Avec cette recette de brioche au beurre filante, c’est un retour direct en enfance ! Vous obtiendrez une brioche légère et aérienne un bon goût de beurre ! Au début, ça peut faire peur de se lancer dans ce genre de préparation avec le pétrissage mais aucune inquiétude à avoir car nous allons vous détailler la recette étape par étape et donc tout se passera à la perfection pour émerveiller toute la famille !

Quoi de mieux qu’une bonne brioche pour un goûter régressif ?

La brioche au beurre est une pâtisserie française classique qui peut être appréciée aussi bien par les enfants que par les adultes. Sa texture légère et aérée, associée à sa saveur sucrée de beurre, en fait une friandise délectable qui peut être partagée avec toute la famille.

Que vous cherchiez une bouchée rapide pour commencer votre journée, un goûter régressif ou un dessert pour terminer sur une note sucrée, une bonne brioche faite avec amour peut faire l’affaire. Avec quelques ingrédients simples, vous pouvez créer une brioche délicieuse et délicieuse qui laissera tout le monde dans votre maison en redemander et si vous voulez aller encore plus loin dans la présentation, n’hésitez pas à essayer la brioche façon pain perdu avec une boule de glace vanille.

Brioche au beurre maison
Brioche au beurre maison

Pourquoi devriez-vous essayer la recette de Philippe Conticini de la brioche au beurre maison ?

Une recette inratable (ou presque) de recette brioche au beurre facile avec laquelle vous obtiendrez une brioche au goût et à la texture incomparable ! Nous vous présentons cette recette en format « familiale » mais vous pouvez également la réaliser en parts individuelles (comme le conseil du grand chef Philippe Conticini) en déposant des pâtons de brioche d’environ 55 gr. dans des cercles, beurrés et farinés, de 5 cm de hauteur et de 6 cm de diamètre.

Et pour les grands gourmands, il n’y aurait pas encore mieux ?

Pour les grands gourmands, vous pouvez également fourrer la brioche avec du caramel, de la ganache, du coulis ou encore du Nutella. Pour cela, utilisez une douille spéciale pour l’injection. Nous pouvons également vous proposer notre pâte à tartiner maison à la noisette et au chocolat. Mais le mieux, à mon sens, ça reste (comme nous on vous le disait juste avant) la brioche façon pain perdu avec de la cassonade, de la crème fouettée et bien évidemment une boule de glace vanille pour y apporter de la fraîcheur (il n’y a pas de mal à se faire du bien…)

Nos idées recettes

Nous aimons vous faire découvrir, toujours plus, de nouvelles recettes et nous avons pensé que celles-ci pourraient vous faire particulièrement plaisir :

Nos astuces pour vous aider

Pour vous aider à réaliser cette recette en toute simplicité, voici nos quelques conseils :

  • Vous trouvez que votre brioche au beurre a un goût trop prononcé de levure ? Cela est très certainement dû à un loupé au moment du pétrissage. Nous vous conseillons d’ajouter les œufs (battus) au fur et à mesure que vous pétrissez pour bien développer le réseau glutineux. Cela peut également être dû à l’incorporation d’une levure « inactive » (soit trop ancienne, soit vous avez dilué avec de l’eau trop chaude)
  • Pour obtenir une bonne brioche au beurre filante, il est important de prendre du temps au pétrissage afin de bien développer les glutens. Il faudra cependant faire attention à la température de pétrissage (privilégiez une vitesse lente) pour que la température de la pâte n’excède jamais 25°c
  • Pour le beurre, le mieux est de le laisser à température ambiante pendant environ 1 heure avant de préparer votre recette de brioche au beurre afin d’obtenir un beurre pommade qui s’incorpore parfaitement à votre préparation.

Comment réaliser la recette pur beurre de la brioche ?

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils (et l’eau à la bouche…), vous trouverez ci-dessous la recette détaillée pas-à-pas pour la réaliser à la perfection !

Brioche au beurre maison

Brioche au beurre maison de Philippe Conticini

Découvrez la recette de Philippe Conticini de la brioche au beurre maison ! Une délicieuse brioche aérée & filante au bon goût de beurre !
5 de 1 vote
Niveau de difficulté : Moyen
Imprimer la recette
Tags : Beurre – Eau – Farine – Farine T45 – Farine T55 – Fleur de sel – Jaune d’Oeuf – Levure Fraiche – Oeufs – Sucre – Sucre perlé
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Temps de levage 2 h
Temps total 2 h 40 min
Type de plat Pain, Pâtisserie
Cuisine Française
Portions 1 Brioche
Calories 375 kcal

Equipement

Ingrédients  

  • 150 gr. Farine T45
  • 100 gr. Farine T55
  • 47,5 gr. Sucre en poudre
  • 10 gr. Levure Fraiche
  • Eau
  • 4 gr. Fleur de sel
  • 160 gr. Œuf(s)
  • 1 Jaune(s) d'oeuf
  • 170 gr. Beurre
  • Sucre Perlé

Instructions 

Préparation

  • Laissez le beurre à température ambiante pendant 1 heure avant de vous lancer dans la recette
  • Mélangez les différentes farines avec le sucre en poudre et le sel
    150 gr. Farine T45, 100 gr. Farine T55, 47,5 gr. Sucre en poudre, 4 gr. Fleur de sel
  • Commencez à pétrir la farine à vitesse lente et incorporez-les œufs (légèrement battus) petit à petit en 4 ou 5 minutes. Quand les œufs sont bien incorporez, continuez le pétrissage pendant 10 minutes (toujours en vitesse lente).
    Astuce : La pâte devrait se décrocher des parois de la cuve et il faut faire attention de ne pas dépasser les 24°C pour la pâte.
    160 gr. Œuf(s)
  • Rajoutez des dés de beurre à température ambiante tout en pétrissant à vitesse lente.
    170 gr. Beurre
  • Diluez votre levure fraîche avec quelques gouttes d'eau et rajoutez-la à votre préparation en continuant à pétrir quelques minutes.
    10 gr. Levure Fraiche, Eau

Temps de repos

  • Farinez légèrement votre saladier, et versez votre préparation. Filmez au contact et réservez-la au frais pendant 12 heures (minimum 3 heures si vous êtes pressé).

Le jour J, c'est la cuisson !

  • Sortez votre brioche du réfrigérateur, découpez-la en 3. Farinez votre plan de travail, et applatissez vos 3 pâtons pour dégazer et roulez les pour former des boules
  • Beurrez et farinez votre moule à brioche (ou moule à cake), déposez vos 3 boules et faites pousser votre brioche pendant 2 heures à température ambiante avec un linge humide dessus pour éviter que ça sèche.
    Astuce : a l'aide d'un pinceau, recouvrez d'une fine pellicule d'eau pour que la pâte reste humide avant la cuisson.
  • Recouvrez de jaune jaune (dilué avec quelques gouttes de lait) et recouvrez de sucre perlé.
    Astuce : Évitez de mettre de la dorure sur le moule afin que la brioche puisse lever de façon uniforme.
    1 Jaune(s) d'oeuf, Sucre Perlé
  • Enfournez dans un four préchauffé à 160°c pendant environ 20-25 minutes
  • Il ne reste plus qu'à déguster !

Nutrition

Portion: 100gr.Calories: 375kcal
Mots-ClésBeurre, Eau, Farine, Farine T45, Farine T55, Fleur de sel, Jaune d’Oeuf, Levure Fraiche, Oeufs, Sucre, Sucre perlé
Vous avez aimé ? Ne ratez aucune de nos recettesSuivez-nous sur @InspirationsCuisine ou taguez #inspirationscuisine!