nos astuces juste au dessus) et rajoutez le sucre en poudre quand ils commencent à bien prendre.4 Blancs d'oeuf, 10 gr. Sucre en poudre, 1 pincée Sel
- Fouettez les blancs d'œufs dans le mélange refroidi.
0 commentaires